Rallye Salamandre : Petits plaisirs entre amis


  • Publié le mercredi,27 avril , 2016 á 12:11 | Dans la catégorie : ASAF, Historic, Reportage, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Comme rien n’a été épargné aux organisateurs, il est quand même bon de partager ces petits moments qui nous ont fait plaisir ! Que ce soit par l’originalité du bolide, par la sympathie de certains commissaires et le fatalisme d’autres (comme dans toutes épreuves), que ce soit les mots ou les photos… autant partager.
    Commençons donc par les bolides car la venue du plateau du Fuch Asphalt Rally Champioship anglais a marqué les esprits. La participation de Pérez au volant d’une Lancia Stratos n’est pas étrangère non plus à l’engouement des spectateurs à voir celle-ci évoluer sur un terrain glissant et piégeux. Certes, l’italienne n’a pas été bousculée à son maximum, mais quel plaisir d’entre le miaulement du V6 Dino Ferrari !
    On est prêt à en redemander, tout comme le mielleux du V6 de l’Alfa Romeo GTV6… Pour peu que son pilote, Freddy Gevers, veuille mettre la pédale de droite au plancher puisqu’il évoluait au train d’une démo.
    Elle paraissait frêle et pourtant elle a tenu le coup… Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivraie et la Ford Anglia de Lemaître a traversé le temps et les conditions météo pour rallier le parc fermé en fin de journée en toute quiétude à une belle 30ème place de sa catégorie. Elle devance ainsi, entre autre, la Fiat 131 Abarth de Spillebben (32ème sur 34) et fait preuve de fiabilité face à l’Alpine A110 de Louka (Ab). Higgins a fait encore mieux (29ème) puisqu’il est juste devant le pilote de la Ford au général avec une rondouillarde Saab 96 marquée par les stigmates d’un malheureux écart de trajectoire.
    Si il y avait un prix du spectacle, incluant aussi la perfection de pilotage, il serait bien difficile à l’attribuer à un seul pilote.
    Lietard est certes dans le haut du panier. Il faisait virevolter sa Ford Escort qui a quand même la moitié de l’âge de ses artères avec maestria. Mais deux autres nous ont marqués. Tout deux étaient au volant d’une Citroën, mais là s’arrête la comparaison puisque Dejean l’était dans une Visa surannée et François Gegout dans une plus moderne C2 R2. A croire que c’est deux-là ne connaissent pas le terme virage puisqu’ils étaient quasi constamment à l’équerre pour enrouler chacun d’eux. Un festival !
    Glisse et originalité pour David Hardy qui a pris part à ce Bianchi provincial au volant d’un coupé Opel Monza. La symphonie du 6 en ligne a de plus enchanté nos « chastes » oreilles.
    Malgré ce qui s’est passé en Démo, on ne va pas lancer la polémique, mais de retenir les passages de la Vauxhall Chevette HSR de Ronald Jussiant et de Antony Hoctane et sa Nissan 240 RS. Ce serait intéressant de les voir passer en Histo SR car ils n’ont pas ménagé leur monture. Et c’était très bien ainsi.
    Il n’avait l’air de rien et pourtant ce T droit en sommet au départ de la show a été le théâtre de quelques coup de frein à main plus que aléatoire et de l’accrochage entre 2 voitures impliquant entre autre l’Opel de Blaise et causera son abandon. De voir également Deltreys se servir du hayon de sa Saxo comme d’un aileron ou aérofrein selon l’endroit où il passait.
    De belles rencontres et de remercier la gentillesse et l’accueil des commissaires aux postes 8 et 9 à Renlies, la politesse des personnes gérant l’entrée de la spéciale show et la cordialité du Hainaut Motor Club et Jérémie Derieck. (photos : P Hayot – ©2016 auto-center.be)


    <<

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Auto-Center.be et le sport… clap de fin
    EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point...
  • Salamandre Rally – Affiche internationale avec Bedoret, McRae, Gonon, Berlandy…
    8ème édition – Une nouvelle fois, le Salamandre Rally, épreuve régionale du championnat hennuyer de la discipline, présentera un...
  • ASAF 1.14 – Rallye de Trois-Ponts – Verschueren en référence !
    29ème édition – Racing Cars Organisation et les autorités compétentes ayant trouvé un terrain d’entente, l’édition 2019 de ce...
  • Rallye de Trois-Ponts – Il n’y a que… !
    29ème édition – Oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Tel est le...
  • Les commentaires sont fermés.