Rallye Salamandre : Les 4 saisons de l’amphibien


  • Publié le mercredi,27 avril , 2016 á 7:10 | Dans la catégorie : ASAF, Historic, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Le Rallye Salamandre est devenu un monument en une journée. Et quelle journée puisque pour l’organisateur, les participants, les assistances et les spectateurs, rien, mais vraiment rien ne leur aura été épargné !
    Du soleil, un temps couvert, maussade, de la grêle, de la neige fondante et par moment du soleil. On aura donc eu tout au long de ce dimanche un condensé d’une année de météo. Les 4 saisons en 8 heures et donc son lot de surprises.
    Le Hainaut Motor Club se serait franchement passé de certaines d’entre elles puisque les conséquences de sorties de routes imposeront la neutralisation de la spéciale, tout comme le fera, le malaise d’un copilote qui sera rapidement prit en main par le service de secours. Ce cumul de retard bien compréhensible et totalement justifié aura eu raison de la dernière boucle qui sera sur l’autel du timing.
    Le cadre et les faits ayant été relatés, c’est surtout la course en tête des diverses divisions et catégories qui étaient plaisantes à suivre. Car, il n’y a pas que la météo qui voulu en être.
    En D4, cela commençait bien mal pour Degeling qui devait remonter sa Mitsubishi sur la remorque puisque son auto refusait tout service au départ de l’épreuve. Même pas un mêtre et c’en était déjà fini.
    Qu’en aurait-il été dans la lutte pour la victoire puisque sur le terrain Tournay mène la danse au volant de sa Mitsubishi. Non sans être sous la pression de Olivier Holtzheimer et sa BMW M3. Le duel entre la japonaise et l’allemande va tourner à l’avantage de cette dernière dans la spéciale 6 où Tournay perd 2min 26. Tout est dit malheureusement. C’est à un train de sénateur que le pilote de la BMW rentre à Strée, laissant revenir son rivla à 59 s.
    Mais il était aussi que sur cet asphalte aussi glissant sur le sec que sous la pluie allait donner du fil à retordre à bien des participants. Ainsi d’entrée de jeu, Vincent Vertroummen perd près de 2 min et se retrouve du coup écarté de la course à la victoire. Il signera dans sa course poursuite pas moins à 4 reprises le meilleur temps. De quoi regretter ce bien mauvais début de course.
    Il pouvait jouer le top 5, mais à nouveau Andy Dewaleff se voit rentrer avec un score nul puisqu’il a abandonné après avoir tiré tout droit et de n’avoir pu repartir, problème de boîte. Dommage car il aurait été intéressant de voir si il pouvait aller chercher la Ford Fiesta Super 1600 de Coulombier qui termine 4ème devant Guillemin (Nissan 350Z) et Domisse (BMW 320i), ces derniers n’étant séparés que de 4s.
    Temps froid pour ne pas dire glacial, mais chaud au sein de la Div1-2-3 qui voit au final le quatuor de tête se tenir en 34s. Voilà le genre de résultat qui peut basculer dans un camp comme dans l’autre à tout moment. Surtout avec la météo qu’ont affronté les concurrents. Au terme des 9 spéciales courues, c’est finalement Michaël Collet (Renault Clio RS) qui décroche la timbale pour 8s sur Cédric Speleers (Honda Civic). Victoire de justesse, mais logique puisque Collet a réalisé 4 scratchs pour 1 à son rival. Mais ce fut chaud car, après avoir construit au fur et à mesure un avantage de 44s lors des 5 premières spéciales, il perdait… 39s dans la 6. Tout était à refaire !
    C’est à coup de 1 à 4s que le pilote de la Renault finit pas verrouiller son succès.
    Avec une ES6 catastrophique pour le futur vainqueur, les hommes en embuscade qu’étaient Michaël Nuée et Cédric Pétrisot, tous deux sur Peugeot 306, étaient revenus au contact. Rien n’y fera et même si les chronos étaient très proches, Collet ne cédant pas sous la pression, les positions resteront en l’état. C’est Nuée qui s’offre ainsi la dernière marche du podium de la Div1-2-3.
    Spectacle à couper le souffle en Historic Classic!
    Non seulement, il y avait de très belles autos, la Lancia Stratos (V6 Ferrari) valait à elle seule le déplacement, mais elles étaient très bien conduites. Et celui qui doit regretter le plus amèrement sa course, c’est bel et bien Stefaan Stouf. Le pilote Porsche a tout au long de la journée joué la gagne, mais sa méconnaissance des pièges bien nombreux et en plus planqués par une météo dantesque, lui jouera de bien vilain tour. C’est sur un tête-à-queue que tout se décidera entre le vainqueur et lui puisqu’au bout de l’effort, il concède une toute petite seconde à… Florian Gonon.
    Mais durant la première boucle, c’est Christophe Jacob qui menait le jeu en signant 2 meilleurs temps sur 3. Mais plus que de trop grandes glissades, c’est surtout le fait que ses 2 rivaux ont haussé le ton et se sont battus jusqu’au bout. Lui aussi peut avoir des regrets, mais il rendra les armes avec honneur, même si il échoue dans sa quête de victoire pour 5s !
    En marge de cette épreuve, comme dans d’autres du genre, le plateau se complétait de démos. Et parmi celles-ci, quel plaisir de voir une Vauxhall Chevette HSR plutôt bien pilotée. Clin d’œil aussi à la sympathique Ford Anglia.
    Cette manche était aussi la seconde du championnat anglais Fuchs RAC Asphalt Championship. Les pilotes qui paient bien plus cher « at home » et qui s’affrontent sur des pistes d’aérodromes ont été ravis de l’escapade belge. Nous aussi puisque le contingent de près d’une vingtaine de bolide a mis le feu aux poudres et un brin de nostalgie avec un retour aux années 80. Thank’s ! (photos : P Hayot – ©2016 auto-center.be)


    Classements Div :
    D4
     
     
     
     
     
     
     
    PlÉquipageVéhiculeClTotalDif préDif 1er
    12Holtzheimer Olivier / Toubon AndréBMW M34-141h03'22
    25Tournay Jean-Noël / Mouton LaurentMitsubishi Evo 84-141h04'21+0'59+0'59
    36Vertommen Vincent / Vertommen ValentinMitsubishi Evo 84-141h05'14+0'53+1'52
    47Coulembier Grégoire / Derde HeimdalFord Fiesta S16004-121h07'19+2'05+3'57
    526Guillemin Alexandre / Duflos KevinNissan 350 Z4-151h14'21+7'02+10'59
    69Domisse Eric / Bayot MatthieuBMW 320i4-131h14'25+0'04+11'03
    Div 1-2-3
    PlÉquipageVéhiculeClTotalDif préDif 1er
    118Collet Michael / Martha AndréRenault Clio RS3-101h03'50
    230Speleers Cédric / Lemaire SébastienHonda Civic Vti2-051h03'58+0'08
    311Nuee Michael / Stevaux ChristopherPeugeot 306 Gti3-101h04'12+0'14+0'22
    431Petrisot Cédric / Jandrain FabianPeugeot 306 Gti2-061h04'24+0'08+0'34
    534Gegout François / Herbe MichelCitroen C2 R23-091h05'35+1'11+1'45
    647Maertens Franck / Van Bladel PierreCitroen AX Gti3-081h06'52+1'57+3'02
    732Delfosse Marc / Blaton LudovicSuzuki Swift3-081h06'54+0'02+3'04
    817Regnier Antoine / Tournay ValentinPeugeot 306 Gti3-101h07'13+0'19+3'23
    945Bernard Michel / Michot VincentToyota Starlet3-081h08'04+0'51+4'14
    1023Detre Dominique / Detre CorentinRenault Clio RS3-101h09'18+1'14+5'28
    1124Tholbecq Laurent / Tholbecq GloriaPeugeot 309 Gti3-101h10'04+0'46+6'14
    1227Delatte Philippe / Hanssens WardOpel Manta3-111h10'24+0'24+6'34
    1358Bultreys David / Dhyne EmmanuelCitroen Saxo Vts2-051h10'38+0'14+6'48
    1453Coulon Benoît / Meunier GuillaumeHonda Civic2-051h10'59+0'21+7'09
    1557Actergal Jeremy / Ferreira RubenHonda Civic2-051h11'20+0'21+7'30
    1655Lefevre David / Hardy RomualdPeugeot 106 Gti2-051h11'28+0'18+7'38
    1746Petit Henri / Petit MorganeOpel Corsa3-081h11'44+0'16+7'54
    1844Franckx Bastien / Michaux VanessaPeugeot 205 Rallye3-081h11'52+0'08+8'02
    1965Eggermont Emmanuel / De Brackeller EdouarToyota Corolla3-091h12'05+0'13+8'15
    2060Braet Jean Bernard / Appart NicolasCitroen Saxo2-051h12'08+0'03+8'18
    2135Petit Jérôme / Calomme OlivierOpel Corsa GSi3-091h12'12+0'04+8'22
    2250Meunier Didier / Meunier PatrickPeugeot 205 Rallye3-081h12'15+0'03+8'25
    2364Delfosse Luc / Delfosse PierreSuzuki Swift1-011h13'41+1'26+9'51
    2456Mary Christian / Culpin WilliamToyota Corolla Gti2-051h13'42+0'01+9'52
    2563Borgnet Joël / Paulino MarieSuzuki Swift1-011h14'16+0'34+10'26
    2659Van Tassel Bertrand / Saussez GregoryHonda Civic Vti2-051h15'42+1'26+11'52
    2729Blerot Nicolas / Henkinet CoralieBmw 325i3-111h15'45+0'03+11'55
    2852Babelaine Florent / Tousaint AlexandreSuzuki Swift3-081h16'39+0'54+12'49
    2962Colson Alexis / Laffineur FabianCitroen Saxo2-041h19'36+2'57+15'46
    3025Delmotte Pascal / Bruxelmane AlainBmw 3203-101h19'54+0'18+16'04
    314Cantraine Emmanuel / Tricart ClaudiaFiat Punto3-101h20'59+1'05+17'09
    3219Lemaire Gilles / Minne GillesRenault Clio RS3-101h21'49+0'50+17'59
    PH
    Pl.PiloteClTempsDif préDif 1er
    1253Gonon Fabian / Horgnies MichelFord Escort RS 1600PH-171h00'02--
    2252Stouf Stefaan / Knockaert WouterPorsche 911 RSRPH-181h00'03+0'01+0'01
    3256Jacob Christophe / Regnier IsabelleFord Escort RS 1800PH-171h00'07+0'04+0'05
    4259Griffiths Paul / Jones IwanFord Escort RS 1800PH-171h01'30+1'23+1'28
    5254Pearcey Tim / Louka LouisFord Escort RS 1800PH-171h02'02+0'32+2'00
    6251Lietaer Paul / Noppe MarcFord Escort RS 1800PH-171h02'14+0'12+2'12
    7266Regnier Pascal / Furnemont MarilyneFord Escort RSPH-171h02'49+0'35+2'47
    8257Moran Roger / Trimble AshleyFord Escort RSPH-171h03'51+1'02+3'49
    9260Vanderspinnen Kurt / Vanoverschelde BjornFord Escort MKIPH-171h04'42+0'51+4'40
    10255Shand Grant / Shand BonniFord Escort RS 2000PH-171h05'04+0'22+5'02
    11270Mellors Benjamin / Windress IanToyota CorollaPH-171h05'23+0'19+5'21
    12277Deblauwe Patrick / Lemaire JonathanFord Escort RS 1800PH-171h05'41+0'18+5'39
    13278Delhez Johnny / Chapa EricFord Escort RSPH-171h06'17+0'36+6'15
    14275Tollet Émile / Hannoteau FrédéricFord Escort RS 1800PH-171h06'20+0'03+6'18
    15271Matthews Roger / MarrottFord Escort RS 1600PH-171h06'28+0'08+6'26
    16263Crook Simon / Crook AlisterFord Escort RS 1800PH-171h06'47+0'19+6'45
    17261Perez Steve / Williamson CarlLancia StratosPH-181h07'08+0'21+7'06
    18274White Chris / Dewsnap ChrisFord Escort RS 1800PH-171h07'55+0'47+7'53
    19273Devleeschauwer Christoph / Agostinaccchio GFord Escort RS 1800PH-171h09'03+1'08+9'01
    20288Gravy Denis / Vilain ClémentVW CoxPH-161h10'25+1'22+10'23
    21258Armstrong Leigh / Armstrong ChristopherFord Escort RSPH-171h10'37+0'12+10'35
    22268Degeyter Edwin / Houthoofd MichaëlFord Escort RS 1800PH-171h12'13+1'36+12'11
    23283Savigny Luc / Dilbeck CarolineFord Escort RS 2000PH-171h12'19+0'06+12'17
    24292Noel Laurent / Golstein LaurenceFord Escort MKIPH-171h13'01+0'42+12'59
    25291Masloswski Marek / Hardy ArnaudFord Escort RS 2000PH-171h14'29+1'28+14'27
    26290Delhez Alexandre / Orban AntoineFord Escort RS 2000PH-171h16'35+2'06+16'33
    27287Hugla David / Migeotte FabienOpel AsconaPH-181h16'36+0'01+16'34
    28286Thomas Jean-Marc / Durbecq DominiqueOpel Ascona APH-171h17'10+0'34+17'08
    29289Higgins Stephen / Burns MartinSaab 96PH-161h24'24+7'14+24'22
    30294Lemaitre Philippe / Dendievel ÉdithFord AngliaPH-161h24'55+0'31+24'53
    31281Lemoine Christophe / Baudour DylanOpel MantaPH-171h25'03+0'08+25'01
    32269Spillebben Patrick / Casier GeertFIAT 131 AbarthPH-171h27'13+2'10+27'11
    33285Magnus Philippe / Aubry MichaelBMW 320PH-171h29'09+1'56+29'07
    3466Gevers Freddy / Dupan AntonAlfa Romeo GTV6PH-181h33'19+4'10+33'17
    PH-SR
    Pl.PiloteClTempsDif préDif 1er
    1201Thirion Romuald / Jacquemain FrédéricOpel Ascona APH-SR1h05'16
    2205Fuger Jean-Luc / Iserantant PhilippeFord Escort RSPH-SR1h05'27+0'11+0'11
    3267Demortier Christophe / Devaneliaola NancyFord Escort RS 2000PH-SR1h06'55+1'28+1'39
    4204Buyse Rudy / Balanger ArnaudFord Escort RSPH-SR1h09'46+2'51+4'30
    5207Hugla Philippe / Pauzat JulienMitsubishi LancerPH-SR1h10'11+0'25+4'55
    6295Dejean Nicolas / Francois CindyCitroën VisaPH-SR1h11'21+1'10+6'05
    7210Kerkhove Arthur / Herman RenaudFord Escort RS 2000PH-SR1h15'10+3'49+9'54
    8209Hardy David / Di Cinto CédricOpel MonzaPH-SR1h19'01+3'51+13'45
    9211Levecq Franky / Vincent CarolineOpel Kadett CityPH-SR1h25'22+6'21+20'06

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Auto-Center.be et le sport… clap de fin
    EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point...
  • Salamandre Rally – Affiche internationale avec Bedoret, McRae, Gonon, Berlandy…
    8ème édition – Une nouvelle fois, le Salamandre Rally, épreuve régionale du championnat hennuyer de la discipline, présentera un...
  • ASAF 1.14 – Rallye de Trois-Ponts – Verschueren en référence !
    29ème édition – Racing Cars Organisation et les autorités compétentes ayant trouvé un terrain d’entente, l’édition 2019 de ce...
  • Rallye de Trois-Ponts – Il n’y a que… !
    29ème édition – Oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Tel est le...
  • Les commentaires sont fermés.