Rallye International Police : Tous à Houffalize !


  • Publié le mercredi,04 juin , 2014 á 4:48 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Que de bonnes nouvelles pour cette épreuve sur le retour qui se déroulera le 14 juin et qui prendra auparavant, le vendredi 13 !!!!, la pause photo public admis au Parc D’Avroy à Liège face au MAD.
    Peu médiatisée de par le fait qu’elle ne compte pour aucun championnat si ce n’est, et encore, celui de la Police – Gendarmerie – Police Judiciaire et Police Militaire de l’Italie, la France, la finlande, la Suède et la Belgique, elle nous promet pourtant une édition, la 58ème du genre, de haut vol !
    Certes, elle n’a pas eu lieu en 2013 pour des raisons techniques, et ce n’est pas encore dit que ce soit un retour gagnant, mais ce serait se faire fi de la nouvelle donne.
    Une donne qui concerne tout d’abord le parcours. Pratiquement toujours en Province de Liège, l’organisateur (Auto-Moto Club de la Police Liégeoise) a saisi l’opportunité d’aller voir ailleurs. Et ailleurs, c’est à la limite de la Province du Luxembourg, jouxtant celle de Liège que le parcours a été concocté. Avec trois spéciales à disputer à 4 reprises, les concurrents vont déguster. On peut même dire que ce sera une véritable découverte puisque rares sont les épreuves du genre dans cette région boisée et vallonée.
    Wibrin (13,69 km), Hives (8,41 km) et Wyompont (13,37 km) sont les plats du jour. Pour peu, les 3 spéciales auraient pu avoir pratiquement le même kilométrage. Mais conscient des risques, la particularité de ce Rallye International Police est d’être aussi ouvert aux motards, il a été décidé de sagement faire l’impasse sur la portion allant de la sortie de La Roche vers Hives. Pas de double rails pour les deux-roues, pas mal de graviers… Bref, ceux qui ont tracé et définit le parcours ont de la bouteille puisqu’ils sont pilotes eux-même, voire en plus organisateur d’une épreuve ASAF de fin de saison. Qu’ils en soient remerciés.
    Le pedigree du staff se confirme au détail des spéciales. Du vite, du très vite, des épingles, de gros freinages en pente abruptes, de la relance, des changements de direction et de rythme alternant avec un pilotage au cordeau… Autant dire que ceux qui y seront vont prendre un pied pas possible !
    Vous pouvez être de ceux-là car, autre grande nouveauté, les voitures ASAF et VAS sont acceptées. Voilà donc l’autre bonne nouvelle. Et de poursuivre dans ce sens puisque le licencié provincial n’aura qu’une licence complémentaire RACB  » One Event  » de 60 euros à débourser, en plus de l’engagement bien sûr, pour participer. Vous pouvez rentrer votre bulletin d’engagement avant le lundi 9 juin 12h00 (infos).
    C’est au centre Houtopia, à Houffalize que sera installé le châpiteau, la restauration et l’administratif de cette 58ème édition.
    Au niveau auto, les engagements sont encore à dépouillés, mais avec un Laurent Léonard (Subaru Impreza), Francis Lejeune (Porsche 997), Franco Arlotti (en attente de confirmation – Mitsubishi Evo X), Tony Keevers (VW Golf), Christophe Castermans (Mitsubishi Evo IX), Christian Terf (VW Golf GTi de la première génération), Duchesne (Ford Fiesta R200) et… Alain Renkin, 20ème participation et surtout 3 fois vainqueur de l’épreuve, il y a de la bagarre dans l’air.
    Heureusement, la police veille au grain ! 😉

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