Rallye International Police – Le bilan et les insolites


  • Publié le dimanche,29 mai , 2016 á 12:41 | Dans la catégorie : Actualités, Insolite, Reportage, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Devant trouver de nouvelles contrées puisque la région d’Houffalize ne le désirait plus, le Rallye International Police a migré vers ses terres puisque c’est le Royal Auto Moto Club Police de Liège qui en est l’organisateur. Retour à Liège… ou presque.
    En coulisse, c’est le staff de l’Ecurie Chawresse qui se charge cependant d’assurer la logistique de cette épreuve atypique puisqu’elle réunit la Fédérations automobile RACB d’un côté et moto, la FMB, de l’autre. Ou comment concilier l’inconciliable !
    Un critère dont il fallait tenir compte également pour le tracé du parcours. Certes, auto et moto peuvent emprunter les mêmes trajets tant que la largeur le permet, mais comme en moto, le mélange du genre voit des trails provoquer des « machines » de routes, pas question de se lancer dans des chemins forestiers ou full terre.
    En dénichant les routes de remembrements à peine à 15 km de Liège, le Rallye International Police s’offre une visibilité hors-pair. Preuve en est que sans publicité, le public a répondu, ce qui a étonné tout le monde.
    Le plus difficile étant de convaincre, de plaire aux participants.
    Dubitatifs lors de la lecture des cartes, les avis devenaient très différents une fois les reconnaissances finies. Des lignes quasis droites qui se prennent à fond, de longues courbes masquées, des changements de cap très brutaux et 2 jumps sur 3 qui pouvaient faire sauter les audacieux qui les passaient en force, tel était le menu d’un copieux programme.
    Le seul paramètre que personne ne maîtrise, c’est la météo. Elle fera des siennes le soir précédent l’épreuve et scellera les sort de quelques pilotes impétueux.
    On peut vous assurer que depuis ce samedi, tout le monde sait où se situe Herstappe, là où le piège s’est refermé, entraînant des écarts de trajectoires avec plus ou moins de bonheur de 19 bolides. Les motards ont dégusté d’entrée de jeu et 6 d’entre eux vont coucher leur mécanique.
    Le soleil revenu, les mécaniques ont été nettement plus sollicitées et certaines rendront l’âme. Le plus spectaculaire étant l’explosion de la boîte de vitesse sur le parcours de liaison de l’Opel Astra de Lagneaux. Elle provoquera même l’intervention des services d’incendies.
    Dans le public par contre, l’ambiance était à la fête, voire même à la déconne. Et si notre danseuse du jour est belge, l’exhib sous toutes ses formes était l’apanage de français qui n’ont pas hésité à faire plus de 500 bornes, femmes et enfants compris, au minimum pour exprimer leur nationalisme envers leurs pilotes auto et moto. Romo et Lecocq s’en rendus compte et nous de se marrer d’une sympathie communicative. Des moments comme ça, on en redemande tant ça fait du bien !
    Coup de chapeau aussi à tous les commissaires qui ont composer parfois avec des personnes qui n’appréciaient guère le passage de l’épreuve dans leur « jardin ». Et service 4 étoiles pour ce valeureux commissaire qui avait la conscience de balayer la corde du virage afin d’éviter de désagréables surprises aux pilotes… Notamment moto.
    Bravo aussi à la grand-mère du plateau, la NSU des Ubags père et fils. Elle est à l’arrivée, mais avec un peu de chance puisque son pilote semblait avoir parfois des problèmes d’orientation en confondant sa gauche et sa droite !
    On se revoit l’an prochain ? (photo : P Hayot – ©2016 auto-center.be)

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