Rallye du Condroz : Victoire de haute lutte pour Princen


  • Publié le lundi,03 novembre , 2014 á 7:00 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • BRC Rallye du Condroz 2014 - banner neutre - cartes -Quelle victoire ! Construite avec intelligence, avec patience et lucidité, ce second succès à Huy a une saveur particulière.
    De un, le plateau était relevé et avant l’épreuve, il n’était pas facile de sortir, au jeu du pronostic, le nom du futur vainqueur. De deux, les divers faits de courses, les faibles écarts ont aussi « romancés » cette 41ème édition.
    Dommage cependant qu’elle ait été entachée de multiples fausses informations, de retards et de cafouillage au niveau de la publication du chronométrage et d’un manque flagrant d’information via une radio partenaire.
    Le Motor Club de Huy peut pourtant être positif devant l’engouement du public, le succès populaire et sportif qui en découle. Même si tout ne fut pas parfait.
    De retenir, de souligner la 5ème victoire de la saison de Kris Princen au volant d’une Subaru Impreza qui n’a plus voix au chapitre championnat puisque celui-ci en a banni les WRC dont elle fait partie. Bis repetita même car Princen avait déjà eu l’honneur de mettre son nom en haut de ce palmarès en 2005.
    Il aura fallu le retrait de Petter Solberg pour le voir définitivement prendre les commandes et tel un capitaine face à la tempête en tenir le cap.
    Il aura batailler ferme face un Cédric Cherain (Ford Fiesta R5) presque au sommet de son art car tout deux ne se sont pas contenter, tout comme Freddy Loix d’ailleurs, de faire de la figuration. Face aux pointures mondiales de Citroën que sont Solberg et Meeke, leurs prestations est d’une grande qualité. Ne fusse que pour ce spectacle qui nous a tenus en haleine deux jours durant : Bravo et Merci !
    Bouche aurait pu être de la partie, tout comme Matton, le patron de Citroën Racing, mais aller vite est déjà difficile sur un tel parcours, aller très vite l’est encore plus et à vouloir décrocher la lune, c’est finalement l’abandon qui sanctionne leur prestation respective. Ils nous ont fait vibrer et ont certainement vécu de beaux moments, ce n’était tout simplement par leur week-end.
    Crevaisons, sorties de route, voilà les vraies raisons du classement 2014 car ses bolides aux perfomances de haut vol font quand même preuve d’une certaine fiabilité. Avec des « si », on pourrait refaire le Condroz 2014, il est certain que nos pilotes belges n’ont pas, loin de là, à ougir de leurs prestations. Celle de Princen fut parfaite et l’amène à la victoire, celle de Cherain, Bouche et Loix a été éblouissante, même si ce dernier ne peut que pester des crevaisons subies. La présence sur la 3ème marche du podium atteste de la « jeunesse » de ce quadra. Il annonce aussi la couleur pour l’an prochain.
    Reste qu’entre nos nationaux, l’Irlandais de Citroën a parfaitemetn joué le jeu. Si nombre d’entre nous s’attendait à le voir s’allumer et « exploser » sa DS3 R5, Meeke a abordé cette épreuve avec une certaine humilité. Très rapide d’entrée de jeu, il était devancé par Princen et Cherain. Avant de revenir petit à petit au contact, de mettre la pression. Dommage cette sortie de route à 40 km/h du Fléronnais pour sa dernière course avec la Ford, il sera pilote officiel Citroën Belux sur DS3 R5 en 2015, qui n’a en fait endommagé que le radiateur en repoussant celui-ci contre le bloc-moteur. De quoi être rassuré en fait car son rival a démontré de la plus belle manière qui soit que le bolide français a un sacré potentiel. entre les mains de Cherain l’an prochain, voilà déjà un candidat tout désigné pour le titre national.
    De bolide français, il en est question aussi avec Pieter Tsjoen. Il finit 5ème de l’épreuve ce qui ne reflète pas tout à fait le potentiel de cette auto. Quelques menus soucis, mais surtout un état d’esprit bien en deçà d’un « winner ». On a connu Pieter bien plus fringant.
    À l’inverse, le fait d’être 4ème d’un telle épreuve, Cunin avait la joie de réaliser « sa » performance. sur le podium, on aurait pu croire que c’était lui le vainqueur tant il était en liesse. On peut le comprendre car au volant de sa Skoda Fabia, il a réussit à revenir sur et dépasser un Tsjoen finalement un peu trop fataliste qui ne tentera même pas d’aller le chercher..
    Matton et Solberg out, Bonjean… Décidément, ce n’était pas l’année des C4 WRC. Des « machines » à gagner, même en ce week-end, mais dont les pilotes n’ont pu maîtriser leur ardeur et de vivre des fortunes diverses. Bonjean termine 6ème mais à plus de 5 min. du vainqueur. (photos P Hayot – auto-center.be)
    Rallye du Condroz 2014 - P1 - winner / vainqueur Princen - Subaru Impreza WRC - podium - photo : Patrick Hayot - auto-center.be -
    Résultat final (après 22ES)
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Cat
    Pcl
     
    Ecarts
    19Princen K - Kaspers PSubaru WRC S12BRC111
    21Meeke K - Nagle PCitroën DS3 R5RC211+38"7
    33Loix F - Gitsels JSkoda Fabia S2000RC221+2'01"1
    419Cunin E - Balcaen SSkoda Fabia WRCRC122+3'28"8
    56Tsjoen P - Chevaillier EPeugeot 208 T16RC232+3'49"8
    616Bonjean D - Dubois CCitroën Xsara WRCRC133+5'18"7
    711Baugnet X - Lecomte HFord FiestaRC243+5'49"2
    845Vandewauwer J-P - Marnette EPorsche 997 GT3 CupRGT11+6'57"1
    912Vanneste D - Snaet EFord Fiesta R5RC254+7'13"9
    1014Simpson N - Edmondson ESkoda Fabia S2000RC262+7'47"4
    1124Boon M - Van Winkelen LSubaru Impreza Sti N14RC271+8'21"9
    1210Verschueren V - Broekaert GCitroen DS3 R5RC285+8'32"1
    1322Allart B - Surson TMitsubishi Evo 10RC141+10'22"9
    1448De Koning A - Van Barschot SMitsubishi Lancer Evo 10 R4RC152+10'59"8
    1529De Cecco C - Humblet JRenault Clio R3TRC311+11'52"1
    1636Croës D - Denis TPeugeot 208RC411+12'54"6
    1733Bux G - Borguet EPeugeot 208RC422+13'26"2
    1821Streel M - Portier XMitsubishi Lancer Evo 8RC163+13'30"2
    1939Fernemont A - Maillen SFord Fiesta R2RC433+13'45"7
    2038Radoux T - Gregoire AFord Fiesta R2RC444+13'48"2
    2134Dilley G - Vanneste LPeugeot 208RC455+14'28"9
    2231Fumal A - Etienne FCitroën DS3 R3RC322+14'44"1
    235Kobus H - De Wild EFord Fiesta R2RC466+16'39"7
    2470Boesmans J-L - Wathelet TRenault Twingo R2RC477+16'48"7
    2564Faes J - Van Der Rijsen CMitsubishi Evo 9RC292+17'02"9
    2630De Mevius G - Jalet JRenault Clio R3TRC333+17'50"1
    2723Deveza A - Tezenas GSubaru Impreza 555RC174+18'06"8
    2891Gonay E - Jacob DMitsubishi Evo 10RC2103+19'10"0
    2961Vanwijnsberghe D - Snoeck PFord Mk2Classic11+19'35"4
    3068Barbier P - Debergh TMitsubishi Evo 9RC2114+20'48"1
    3179Colignon J-F - Lambion SCitroën C2 R2 MaxRC488+21'08"6
    32102Nielsen F - Brodersen PCitroën C2 MaxRC499+21'29"8
    3371Haccourt E - Henry FRenault Clio R3RC341+21'31"0
    3443Arendt C - Arendt FPeugeot 208 R2RC41010+21'37"0
    3541Kellen B - Hoffmann NFord Fiesta R2RC41111+21'41"2
    3654Schmelcher H - Debue CPorsche 911 GT3 RSRGT22+22'57"7
    37105Remilly J - Poncelet FCitroen C2RC41212+23'10"9
    38146Gerstmans S - Hanssens WPeugeot 106 S16NCE11+23'17"3
    3992Graindorge D - Vanherle GSubaru Impreza WRX StiRC185+23'17"4
    40101Remilly J - Henry DRenault Clio RagnottiRC4131+23'57"0
    4158Deveux D - D'Alleine KFord Escort MkIIPTN11+24'09"5
    4252Delleuse J - Herman RSkoda FabiaRC41413+24'27"4
    4383Delhez R - De Greef EOpel AdamNCM11+24'31"4
    4485Dovifat A - Peeters AVw PoloNCM21+24'44"0
    4575Defays G - Dejonge KFord Fiesta R2RC41514+25'25"2
    4673Gilain T - Delooz J-PFord FiestaNCM32+26'02"0
    4762Doha Y - Careme LSubaru Impreza StiRC196+26'39"6
    4878Dumont J-M - Docquier NRenault Clio RSNCM42+26'50"2
    49104Leroy O - Delvaux NRenault Clio RSNCM53+27'25"3
    50122D'Hondt J - Pallen KRenault Clio RSRC4162+27'37"1
    5163Arlotti F - Renwart CMitsubishi Evo 10RC1107+27'56"3
    52125Lefin T - Lefin NPeugeot 106NCE22+28'27"7
    53114Horenbach S - Hubert ICitroën C2RC4171+28'29"3
    54107Ledent C - Voos VCitroën C2 R2RC41815+28'32"6
    5574Collard G - Podgorny AFord Fiesta R2RC41916+28'47"7
    56106Molle A - Rose MRenault TwingoRC511+29'20"3
    57117Taymans S - Vanton LFord Fiesta STRC4203+30'14"2
    58109Cawez D - Simon FVw Polo 16VNCE31+30'14"3
    59119Dewallef A - Rasdolsky PRenault TwingoRC522+30'23"3
    6088Orban G - Content LRenault ClioNCM64+31'01"4
    61113Crommen S - Destat SCitroën C2RC42117+31'01"8
    62131Hanocq V - Lemaire JRenault ClioNCM75+31'11"3
    6395Oblin Y - Schmetz LOpel MantaPTN22+32'41"6
    6498Hoens M - Hoens NFord Escort Mk1PTN31+32'45"1
    6576Monfort E - Fernandez KRenault Clio R3 MaxRC352+32'58"4
    6651Tjoens S - Balcaen ORenault Mégane RSRC2125+33'54"4
    67141Jadot L - Hubin NPeugeot 205 RallyeNCE42+36'50"8
    68128Laruelle J - Deguelde KCitroën SaxoRC531+37'07"2
    69108Beulen B - Simonis BPeugeot 106NCE53+37'17"2
    70139Collard C - Delens SPeugeot 106NCE64+37'26"3
    71112Vandemberg A - Lizin J-PCitroën SaxoRC4222+38'15"2
    72124Soupart E - De Maddalena J-FHonda Integra Type RNCE71+38'35"2
    73137Robert D - Goose PVw GolfNTP11+38'50"3
    7480Famerée C - Faniel APeugeot 207NCM83+38'57"9
    7589Herion H - Drouet GFord Fiesta R200NCM94+40'28"9
    76136Roiseux A - Gathy SMercedes 190ENTP21+41'02"7
    77132Francois V - Willocq VSeat LéonNCM101+41'17"2
    78100Hamiaux B - Vervaeke AFord Escort Mk2PTN42+41'37"6
    79140Soetaert T - Bovy FPeugeot 106NCE85+43'07"2
    80133Thonnard J - Dirick LCitroën SaxoRC4233+46'32"4
    81143Stalport P - Gerday XSkoda FabiaRC541+46'48"1
    8293Noleveaux C - Louwet CBMW 330iNCM112+52'14"0
    8346Van Hoof P - Jacobs MMitsubishi Lancer Evo 4NCE91+59'29"1
    84116Godfroid P - Mottart OPeugeot 206RC4244+1h06'13"2
    8557Vandenberghe T - Maes BOpel Kadett CPTN53+1h10'37"7
    86135Ceuppens T - Werner FBmw E30NTP32+1h11'44"0
    8794Banier J - Briclet JBmw M3NCE102+1h16'36"7
    8869Moree E - Meijs PMitsubishi Lancer Evo 10RC2136+1h22'51"2
    8949Léonard L - Bultot LSubaru Impreza Sti GrARC1118+1h26'39"7
    90149Tondeur G - Joris PSuzuki SwiftRC552+1h28'31"3
    91129François S - Piraux MPeugeot 306 GTiNCM126+1h44'24"2
    92126Baily N - Warzee FPeugeot 309NCM137+1h55'57"6
    93142Vandeputte P - Deklerck SFord Fiesta STRC4254+2h00'17"3
    94123Warzée B - Wybo DPeugeot 206RC4265+2h04'36"0
    9540Brown J - Burgess CFord Fiesta R2RC42718+2h05'13"7
    96118Grommen J - Decroupette LPeugeot 206RC4286+2h16'55"7
    9784Hébette F - Dambrain GRenault 5 GT TurboPTN64+2h22'26"9

    , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC – Cédric Cherain – Herock Spa Rally en Skoda Fabia R5 SXM Competition
    Team info – Le suspense a prévalu jusqu’à quelques toutes petites journées du départ du Herock Spa Rally 2019,...
  • Herock Spa Rally – Une spéciale qui s’achève… au cœur de Spa !
    BRC 2.4 – En revenant à un format de deux jours les samedi 16 et dimanche 17 mars, les...
  • Herock Spa Rally, l’incontournable rendez-vous !
    BRC 2.4 – Trois semaines après son coup d’envoi en Hesbaye, le Belgian Rally Championship 2019 va planter ses...
  • BRC – Bagarre en perspective à tous les étages
    BRC 1.9 – TCRH info – L’heure du lancement de la saison 2019 pour le JobFIXers Belgian Rally Championship...
  • Les commentaires sont fermés.