Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »


  • Publié le jeudi,30 octobre , 2014 á 12:45 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • BRC Rallye du Condroz 2014 - banner neutre - cartes -Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue par Peugeot Belgique-Luxembourg ce samedi à Huy. Dans ce Condroz qui s’annonce somptueux par son affiche, le Flandrien compte accumuler les kilomètres tout en tentant d’éviter les nombreux pièges de ce parcours hors du commun.
    Un plateau exceptionnel et des prévisions météorologiques favorables. La 41e édition du rallye du Condroz promet d’être grandiose, suivie par un public impressionnant. Le dernier rendez-vous du championnat de Belgique, toujours synonyme d’ambiance survoltée, a attiré un nombre impressionnant de bons pilotes parmi lesquels Pieter Tsjoen veut faire bonne figure.
    « Cette demi-saison d’apprentissage ne fut pas toujours simple », rappelle l’octuple champion de Belgique. « Il suffit de se rappeler l’interruption brutale de notre course lors de l’East Belgian Rally pour s’en convaincre. A Huy, je tiens à franchir l’arrivée à tout prix. »
    Mais Pieter est conscient de la complexité de la tâche.
    « Ce parcours est superbe et recèle tout ce qui fait la magie du rallye; certaines portions sont très rapides, d’autres particulièrement grasses. On évolue tantôt sur des chemins étroits, tantôt sur des routes larges. Si l’on y ajoute les crevaisons, les occasions de commettre des erreurs sont nombreuses. Quand on est conscient de ces difficultés, il y a deux façons d’aborder l’épreuve. Soit on attaque d’emblée avec les risques que cela comporte. Soit on garde une marge de sécurité en sachant que la concurrence ira plus vite mais sera plus fragile. A l’analyse de la liste des engagés, nous allons opter pour le 2e choix. Une décision d’autant plus simple à prendre vu que je n’ai plus disputé le Condroz depuis cinq ans. Certes, le profil général de l’épreuve demeure le même mais je dois retrouver certains automatismes propres à cette compétition. »
    Pour atteindre cet objectif, Pieter a eu l’occasion de procéder à des essais sur un tronçon représentatif ce mardi. « Une séance fructueuse », sourit-il. « Nous sommes partis du set-up utilisé à l’East Belgian Rally et qui nous avait donné entière satisfaction. Nous l’avons affiné quelque peu et nous avons aussi eu l’occasion de tester différents types de pneus sur les conseils de… Freddy Loix. Le tout récent champion de Belgique nous a même donné de précieux tuyaux après avoir effectué quelques passages à mes côtés. »
    Le départ sera donné au cœur de Huy ce samedi à 8h30. 14 spéciales, soit 148,74 km chronométrés, sont au programme de la première étape clôturée à 21h28 pour la première voiture.
    Dimanche, les concurrents repartiront à l’assaut des 8 secteurs chronométrés (94,24 km) dès 8h30. L’arrivée sera jugée à partir de 15h53. (communiqué Peugeot Belux / photos N Weyens)BRC - Rallye du Condroz preview - Pieter Tsjoen - Eddy Chevaillier - Peugeot 208 T16 - Peugeot Belux -

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Rallye du Condroz : Les places d’honneur seront très disputées !
    Le top 10 leur est promis selon les circonstances de la course entre les R5, WRC et S2000 et...
  • Les commentaires sont fermés.