Deux brillants vainqueurs qui font de l’adage : Nul n’est prophète en son pays, un pieu mensonge. En tout cas, ce sont des victoires amplement méritées car l’un et l’autre se sont battus pour y arriver. De quoi presque donner un aspect chevaleresque au résultat de leur quête car la concurrence était rude.
Pour Colard, son rival principal s’est dévoilé en la personne de Yann Munhowen (Subaru Impreza STi). Le pilote luxembourgeois répliquait dès la seconde spéciale, mais, même si il restait au contact du pilote de la Mitsubishi, il ne pouvait empêcher celui-ci d’assurer sa marche triomphale. Il faut dire que sur le terrain, la différence de style était flagrante avec une grosse attaque de Collard qui balançait son bolide dans les épingles (notamment à Bure) alors que Munhowen roulait très propre, presque trop propre. En tout cas, le spectacle était beau à voir. Collard remporte ainsi une 3ème victoire à domicile.
Disputé sous une météo plutôt printanière, les 4 roues motrices n’ont qu’une bouchée de la BMW M3 de Godinas. Beau 3ème, il a constamment signé des chronos dans le top 5. Il rentrait même au bercail au terme de la première des trois boucles qu’à 12s de la Skoda Fabia WRC de Hérion. Celui-ci abandonnait dans la 8ème spéciale non sans avoir imprimé un remontée vers la place de dauphin.
Prenant tout les risques, c’est finalement Mike Souvigné qui décrochait la 4ème place en D4 au volant de sa Clio en prenant la mesure de son autre compatriote luxembourgeois Bob Kellen. Le pilote de la Ford Escort ne pouvait tout simplement pas le contrer. Il aura à cÅ“ur de devancer les Mitsubishi de Jos Pennartz et Erik Moree.
D’abord inscrit au volant de sa 207 S200, Steve Fernandes se présentait au départ au volant d’une nouvelle 208 R2. Difficile d’honorer le n°1 sur ses flancs, mais de tenir son rang en restant tout au long de l’épreuve dans le top 10. Il finit 8ème loin devant Thibaut Mazuin qui poursuit l’apprentissage de sa Skoda Fabia R2 (10ème). Dommage qu’il n’y ait eu qu’une sépciale de confrontation d’avec Adrian Fernémont et sa Ford Fiesta R200, trop tôt contraint à l’abandon suite à une mécanique défaillante. Entre, Aurelie Dehaye (9ème) s’est défendue et bien représenté la gente féminine au volant de sa VW Golf.
Si par temps de humide, le Rallye de la Famenne est impitoyable, force est de constater que par temps sec, le revêtement glissant est supplanté par toute une série de pièges plus sournois les uns que les autres.
Cela n’a pas contrarié un autre enfant du pays, Laurent Wilkin, de s’aligner pour la première fois avec sa Citroën DS3 R3. Une première réussie puisque dés les premiers instants il pointait aux avant-postes et finalement ne le quittait plus jusqu’à l’arrivée montant ainsi sur la plus haute marche du podium.
La menace venait surtout de Bruno Blaise qui assurait le show au volant de sa Corsa. La malchance le frappait proche de l’arrivée par une crevaison et en décidait d’en rester là . Autre prétendant au podium, Eddy Marique cassait le moteur de son Opel Astra alors qu’il était clairement monté dessus.
Le malheur des uns, profite aux autres dit-on. Mais ce serait réducteur pour les performances de Jonathan Remilly qui étrennait pour une premier sa nouvelle Renault Clio. Après un démarrage très prudent, il remontait à la régulière dans la hiérarchie, signant même un meilleur temps dans l’ES10, pour finir 2ème de la D1-2-3 et de donner la réplique à Thomas Delrez. Le pilote de la Citroën XZ terminait en boulet de canon, mais échouait finalement à 12s de l’homme du Réto Racing. La lutte fut intense pour le top 5 entre Linchamps (Peugeot 206 RC) et Bouchat (Renault Clio). Et c’est pour 2s que le pilote de la Peugeot gagnait la 4ème place.
Julien Delleuse (Opel Astra) a fait le forcing pour tenir son 6ème rang car derrière, un peloton emmené par Sébastien Luis pouvait y prétendre également. En tout cas, Luis a fait fort en se mêlant sans complexes aux 2 litres avec sa « petite » Citroën C2-R2 Max. Il devance ainsi les Clio de Sébastien François, Laurent Cravillon, Alain Daco et Corentin Tordeur !
Bertrand Baudoin imposait sa Diesel de Peugeot 207 HDi en 2-5, assortie d’une 18ème place au général, à Pascal Bomblé (Peugeot106) qui ne lui rendait finalement que 13s au final.
En 3-8, nouvelle victoire de Cédric De Clercq au volant de sa Suzuki Swift qui a dû garder un oeil sur Pierre Watelet (Peugeot 106) en embuscade.
En D1, réservée aux voitures d’origine, la victoire est revenue à Bernard Mahy qui s’offrait la 33ème place avec sa BMW 320is.
Son copilote, Chritain Driesen, étant en convalescence, Sébastien Colin prenait à sa droite Milon Jody. Une mise en train prudente les décrochait d’emblée du podium, mais au fur et à mesure de la journée, cela allait dans le bon sens. Logique aussi d’autant que c’était le premier vrai rallye pour Jody. Ils terminent à 8s de Mahy.
Le rendez-vous à la Semois est d’ores et déjà pris, mais n’oublions pas le Micky ce week-end du côté d’Engis. Il pourrait bien y avoir des surprises au niveau des engagés.
Notons aussi une forte délégation luxembourgeoise, 5 dans le top 10 !, de quelques pilotes allemands qui participaient en plus à l’Euro Rally. Un championnat qui fait la part belle à la diversité de régions et de terrains et qui semble attirer de plus en plus de pilotes. On en saura un peu plus à la Semois qui compte, tout comme le Rallye de la Famenne, pour celui-ci.
En Prov’Historic, première sortie et première victoire pour Frédéric François et sa Porsche 911. Sur un même bolide, Pascal Moutschen aurait pu prétendre à la 2ème place mais une sortie de route offrait celle-ci à Bernard Lamy (Volvo 242). La dernière marche revenait à Yves Bar (Opel Manta). Seul en PH / SR, Benoît Dimidschstein (Porsche 944) ayant connu un problème d’injecteur en se rendant au contrôle technique, Maxime Hébrant (Opel Manta) l’emportait logiquement, mais assurait quand même le spectacle par de longs travers aussi souvent qu’il pouvait en faire.
Source ASAF
Classement général D4 (14 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | G-C | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 4 | Collard Olivier / Borlon Nathalie | Mitsubishi Evo 10 | 4-14 | |
2 | 2 | Munhoven Yann / Lanners Steve | Subaru Impreza STI | 4-14 | +01:09 |
3 | 7 | Godinas Geoffrey / De Preter Bernard | BMW M3 | 4-14 | +02:24 |
4 | 121 | Souvigne Mike / Michiels Pol | Renault Clio | 4-13 | +03:09 |
5 | 18 | Kellen Bob / Hoffmann Nathalie | Ford Escort MK2 | 4-13 | +04:37 |
6 | 11 | Pennartz Jos / Botson Kris | Mitsubishi Evo 10 R4 | 4-14 | +04:52 |
7 | 8 | Moree Erik / Meys Pascal | Mitsubishi Lancer Evo 10 | 4-14 | +05:03 |
8 | 1 | Fernandes Steve / Beck Olivier | Peugeot 208 | 4-12 | +06:19 |
9 | 25 | Dehaye Aurelie / Gully Eddy | VW Golf 3 | 4-13 | +08:50 |
10 | 37 | Mazuin Thibaud / Podgorny Antoine | Skoda Fabia R2 | 4-12 | +08:56 |
11 | 6 | Jacobs Jan / Salmon Lennert | BMW E46 M3 | 4-14 | +10:36 |
12 | 51 | Grandjean Didier / Maitrejean Guillaume | Opel Corsa GSI | 4-13 | +11:26 |
13 | 39 | Bruels Tobias / Victor Martine | Peugeot 208 R2 | 4-12 | +12:20 |
14 | 55 | Lemaire Gilles / Minne Gilles | Renault Clio R3 | 4-13 | +13:31 |
15 | 38 | Lentz Frédéric / Scheers Jean-Yves | Peugeot 106 | 4-12 | +16:14 |
16 | 83 | Baudouin Patrick / Dewez Laurence | VW Golf | 4-13 | +16:51 |
Classement général D1-2-3 (55 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | G-C | Dif 1er | Temps |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 30 | Wilkin Laurent / Luxen Antoine | Citroën DS3 R3 | 3-10 | 1:14:51 | |
2 | 58 | Remilly Jonathan / Leclercq Joel | Renault Clio | 3-10 | +01:47 | 1:16:38 |
3 | 57 | Delrez Thomas / Poncin Mélissa | Citroën ZX | 3-10 | +01:59 | 1:16:50 |
4 | 56 | Linchamps Jérôme / Lingchamps Blandine | Peugeot 206RC | 3-10 | +02:34 | 1:17:25 |
5 | 29 | Bouchat Vincent / Surson Theo | Renault Clio RS | 3-10 | +02:36 | 1:17:27 |
6 | 31 | Delleuse Julien / Vandenbussche Kevin | Opel Astra | 3-10 | +03:03 | 1:17:54 |
7 | 47 | Luis Sébastien / Dubus Vincent | Citroën C2R2 MAX | 3-9 | +03:16 | 1:18:07 |
8 | 42 | Francois Sébastien / Piraux Matteo | Renault Clio RS | 2-6 | +03:26 | 1:18:17 |
9 | 41 | Cravillon Laurent / Deru Philippe | Renault Clio RS | 2-6 | +03:35 | 1:18:26 |
10 | 43 | Daco Alain / Gillet Ludovic | Renault Clio | 2-6 | +03:43 | 1:18:34 |
11 | 44 | Tordeurs Corentin / Jadot Thomas | Renault Clio | 2-6 | +03:45 | 1:18:36 |
12 | 62 | Pirot Loïc / Bodet Jean-Baptiste | BMW E21 | 3-11 | +03:55 | 1:18:46 |
13 | 68 | Kalbusch Yannick / Willems Sascha | Ford Fiesta | 3-9 | +04:19 | 1:19:10 |
14 | 40 | Martin Olivier / Huberlant Xavier | Peugeot 207 | 3-10 | +04:20 | 1:19:11 |
15 | 64 | Gillet Eric / Jaumin Maxime | BMW 323 TI | 3-11 | +05:52 | 1:20:43 |
16 | 63 | Compere Vincent / Thirion Mathieu | BMW E30 | 3-11 | +06:04 | 1:20:55 |
17 | 48 | Marion Dimitri / Arts Sébastien | Citroën C2R2 | 3-9 | +06:55 | 1:21:46 |
18 | 120 | Baudoin Bertrand / Ancion Maël | Peugeot 207 | 2-5 | +07:32 | 1:22:23 |
19 | 59 | Nandrin Éric / Nandrin Armand | Renault Clio RS | 3-10 | +07:32 | 1:22:23 |
20 | 96 | Bomble Pascal / Alexandre Jonathan | Peugeot 106 | 2-5 | +07:45 | 1:22:36 |
21 | 24 | Picard Jean-Claude / Bertolazo Lætitia | VW Polo GTI | 3-11 | +08:00 | 1:22:51 |
22 | 125 | De Clerq Cédric / Poncelet Félicien | Suzuki Swift | 3-8 | +08:24 | 1:23:15 |
23 | 88 | Watelet Pierre / Legros Didier | Peugeot 106 | 3-8 | +08:50 | 1:23:41 |
24 | 71 | Wampach Benjamin / Lamborelle Joffrey | Citroën C2 | 3-9 | +09:02 | 1:23:53 |
25 | 66 | Janssens Marc / Leys Mario | Opel manta | 3-11 | +09:17 | 1:24:08 |
26 | 79 | Titeux Ludovic / Louviaux Florent | Peugeot 206RC | 2-6 | +09:20 | 1:24:11 |
27 | 80 | Petitfrere Kevin / Kog Adrien | Renault Clio | 2-6 | +09:35 | 1:24:26 |
28 | 74 | Etienne Alain / Dasnois Tanguy | Citroën Saxo | 3-9 | +09:47 | 1:24:38 |
29 | 97 | Delmelle Stéphane / Cassan Guillaume | Renault Twingo | 2-5 | +09:56 | 1:24:47 |
30 | 84 | Doeran Christophe / Vansteenbrugge Damien | VW Polo | 3-8 | +10:17 | 1:25:08 |
31 | 95 | Allard Laurent / Pierson Sébastien | Citroën Saxo | 2-5 | +11:34 | 1:26:25 |
32 | 107 | Mathieu Bruno / Demarche Pascal | Citroën DS3 | 2-5 | +11:39 | 1:26:30 |
33 | 93 | Mahy Bernard / Dunand Olivier | BMW 320 is | 1-2 | +11:49 | 1:26:40 |
34 | 100 | Colin Sébastien / Jody Milon | Peugeot 106 GTI | 2-5 | +11:57 | 1:26:48 |
35 | 109 | Henin Mathieu / Les Maxime | Renault Twingo | 2-5 | +12:19 | 1:27:10 |
36 | 89 | Lagamme Julien / Meurens Thomas | Peugeot 106 | 3-8 | +12:20 | 1:27:11 |
37 | 123 | Sneessens Antoine / Bridoux Romain | VW Polo | 2-5 | +12:51 | 1:27:42 |
38 | 105 | Bultreys David / Dhyne Emmanuel | Citroën Saxo VTS16 | 2-5 | +13:21 | 1:28:12 |
39 | 70 | Treitz Florian / Muller Michelle | Suzuki Swift sport | 3-9 | +13:35 | 1:28:26 |
40 | 117 | Degreve Laurent / Solot Tiffanie | Renault Clio | 2-4 | +14:31 | 1:29:22 |
41 | 116 | Floymon Jean-François / Jadot Lionel | Suzuki Swift GTI | 2-4 | +14:44 | 1:29:35 |
42 | 104 | Detrait Guillaume / Es Samri Aude | Opel Corsa | 2-5 | +15:28 | 1:30:19 |
43 | 92 | Daniels Jean-Claude / Barthelemy Pascal | Renault Clio rs | 1-2 | +15:52 | 1:30:43 |
44 | 110 | Duterme Quentin / Roquet Caroline | Peugeot 106 | 2-5 | +16:02 | 1:30:53 |
45 | 67 | Labye Jérôme / Boon Christophe | BMW 323 i E30 | 3-11 | +16:35 | 1:31:26 |
46 | 86 | Liegeois Didier / Vanhaeren Frédéric | Peugeot 106 | 3-8 | +16:40 | 1:31:31 |
47 | 85 | Macors Michael / Freres Manon | Peugeot 106 | 3-8 | +16:41 | 1:31:32 |
48 | 99 | Hiernaux Sébastien / Gibon Julien | Peugeot 106 | 2-5 | +17:53 | 1:32:44 |
49 | 78 | Humblet Philippe / Vanhove Arnaud | Toyota Corolla | 3-9 | +19:05 | 1:33:56 |
50 | 113 | Fourny Didier / Denis Christophe | Peugeot 106 | 2-5 | +20:09 | 1:35:00 |
51 | 106 | Septon Jérôme / Boussifet François | Renault Twingo R1 | 2-5 | +20:11 | 1:35:02 |
52 | 111 | Resimont Pierre / Limbree Cédric | Peugeot 106 | 2-5 | +20:50 | 1:35:41 |
53 | 112 | Willems Quentin / Defourny Éric | BMW 316 E 30 | 2-5 | +24:00 | 1:38:51 |
54 | 119 | Scaillet Christophe / Henin Aime | Renault CLIO RS | 1-1 | +28:15 | 1:43:06 |
55 | 124 | Custinne Thibaut / Custinne Nicolas | Citroën AX GT | 1-1 | +32:44 | 1:47:35 |
Classement général PH et PH/SR (5 et 1 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | G-C | Dif 1er |
---|---|---|---|---|---|
1 | 251 | Francois Frédéric / Penoy Jérémy | Porsche 911 | PH-18 | |
2 | 255 | Lamy Bernard / Glaude Guillaume | Volvo 242 | PH-18 | +05:15 |
3 | 257 | Bar Yves / Vandenbroeck Yohan | Opel Manta | PH-17 | +07:59 |
4 | 254 | Libert Christophe / Septon Noel Emmanuel | Opel Kadett | PH-17 | +10:11 |
5 | 253 | Commencais Sébastien / Orban André | Ford Escort MKII | PH-17 | +10:11 |
SR | |||||
Pos | N° | Équipage | Véhicule | G-C | Dif 1er |
1 | 201 | Hebrant Maxime / Hugo Jennifer | Opel Manta | SR-19 |
La rédaction vous propose...

Championnat Province de Liège – Vu la météo qui s’annonce, la victoire devrait logiquement revenir à une 4 roues...

Les villages de Donstiennes, Thuillies et Strée accueilleront ces samedi 18 et dimanche 19 novembre le Rallye Sprint St...

Rallye-Sprint – On arrive peu à peu à la fin des championnats. Mais ce n’est pour autant signe de...

Cette manche de clôture du championnat communautaire des rallyes (FWB) s’annonçait décisive pour le titre en D123 et avec...