Race Promotion Night – La plus longue de toutes… et dans le noir !


  • Publié le jeudi,06 novembre , 2014 á 10:57 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Pour sa traditionnelle grande finale, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) va retrouver le Circuit de Zolder qui avait permis de lancer la compétition à la sortie de l’hiver. Sauf que cette fois, c’est sur 5 heures que les concurrents vont s’affronter, et comme le départ sera donné à 16h45, la majeure partie de la course aura lieu dans le noir. Ajoutez-y les feuilles d’automne et une météo souvent incertaine en cette période de l’année, et vous comprendrez que c’est un véritable challenge qui attend les concurrents habituels du BGDC, mais aussi une poignée de bolides engagés en qualité de ‘Guests’ directement par le Circuit de Zolder.
    Du côté des BMW M3 de la Division 3, Johan Huygens et Vincent Vandenabeele l’ont annoncé, ils revendiquent fermement la victoire au volant de la #17, quand bien même Stienes Longin et Thomas Piessens (#163), quadruples vainqueurs cette année, évolueront à domicile. Un duel qui ne manquera pas d’être arbitré, surtout sur une telle distance, par Koen De Wit (#64), Piet Dobbelaere (#131, accompagné cette fois par Koen De Weerdt), Geert Verwimp et Benoît Navez (#714), sans oublier les frères Patrick et Alain Franssen, inconditionnels des manches limbourgeoises sur la #299, ou la Ford Focus RS de Ronchail-Ronchail-Duthoit (#79).
    Du côté de la Division 1, en l’absence des deux BMW 320i qui avaient emmené le peloton la majeure partie de la course à Francorchamps (trop bruyantes pour les 95 dB maxi de Zolder), les Renault Clio devraient de nouveau dicter leur loi, sauf si la nouvelle BMW E30… Touring d’Erik et Kenzi Qvick parvient d’emblée à faire la différence ! La familiale bavaroise en provenance du littoral en découdra face aux françaises de Jeukenne-Semoulin-Semoulin (#12), Divoy-Asnong (#10), Wijtzes-Vanbellingen (#297), Buffet-Buffet (#110), Morlet-Brugma (#86), Deger-Debroux-De Borman (#37), Servranckx-Crabbe (#41), Van Riet-Cartenian (#117), etc.
    La réplique peut aussi venir des Honda Civic #14 de Patrice Lacroix (#15) d’une part, la famille Franken (#47) de l’autre, mais aussi quelques concurrents inhabituels, dont Greg Vannetelbosch, de retour sur la Peugeot 306 de Fabrice Massin, la Mini Challenge de Michalakis-Serck-Van Samang et les Abarth 500 Trofeo de… Pierre-Yves Corthals et Fabio Marchiafava d’une part (Renga Racing), Arne Kummelberger, Petre Bens et Ronny Sanen de l’autre. Chaud devant ! A noter le retour aux jeunes affaires de la Suzuki Baleno chère au BGDC, qui sera confiée aux Rookies Navric Delaet, Martial Chouvel Jr, Martin Businaro et Rino Gusilano. A suivre…
    Sur leur lancée spadoise, Deridder-Clermont-Grysouille tenteront de décrocher une nouvelle victoire en Classe E (2,5 litres) avec leur BMW M3 E36 #077. Ils devront se méfier d’autres bavaroises moins souvent vues cette saison (Van De Water-Deckers-Beyers sur la M3 E30 #83, Claeys-Van Elderen sur la M3 E30 #113), et bien sûr la Nissan 200 SX-R #200 de Lannaux-Niclot-Huybrechts. Mais sur une telle distance, les BMW 325i Clubsport Trophy, très proches de la série, pourraient faire la différence. Signalons le retour du jeune Vincent Convents aux côtés de son paternel Davy Convents et Olivier Hermans sur la #9, celui du Hollandais Gerard Van Der Horst sur la #84, la présence de Guino Kenis sur la #56, l’arrivée du rapide Eric Jamar pour seconder Lorenzo Donniacuo et Thierry De Zan sur la #251, et celle d’un certain… Marc Goossens pour coacher le jeune Robin Put, qui sera l’équipier de Bart Van Haeren et Jo Lammens sur la #257 alignée par QSR.
    Enfin, du côté des petits cubes de la Classe C (1600cc), les Suzuki Swift font parler d’elles, avec Jérémy Princen, Charles Peeters et Jonathan Peeters qui prêtent main forte à Pascal Goffard et Michel Chapel sur la #143, tandis que David De Saeger accompagnera les… Espagnols Fontan Alcalde et Samuel Gomez Gomez sur la #95. La Honda Civic #26 de Thiroux-Pasture-Gillion reste sans doute la favorite, tandis qu’on surveillera l’évolution de la #48 alignée cette fois par Boosteels et Blaton…
    A cet impressionnant peloton, il convient d’ajouter beaucoup de ‘Guests’ qui se retrouveront dans un classement ‘Zolder), à commencer par la Porsche 911 GT3 Cup Belgium Racing (Derdaele-Heyer-Hoevenaars-Hoogaars), la traditionnelle BMW 120d Recy Racing de De Vocht-Van Loo-Meulders, mais aussi la Seat Leon Supercopa Allure Team de Bourdouch-Brugmans-Olivier et la… BMW M235i Racing alignée par cette même équipe liégeoise pour… Fred Bouvy, Damien Coens et Pierre Piron. Une Première pour la Belgique !
    Les cerises sur le gâteau de cette ultime journée de compétition de l’année seront nombreuses, avec notamment la retransmission ‘live’ et commentée de la course sur www.video-live.be, mais aussi l’annonce du format… revu, corrigé et annoncé de cette Race Promotion Night pour 2015 lors du briefing des pilotes. See you in Zolder ! (communiqué BGDC / photo J Letihon)BGDC - Zolder 2013 - BMW 325i - BMW ClubSpot Trophy -

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • 100′ Series – Awards et rideau sur la saison 2018…Cap sur 2019 !
    Remise de prix – L’événement, incontournable, était cette fois organisé dans les infrastructures de ‘The Gate’ à Mont-Saint-Guibert, et...
  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • Les commentaires sont fermés.