Premier succès pour la #70 CGS Racing Team de Hooreman-Hooreman-Renaux-Dejonghe !


  • Publié le lundi,17 octobre , 2016 á 7:42 | Dans la catégorie : Historic, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 24H2CV – Lorsque la voiture de sécurité montait en piste pour la énième fois à une heure de l’arrivée des 24 Heures 2CV 2016, les amateurs de final à suspens y croyaient à peine ! Pensez donc, après 23 heures de course, une longue nuit et une matinée toujours difficile à gérer, 12 petites secondes séparaient les trois premiers du classement général ! De quoi augurer un superbe sprint final. Engagé comme maître atout de la #70 CGS Racing Team aux côtés de Christophe Hooreman, Steve Hooreman et Alexandre Renaux, Sam Dejonghe, pilote du RACB National Team, allait étaler sa science du pilotage en tentant de résister jusqu’au bout à Tony Furlotti, au volant de la #5 La Botte, lauréate 12 mois plus tôt.
    « C’était ma toute première course en 2CV, et franchement, je me suis régalé, explique Dejonghe. Lors de la relance, la #5 se maintenait dans son aspiration, chose qui est assez aisée dans ce type de course. Il m’a fallu trouver une opportunité de casser cette aspiration lors du dépassement de doublés, ce que je suis finalement parvenu à faire. L’auto n’a pas connu le moindre ennui durant les 24 heures de course, et je suis ravi de poursuivre sur cet élan victorieux depuis plusieurs semaines… » Excellente récompense également pour la famille Hooreman, fidèle parmi les fidèles de la ‘deuche’, et pour Alexandre Renaux.
    Lauréate par le passé, l’équipe BNLL a cette fois dû se contenter de la plus petite marche du podium avec la #65 de Thierry De Bonhome, Laurent Jossieaux, Thierry Bouillon et Guy Brieven, qui terminait à 34 secondes seulement des vainqueurs, sur les talons de la #5 La Botte de Furlotti-Carrere-Renaud.
    Si ces trois équipages ont occupé longuement le haut du tableau lors de ces 24 Heures 2CV, d’autres équipes ont atomisé le début de course, à commencer par la #42 BNLL 1 de Philippe Simon, Stéphane Lacoste, Benoît Car et Daniel Roustan, qui finissait par rencontrer des ennuis de carburateur, tandis que la #18 2CV Passion Trapanelle de Samuel Chenier, Lory Hauris, Jordan Latragna, Jonathan Vynckier et Grégory Laye finissait par perdre une poignée de tours la renvoyant en 8ème position du classement général.
    Ce qui signifie que le top 6 était finalement complété par la #23 KIMY Racing de Pierre-Yves Vigneron, Christophe Gasperin et Claude Boulange, qui poursuit sa récolte de places d’honneur, la #83 Oregon Team de Salvatore Ragonesi, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis, Alain Neutelers et Pascal Gaban, et la #14 BRM 1 d’André Blaise, Jean-Pierre Blaise, Philippe Marquet, Maxime Marquet et Jean-Marc Louys.
    D’autres Hybrides à mécanique BMW, à l’image de la #99 DRM de Matthieu De Robiano, Sébastien De La Serna, Cédric Apère, Philippe Willems et Martin Businaro, ont joué de malchance en pointant dans le top 5 avant d’être victimes de casses mécaniques. Dans le cas de la #99, c’est le moteur qui a rendu l’âme, son remplacement étant synonyme d’une pénalité de 20 tours. Même mal dans la partie finale de la course pour l’originale #77 Burton de Jean-Pierre Van de Wauwer, Georges Biar, Thierry Marville et Jean Gascard, chouchoutée par les étudiants du Campus Automobile de Spa-Francorchamps, qui s’est malgré tout consolée avec la victoire dans la catégorie Expérimentale, achevant la course en dehors du top 25.
    Que dire alors des polemen de la #44 Toitures Honin, Olivier Renaud, Antoine Orel, Charles Malcause, Sophie et Marie Honin, qui a rencontré des ennuis de boîte de vitesses avant de pouvoir repartir… et être victime d’un crash dans le Raidillon, Marie Honin se tirant heureusement indemne de l’impact et du début d’incendie qui s’en est suivi !
    La course n’a pas été évidente pour les meilleurs Protos de ces 24 Heures 2CV, et les vainqueurs de 2015, la #126 JRT 126 de François Jeukenne, Julien et Philippe Lorquet, ont cette fois dû se contenter de la médaille d’argent, rendant une quinzaine de tours à la #80 VDS Collé Racing Team des Néerlandophones Kris Van Hees, Geert Van Den Driessche et Koert Coeckelbergs. C’est la #88 Racing Team Gaumais de Patrick Cousin, Karel Dropsy, Loïc Franzen et Fabian Hulstaert qui complétait le podium.
    Multiple vainqueur en Classic par le passé, les Alsaciens du Team FG, Thierry Ehrhardt, Stéphane Sultana, Thomas Lercher et Etienne Raffaelli tentaient le pari de la catégorie Améliorées cette année avec la #68. Ils ont néanmoins subi la loi de la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Jurgen Deopere et Jency Dekeyser, 37ème du classement général. Une… quarantaine de tours plus loin, on retrouvait la #47 2CV Wet Dream RT de Mertens-De Saeger-Smit-Van Israel.
    En l’absence du Team FG, la course semblait plus ouverte que jamais en Classic, la catégorie des 2CV les plus proches de la série. Pas de victoire belge néanmoins, puisque ce sont les Hollandais de la #123 Dutch Dyane Racing Team qui ont surgi, Frank Van Koppen, Martijn Van der Goes, Eric Van der Voort, Rob Van der Voort et Erik Nederpel l’emportant avec deux rondes d’avance sur les Français de la #73 Oui-Oui Deuche Sébastien Jacquet, Philippe Guillaume et Thierry Mazurier, qui sont donc tombés sur un nouvel os, cette fois venu du nord. La #24 TWG Racing de Jurgen Van Den Brande, Jo Schollaert et Geert Van de Velde a complété ce podium.
    Signalons pour être complets les succès dans les autres catégories des Britanniques de la #156 Gadget Racing en UK Hybrid, excellents 9èmes du général, tandis que la #222 Rosie Racing s’imposait en UK Club. Le peloton des 2CV et Dyane était cette fois complété par d’autres voitures plus ‘exotiques’ en provenance d’Angleterre, avec des Citroën C1 dont la plus véloce, la #101 Rent Boys, a fini aux portes du top 10 général. Du côté des petites Mini du temps d’avant, c’est la #144 Maxted Racing qui a décroché les lauriers, intégrant le top 15 général.
    Au terme d’une édition 2016 au déroulement tout simplement parfait, avec un peloton de 73 voitures, une météo digne d’un été indien et une parade de 2CV et assimilées toujours aussi populaire juste avant le départ, l’équipe du 2CV Racing Teams n’a plus qu’à déjà entamer les préparatifs en vue de la 33ème édition, à l’automne prochain. Mais pas de doute, la ‘deuche’, ça marche toujours ! (communiqué 2CV Racing Team / Photos J Letihon)


    Classement final (73 classés)
    Pos
    Team
    Véhicule
    Cl T.
    Trs
    Écart
    170CGS Racing Team2CVH/2CV373
    25La Botte2CVH/2CV3730:26.755
    365GT Racing BNLLDyaneH/2CV3730:34.544
    423Kimy RacingDyaneH/2CV3658 trs
    583Oregon Team2CVH/2CV36211 trs
    614BMR 1DyaneH/2CV36013 trs
    755AG Racing Box2CVH/2CV35221 trs
    818_2cv Passion Trapanelle2CVH/2CV35122 trs
    9156Gadget Racing2CVUK_H/UK34825 trs
    1017Seventeen MCCDyaneH/2CV3482:09.649
    11101Rent BoysC1Citro/Citroen34627 trs
    1216BMR 2DyaneH/2CV3460:44.679
    13105Match Racing 1C1Citro/Citroen3462:36.348
    1436Crisis Too2CVUK_H/UK34429 trs
    15144Maxted RacingMINIUK_Mi/Mini34132 trs
    16177Team ToyshedMiniUK_Mi/Mini3411:49.742
    1743EBRT Globule RTDyaneH/2CV34033 trs
    18106Match Racing 2C1Citro/Citroen3402:32.477
    1979Sport Moteur LoisirDyaneH/2CV33835 trs
    2074BNLL² 2DyaneH/2CV33439 trs
    2153WINGROVE RACING2CVH/2CV3341:05.586
    2280VGS Collé Racing TeamDyaneP/2CV3341:45.194
    23104Bridge to GantryC1Citro/Citroen33340 trs
    2440Tête Rouge Racing2CVUK_H/UK32845 trs
    25129DZ Compétition by FKR RacingDyaneH/2CV32449 trs
    2652Crisis Fore2CVUK_H/UK32251 trs
    2777Burton RacingBurtonX/2CV32152 trs
    2819EBRT JDRDyaneH/2CV32053 trs
    29126JRT 126DyaneP/2CV31855 trs
    30103Mission Motorsport 2C1Citro/Citroen31756 trs
    3151TRACANETDyaneH/2CV31261 trs
    32193Team MisfitsMINIUK_Mi/Mini31162 trs
    3366ECAM Racing TeamDyaneH/2CV30469 trs
    34222Rosie Racing2CVUK_C/UK3041:11.180
    3588Racing Team GaumaisDyaneP/2CV29974 trs
    36229Flax TeamDyaneH/2CV2992:02.460
    3731_2Pk Racing Team2CVA/2CV29875 trs
    3842BNLL² 1DyaneH/2CV2981:29.672
    3932MIM Racing 22CVUK_C/UK29380 trs
    4099DRMDyaneH/2CV28885 trs
    41123Dutch Dyane Racing TeamDyaneC/2CV28851:29.745
    4273Oui-Oui Deuche2CVC/2CV28687 trs
    4368Team FG 682CVA/2CV28489 trs
    4476_76 Racing TeamDyaneH/2CV28390 trs
    4538Nous@ussinet2CVH/2CV2831:45.830
    46102Mission Motorsport 1C1Citro/Citroen28291 trs
    4724TWG Racing2CVC/2CV27697 trs
    4829Beaufort 12CVH/2CV2762:11.638
    4997Team 2cv 972CVC/2CV27598 trs
    5067Kiss My Deuche2CVC/2CV270103 trs
    5192MRG Racing2CVH/2CV268105 trs
    5225VDM SportDyaneH/2CV264109 trs
    5341Team Basket Cup2CVC/2CV259114 trs
    54231Jelly Snake Racing2CVUK_C/UK256117 trs
    556BNLL² Team MikoDyaneH/2CV2560:59.276
    568Phoenix Racing TeamDyaneH/2CV255118 trs
    57261Les Bielles de Giel2CVC/2CV252121 trs
    58602Brokensport2CVC/2CV245128 trs
    5947_2CV Wet Dream RT2CVA/2CV244129 trs
    6028Slarky MalarkyMINIUK_Mi/Mini243130 trs
    6137JMCE 3DyaneH/2CV237136 trs
    6258Heroes MotorsportDyaneH/2CV228145 trs
    6393Student Racing Team 2cv2CVUK_C/UK201172 trs
    6486CQS Group Racing TeamDyaneH/2CV162211 trs
    65999DUCKTALE RTDyaneC/2CV144229 trs
    6690_2cv de Feu2CVA/2CV138235 trs
    6789MIM Racing 12CVUK_C/UK134239 trs
    6844Toitures HoninDyaneH/2CV106267 trs
    6911ManitouDyaneH/2CV73300 trs
    70111JMCE 2DyaneH/2CV60313 trs
    713Splifar by TdSDyaneH/2CV44329 trs
    7296DS Racing Team2CVP/2CV38335 trs
    731JMCE Racing 1DyaneH/2CV37336 trs

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Une grille de départ riche de 70 bolides
    24H2CV  – L’événement aura lieu le week-end des 15 et 16 octobre, et il reste un incontournable du genre....
  • Les commentaires sont fermés.