Peugeot Exalt… frustrante provocation !


  • Publié le jeudi,04 septembre , 2014 á 6:45 | Dans la catégorie : Actualités, Paris, Peugeot, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Mondial de l'automobile 2014 - Paris - 4 au 19 octobre 2014 - logo 1Pour bien comprendre le titre sulfureux de l’article, on va tout simplement vous exposer la situation à l’inverse de celle qui nous est faite dans le communiqué.
    Posée sur ses roues de 20 pouces, Exalt est une berline hybride à 4 portes de 4,70 m de long et à peine 1,31 m de haut. Pour vous donner l’idée visuelle, c’est une 508 qui a perdu 9 cm en longueur et… 14,5 cm en hauteur.
    Cette dernière recevant le facelift, la comparaison sera facile puisque l’une et l’autre seront exposées au prochain Mondial de l’automobile à Paris.
    Et justement, si comparaison ne veut pas dire raison, il nous serait impardonable de ne pas le faire puisque Exalt accuse un poids de… 1.700 kg, soit à peu de chose près, celui de Hybrid4 actuel. C’est donc sur le subjectif de sa ligne que l’émoi prend sa valeur et alors que l’industrie française se plaint de ne pas avoir des modèles haut de gamme, de nous concocter ce qui pourrait l’être si, un tant soit peu, l’audace faisait place à la frigidité de cols blancs qui ne jurent que par des chiffres qu’ils manipulent à leur envie.
    Par peur de choquer, vont-ils nous rétorquer. Mais c’est ce que l’on demande.
    Mais pas de choquer… D’étonner et ça, c’est très différent !
    Dès lors quand on voit Exalt avec ses 250 kW (340 ch) issus du 1.6 THP 270 (ch ?) développé par Peugeot Sport et le moteur de 50 kW sur le train arrière, ce la en fait une 4×4 temporaire, de revendiquer le titre de l’un des moteurs parmi les meilleurs du monde concernant la puissance spécifique (156 kW/l ou 170 ch/l), on se dit que le complexe dans les rangs de PSA est décidément profond. Pour preuve, la boîte n’a que 6 rapports, là où l’industrie allemande et… anglaise y placent 7, 8 voire 9 rapports !
    Sincèrement… il faut consulter !
    Car Exalt a déjà été présenté en première mondiale en Chine en avril où l’ébène, c’est le luxe à foison, avait la cote et le cuir peau de requin arborait une couleur rouge sang. A Paris, il en sera tout autre et de voir le bois remplacé par du papier journal recyclé et le rouge du cuir remplacé par un gris anthracite profond.
    Oui, Exalt est une frustrante provocation.
    Si vous rajoutez 40 cm, 100 kW et 2 rapports à la boîte, que vous me faites un bon prix et de la placer comme la 608 que je trouverai en concession lors du salon de Genève… Je veux bien vous pardonner. (source / photos Peugeot)

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