Opel Insignia Grand Sport, ambitieuse !


  • Publié le jeudi,08 décembre , 2016 á 7:42 | Dans la catégorie : Genève, Opel

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Élue Voiture de l’Année en 2009, la familiale Insignia a redonné un élan à la marque. Châssis, style, technologie… Elle a incarné le renouveau et surtout le futur en offrant en héritage à Corsa Zafira, Mokka et Astra, tout ce qu’elle est avait de mieux.
    Mais on ne peut plus se contenter du mieux et il faut aller de l’avant aujourd’hui. Et vite !
    Sans en changer trop l’esprit, la nouvelle Insignia devient Insignia Grand Sport. Elle se démarque facilement des 900.000 exemplaires vendus puisque l’empattement, espace entre roues, s’allonge de… 92 mm !
    Cette seule donne résume bien la nouvelle venue. Plus accueillante, plus stylée encore, elle se veut ambitieuse et de fait avec ses nouvelles dimensions venir marcher sur les plates-bandes des modèles premium de son segment. Elle en est même plus longue en moyenne de 120 mm (mais que de 50 mm par rapport à Insignia) alors que son empattement est égal à celui de l’Audi A4 et A5 Sportback, et supérieur de 20 mm à celui des BMW Série 3 et Mercedes Classe C !
    Efforts et progrès sont donc au menu, mais de la considérer plus en rivalité d’une Mazda6, Renault Talisman, Peugeot 508, Kia Optima, Hyundai i40.
    Cet allongement général lui procure également une ligne plus fluide et de revendiquer ainsi un coefficient de pénétration dans l’air, vous savez le fameux Cx, de 0,26.
    Sans renier sa devancière, elle en est pourtant fort différente.
    En donnant comme première mesure l’augmentation de l’empattement, Opel nous guide surtout vers l’habitacle entièrement nouveau de Insignia et de justifier Grand Sport. De fait, on apprend que le tableau de bord se veut plus enveloppant et que les sièges sont abaissés de 30 mm !
    Il y a une certaine logique dans ces faits puisque la voilà aussi 40 mm plus basse que la génération qu’elle remplace (1,45 m pour 1,49 précédemment). Sans oublier le fait non plus, et selon la tendance générale imprimée depuis quelques 3 ans, sa structure, utilisant des éléments allégés a vu son poids réduire jusqu’à 175 kg ! Tout bénéfice bien évidemment pour la précision de conduite et l’agilité.
    De jour comme de nuit puisque Opel a ajouté une innovante fonction d’éclairage actif en virage aux phares matriciels IntelliLux LED® qui, en fonction de l’angle du volant, l’intensité lumineuse dévoilant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre, tandis que l’éclairement de l’extérieur de la courbe est diminué. De plus, un module spécial « longue portée » implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l’illumination du faisceau jusqu’à 400 mètres. Ce qui est remarquable car il faut savoir qu’en usage compétition, les longues portées – même LED – ont un faisceaux qui porte jusqu’à 230 m. Le record est pour la technologie laser dont l’efficacité va jusqu’à plus de… 600 m. Là, on est dans un autre monde.
    Affichage tête haute sur le pare-brise de la vitesse du véhicule, des panneaux de signalisation, de la vitesse du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre, caméra 360°, régulateur de vitesse adaptatif (ACC) couplé également au freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive, Lane Departure Warning (LDW), alerte de trafic transversal arrière… Opel tend, comme beaucoup d’autres, de plus en plus vers la voiture à conduite autonome. Ce qui prend de plus en plus le pas sur les compétences d’un conducteur adulte et responsable.
    Du point de vue mécanique, Insignia Grand Sport sera disponible avec une boîte automatique à 8 rapports. Dans un premier temps, elle sera unique associée à la transmission intégrale et à un 2.0 l de 184 kW (250 ch). Pour la 1re fois pour la marque au Blitz, le système à 4 roues motrices dispose d’une répartition active du couple grâce à ses deux embrayages multidisques à pilotage électrique remplaçant le différentiel arrière.
    Insignia Grand Sport sera présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2017. (source – photos ©2016 Opel)

    Comparatif
    Dimensions (mm)
    Insignia 2014
    Insignia Grand Sport 2017
    Longueur4.842nc
    Empattement2.7372.829
    Voie avant1.5871.598
    Voie arrière1.5901.601
    Volume (litres)
    mini530490
    maxi1.4701.450

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