Opel GT Concept : une personnalité pleine d’idées


  • Publié le vendredi,29 janvier , 2016 á 5:02 | Dans la catégorie : Actualités, Genève, Opel, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Dans un concept, il y a toujours deux chapitres : le design et la technologie. La proposition d’Opel GT presque totalement dévoilée, on n’a pas les dimensions, permet d’en prendre encore plus conscience. Mais où il faudra être tolérant, c’est dans le premier des deux.
    En effet, les lignes se mélangent, les styles aussi. Il nous faudra attendre en le Salon de Genève pour prendre la pleine mesure de ce cocktail car il est quasi certain que les photos ne reflètent pas la réalité.
    Il y a l’avant, la cellule habitable et le volume arrière. Ne tombant pas dans le néo-rétro, Opel s’inspire de son passé avec des ailes avant au un pli bien marqué en son sommet qui finit par se fondre dans le montant A légèrement en-deçà de celui-ci. Le regard, pour peu qu’il se fait fi des captivantes optiques frontales, est interpelé par l’habitacle dont le pare-brise monte étonnamment haut, alors qu’au niveau du haut de la porte, on constate qu’il est lui aussi en-dessous de la ligne imaginaire du sommet de l’aile. Visuellement et surtout de profil, ce détail est flagrant et donne un aspect surdimensionné de l’habitacle en hauteur. D’autant plus que Opel joue l’effet « cathédrale de verre » puisque le pare-brise se poursuit par une toit panoramique en verre et une vitre arrière qui l’est tout autant qui tombe sur un couvercle de malle arrière réduit puisque le porte-à-faux est des plus réduit. Ceci dit, la pureté presque exacerbée de son design lui est aussi favorable que désavantageuse en fonction de l’angle de vision. C’est pourquoi, il faut attendre de voir GT Concept pour en saisir son élégance dimensionnelle.
    De comprendre aussi une partie de cette état en voyant la porte à l’ouverture étonnante. C’est un peu comme si les 3/4 du flanc était consacré à cette fonction. Le système breveté pourrait bien se voir sur les prochaines générations car malgré sa longueur presque hallucinante, elle permet un accès plus aisé, même dans un parking !
    Il semble que l’axe de rotation se situe entre l’arche de roue et la cloison pare-feux et plus sur la base du montant A. Ce sont certainement 20 cm de gagner. A découvrir.
    GT Concept respecte la tradition et redevient une propulsion !
    Ce sont bien les roues arrière qui motricent. Elles reçoivent les 107 kW/145 ch et le couple maximal de 205 Nm du 3 cylindres turbo de 1.000 cm3 via une boîte séquentielle à 6 rapports commandée par des palettes au volant. Afin qu’elle soit maximale, GT Concept se dote d’un différentiel à blocage mécanique.
    Cela semble peu, mais comme le poids revendiqué est inférieur à la tonne, les performances sont de très bon niveau avec un chrono de 8 s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 215 km/h.
    A interpréter à demi-mots le contenu du communiqué, il y est dit que le constructeur n’a pas encore les valeurs de consommations. Waouw ! Opel irait donc jusqu’au bout et en lancerait une production ?
    Faudra voir si le constructeur pourra se passer des rétroviseurs en devenant écrans implantés sur le côté gauche et droit de l’habitacle et qui transmettent et la vision arrière et la vision périphérique, éliminant de facto l’angle mort !
    De la technologie, on en retrouve dans les optiques de nouvelle génération à feux adaptatifs tout LED dont l’éclairage matriciel Opel IntelliLux LED® permet de rouler toujours en feux de route sans éblouir les autres conducteurs (système inauguré par la nouvelle Astra). (source / photos Opel)

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Nissan Concept-car IMk – Le futur urbain se dévoile à Tokyo
    Concept-car – Nissan va faire feu de tout bois sur ses terres lors du Salon de Tokyo (du 25...
  • Peugeot Boxer 4×4 Concept
    Concept car – Devant la banalisation des temps libres, Peugeot voit ça d’un autre angle et propose le Boxer...
  • Skoda Mountiaq… Quand 35 apprentis décoiffe le Kodiak !
    Concept car – Laissez votre Kodiak entre les mains de 35 apprentis et voilà ce qui en ressort après...
  • Peugeot Concept 508 Peugeot Sport Engineered
    Concept-car – « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance...
  • Les commentaires sont fermés.