Opel – Éclairage adaptatif AFL LED en option


  • Publié le mercredi,06 juillet , 2016 á 11:27 | Dans la catégorie : Equipement, Opel

    Par Patrick Hayot

  • Technologie – Souvenez-vous de l’éclairage des Nissan Skyline avec son faisceau légèrement bleuté dû au xénon. Depuis l’apparition de ces ampoules spécifiques, celui-ci n’a cessé d’évoluer et Opel a été parmi les premiers à s’investir plus profondément sur le sujet.
    Que d’évolutions depuis 2003 pour le constructeur allemand (voir encadré) et c’est au tour des nouveaux Zafira et Mokka X.
    Comme le système matriciel de l’Astra, l’AFL LED offre également les avantages d’un éclairage directionnel adaptatif sans avoir d’éléments mécaniques mobiles. Une bonne chose puisqu’il n’y a plus ce retard de mouvement. Cependant, au lieu d’allumer ou d’éteindre des LED pour former de multiples combinaisons, l’AFL LED s’adapte à la situation de conduite et à la présence d’autres usagers de la route en modulant automatiquement le faisceau d’éclairage des projecteurs.
    Proposé en option via le Premium LED Lighting Pack, sur ces deux nouveautés, les projecteurs AFL LED disposent de 9 fonctions.
    Dans l’ordre du plus lent au plus adapté à vitesse élevée, il y a le Stop Mode Light qui s’active automatiquement lorsque le système Start/Stop du véhicule a coupé le moteur. Dans ce mode, les projecteurs intersection sont éteints et les feux de croisement restent allumés, ce qui réduit la consommation d’énergie du système d’éclairage.
    L’éclairage Maneuvering Light ou Manœuvres, illumine la zone autour du véhicule lorsque l’on se gare, que l’on fait une marche arrière, ou que l’on quitte une place de stationnement. Dans ce mode, l’éclairage intersection est allumé à une intensité réduite dès que le conducteur enclenche la marche arrière. L’éclairage Maneuvering Light reste actif pendant 20 secondes après avoir désengagé la marche arrière, ou jusqu’à ce que la voiture dépasse les 7 km/h en marche avant.
    Aux vitesses inférieures à 55 km/h, l’AFL LED active automatiquement la fonction Town Light ou zone urbaine. Par rapport à l’éclairage routes secondaires, le faisceau se concentre sur une zone plus proche de la voiture et plus large sur les côtés grâce à la mise en fonction de l’éclairage intersection à intensité réduite. Le meilleur éclairement permet au conducteur de voir les côtés de la route et d’éviter un possible accident, par exemple avec des enfants ou des piétons.
    Aux vitesses supérieures à 55 km/h, la fonction Country Light (éclairage routes secondaires) améliore l’illumination de la route et des accotements lorsque l’on circule en zone extra-urbaine. La portée de l’illumination dans l’axe de la conduite est plus longue, tandis que la distribution de la lumière sur la gauche est réduite afin d’éviter d’éblouir les voitures venant en sens inverse. De plus, le meilleur éclairage des accotements permet de mieux anticiper la présence d’éléments potentiellement dangereux (des animaux, par exemple).
    Dans les virages ou aux intersections, l’AFL LED active le Cornering/Curve Light, qui allume une LED supplémentaire du côté gauche ou droit pour illuminer la portion de route vers laquelle le conducteur se dirige, en prenant en compte la direction adoptée, l’angle imprimé au volant ou l’activation des clignotants. L’éclairage Cornering/Curve Light s’allume automatiquement à des vitesses inférieures à 40 km/h lorsque les clignotants ont été activés et/ou que le volant dévie de la position droite et franchit un certain seuil. L’éclairage Cornering/Curve Light s’éteint lorsque le clignotant revient en position normale et que le volant est en position droite. Il fonctionne jusqu’à une vitesse maxi de 70 km/h.
    Dans un contecte classique de conduite hors agglomération, le système se révèle ausssi classique qu’un éclairage traditionnel.
    Les fonctions Tourist Mode (utile dans les pays où l’on conduit de l’autre côté de la route), High Beam (feux de route), Daytime Running Light (feux de jour) et High Beam Assist (activation/désactivation automatique des feux de route en fonction de la présence d’autres véhicules) complètent le menu des fonctions AFL LED qui améliorent la visibilité.
    L’éclairage adaptatif Full LED est disponible en option sur les nouveaux Zafira et Mokka X. (source / photos Opel)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Opel reçoit le « SAFETYBEST 2015 » pour son éclairage matriciel IntelliLux
    Avant toute chose, de rappeler ce qu’est cet éclairage matriciel que l’on retrouve sur la toute nouvelle compacte du...
  • Garmin Varia Light et Varia Radar‏
    Parce que la sécurité est une responsabilité de tous et de chacun, il est important de savoir ce qui...
  • Les commentaires sont fermés.