Opel dévoile la Corsa de cinquième génération


  • Publié le mercredi,09 juillet , 2014 á 11:17 | Dans la catégorie : Actualités, Marque, Opel, Paris, Salon

    Par Patrick Hayot

  • C’est au Mondial de l’automobile à Paris que la nouvelle Corsa fera sa première mondiale publique. Et de voir le constructeur nous mettre l’eau à la bouche mais sans trop en dire non plus… Surtout au niveau des dimensions car à part le seul fait qu’elle soit à 4 m, rien n’est dit à ce sujet. Pourtant la photo des générations met en évidence un gain notable en largeur.
    auto-center.be - Opel Corsa - 5ème génération - Mondial de l'automobile - Paris - front view
    Question de style justement, Opel ne prend pas de risque en gardant dans son inspiration celui de la génération actuelle avec une 4 portes et hayon au profil traditionnel alors que la 2 portes conserve à juste titre d’ailleurs son profil arqué au dynamisme évoquant la vitesse.
    Le coup de crayon est plus viril et fait de la Corsa une polyvalente moderne. Capot nervuré et plongeant, optiques avant plus fines et dotées de l’éclairage de jour LED, calandre large garnie d’un jonc chromé supportant l’emblème de la marque, logement des feux anti-brouillard bien marqués, les codes de la marque sont bien réunis sur cette nouvelle Corsa. De même, le profil reprend la « virgule » née avec Insignia.
    A l’arrière, le mimétisme tend plus à la rapprocher de la compacte Astra que de Meriva. Ne fusse que par le dessin de ses feux à la subdivision rectangulaire et qui ne reprend pas le jonc chromé de séparation. L’intégration du becquet et le dessin de la vitre de hayon sont du même tonneau. Et cela lui va à merveille ! Au passage, on notera que le célèbre FlexFix, soit le pratique porte-vélo, est disponible en option.
    Dans cette information au compte-gouttes, Opel donne bien sûr la priorité à la mécanique. Autant dire que c’est tout aussi moderne que le look et que la concurrence peut déjà se préparer à l’arrivée de cette sérieuse rivale.
    Premier à critiquer la « vétusté » toute relative des mécaniques sur ce modèle, je reconnais que les nouveautés ont de quoi redonner à Corsa une certaine « noblesse ». Et d’être à la page et même plus avec son nouveau 3 cylindres 1 litre ECOTEC Direct Injection Turbo, bloc alu très compact. Répondant bien évidemment déjà aux normes d’émissions Euro 6, il sera décliné en deux version de puissance : 66 kW (90 ch) et 85 kW (115 ch). Proposant 170 Nm de couple dès 1.800 tr/min, il devrait s’avérer souple à souhait. D’autant qu’il est déservi par une transmission à boîte manuelle ou automatique à… 6 rapports ! Ce nouveau moteur trois cylindres est doté de série du système Start/Stop. A ses côtés, on retrouve les blocs atmosphériques 1,2 et 1,4 litre revus et désormais conformes à Euro 6.
    En offre diesel, la Corsa reçoit les moteurs 1.3 CDTI de 55 kW (75 ch) et 70 kW (95 ch), entièrement révisés, plus raffinés et eux aussi répondant à la norme Euro 6. Toujours dotée d’une boîte à 5 rapports et du système Stop&Start, cette dernière puissance se montre frugale avec un taux d’émissions de CO2 de seulement 89 g/km. D’autres versions affichant des taux d’émissions particulièrement bas viendront s’ajouter à la gamme dès le printemps prochain.
    A l’occasion du lancement de la nouvelle Corsa, Opel propose également une transmission automatique à six vitesses de nouvelle génération, tout comme la toute nouvelle boîte robotisée Easytronic 3.0. Cette boîte offre des passages de rapports plus rapides et sans à-coup, et représente une opportunité idéale pour qui souhaite disposer, à coût modéré, du confort d’une boîte automatique et de la sobriété d’une boîte manuelle.
    Plus sobre… Plus efficace au niveau du comportement et du confort. Pour une question de coût, le train arrière conserve son essieu semi-rigide. Mais il n’a plus rien à voir avec l’actuelle génération. La plate-forme étant différente, Opel en a profité pour élaborer des trains roulants aux définitions plus réactives tout en optimisant le confort. Cela passe par un nouveau berceau pour le train avant et de nouvelles définitions des lois de suspensions, un meilleur filtrage des bruits et une insonorisation plus efficace. Répartition du poids, assise différente, recalibrage de l’assistance de direction électrique, Opel annonce en avoir descendu le centre de gravité de 5 mm.
    Opel se donne donc les moyens de réussir sur le marché très concurrentiel de la polyvalente au niveau mécanique, mais aussi au niveau habitabilité et dotation équipement. plus large, elle reçoit un nouveau tableau de bord, ne gardant que la casquette au niveau du bloc instrument principal. Pour le reste, la séparation bien marquée entre le haut et le bas de celui-ci donne l’impression d’être déjà dans une gamme au-dessus. Outre ce design, l’apparition de l’écran tactile couleurs de 7 pouces du système IntelliLink à hauteur du levier de vitesses laisse augurer d’une manipulation intuitive des plus facile.
    Résolument « agressive », la Corsa peut recevoir des phares bi-xénon disposant de l’éclairage statique angulaire (au carrefour, par exemple), l’alerte de présence dans l’angle mort (Side Blind Spot Alert) ou la caméra frontale (Opel Eye) disposant de la reconnaissance de panneaux (Road Sign Recognition), l’alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), l’assistant feux de route (High Beam Assist), l’indicateur de distance de sécurité (Following Distance Indication) et l’alerte de collision avant (Forward Collision Warning). Pour garantir une sécurité maximale, ce dernier se projette sur le pare-brise sous forme d’un signal d’alerte rouge. En outre, la surveillance de pression des pneumatiques (Tire Pressure Monitoring System) avertit le conducteur en cas de perte de pression excessive dans l’un des pneus.
    A découvrir à Paris ((du 4 au 19 octobre). (source / photos Opel)

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