One Tonne Life : Un projet pilote synonyme de mode de vie éco-intelligent


  • Publié le jeudi,15 mai , 2014 á 2:42 | Dans la catégorie : Volvo

    Par Patrick Hayot

  • Lancé il y a 3 ans, le projet avant-gardiste One Tonne life, impliquant A-hus, Vattenfall et Volvo Cars en étroite collaboration avec les partenaires ICA et Siemens, avait pour but de démontrer qu’il était possible de réduire son taux d’émissions de CO2 tout en menant une vie normale et confortable.
    La famille Lindell (le père Nils, la mère Alicja et les enfants Hannah et Jonathan) ont vécu cette période test. Et la conclusion est sans appel puisque celle-ci a réduit ses émissions annuelles de dioxyde de carbone (CO2) de 7 tonnes par personne, quantité normale, à 1,5 tonne !
    C’est ce qui a convaincu une autre famille, la famille Jogensjö qui a eu le coup de foudre pour le design élégant, l’espace et l’intérieur lumineux de la maison.
    « Nous étions intéressés et avons suivi le projet One Tonne Life par l’intermédiaire des médias. Les 80% de réduction des émissions de carbone de la famille Lindell ont montré qu’il était possible de marquer la différence grâce à une motivation, un savoir-faire et des technologies adéquates. Nous estimons produire environ la moitié des émissions de dioxyde de carbone d’une famille suédoise moyenne, sans cependant sacrifier notre qualité de vie », souligne Tina Jogensjö.
    La famille teste une Volvo V60 Plug-in Hybrid alors que la première famille avait une Volvo C30 Electric. tout comme elle, elle la recharge dans l’allée de la maison à l’aide d’une borne de recharge spécialement conçue par Vattenfall. Tina Jogensjö se rend à son travail à l’Unicef, dans le centre de Stockholm, à vélo électrique ; et, avec un véhicule hybride rechargeable, rien de plus facile que de rendre visite aux amis et à la famille le week-end.
    « C’est très sympa de pouvoir conduire une voiture familiale confortable et spacieuse propulsée à l’énergie solaire produite à domicile. Et, avec une autonomie de 50 kilomètres maxi, je peux facilement effectuer un aller et retour de 40 kilomètres au centre de Stockholm sans enclencher le moteur Diesel. Enfin, brancher la voiture à la maison, c’est plus facile que d’aller à la station-service », précise Tina.
    « J’aime essayer d’aller un peu plus loin en mode électrique pur, chaque fois que je prends la voiture. Ca veut dire aussi que mon style de conduite est paisible et efficace », avoue de son côté Jon.
    La Volvo V60 Plug in-Hybrid développée conjointement avec Vattenfall, fut l’un des véhicules hybrides les plus vendus d’Europe en 2013. Fin 2014, la nouvelle XC90 sera aussi commercialisée en version hybride rechargeable. (source / photos Volvo)

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • BMW rejoint la coalition « Objectif zéro »
    Politique environnementale – L’écologie ne se limite pas à la consommation du véhicule. Tout comme un jean’s, un t-shirt,...
  • RTB et RTL… autophobes et « gore », juste pour plaire, juste pour faire du chiffre
    Comme nombre d’entre vous, je veux me tenir informer de ce qui se passe dans ma région, mon pays,...
  • Ford atteint le « zéro » déchet en Europe
    Environnement – Quand on parle de recyclage automobile, la première image qui nous vient est celle qui fût notre...
  • Zoé remporte le 5ème Rallye Monte-Carlo ZENN
    Le Rallye ZENN (Zero Emission – No Noise) est la partie la plus « verte » du Rallye Monte...
  • Les commentaires sont fermés.