Omloop van Vlaanderen : Kris Princen vainqueur, Freddy Loix champion


  • Publié le dimanche,07 septembre , 2014 á 7:00 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • La sixième manche du Belgian Rally Championship a été dominée ce weekend par Kris Princen et sa Subaru Impreza WRC, mais le second de l’épreuve était tout aussi heureux. Grâce à ce résultat, Freddy Loix remporte un second titre consécutif de champion de Belgique, et le premier pour Skoda Belgique.
    Après un départ canon de la paire Loix-Gitsels vendredi soir, Kris Princen a mis tout le monde d’accord dès le début de la seconde journée. Le vainqueur de l’édition 1999 a bien controlé la situation samedi après-midi pour finalement remporter le ConXioN Omloop van Vlaanderen avec une avance de 54”8. Pour Kris Princen et Peter Kaspers (qui participait pour la première fois à l’épreuve), c’est déjà leur quatrième victoire de la saison. « Etant donné que je n’avais plus roulé depuis le mois de mai, il m’a fallu un peu de temps pour retrouver le bon rythme. Ce fut une épreuve fantastique et nous avons du attaquer très fort pour faire la différence” déclarait Kris avec un grand sourire.
    Pour Freddy Loix, il fallait uniquement terminer devant Cédric Cherain et Hermen Kobus pour empocher le titre. Avec une indiscutable deuxième place, devant plusieurs pilotes équipés de très bonne WRC, l’objectif est atteint avec brio. « Depuis le départ, j’avais de très bonnes sensations au volant de notre nouvelle Skoda Fabia S2000 de l’équipe BMA. Je suis en plus très fier d’avoir devancé avec notre Skoda toutes les R5, les voitures de la nouvelle génération”, dixit Freddy Loix, qui a fêté son titre par un “Ice Bucket Challenge” sur le podium !
    Pour la troisième place, la bataille fut intense tout le weekend entre les hollandais Bernhard Ten Brinke et Bob de Jong. Ten Brinke, qui était venu se préparer en vue du Dakar 2015, a malheureusement du ranger sa Fiesta WRC dans l’avant dernière spéciale suite à des soucis de pompe à essence. Bob De Jong monte dès lors pour la seconde fois sur le podium du ConXioN Omloop van Vlaanderen. « Et sans une crevaison à Passendale, nous aurions certainement battu Freddy Loix pour la seconde place. Nous perdons une trentaines de secondes dans l’aventure, et terminons à seulement 11 secondes de Freddy » expliquait De Jong.
    Avec une quatrième place, et une course sans la moindre faute, Cédric Cherain monte à la deuxième place au classement provisoire du championnat de Belgique. Andy Lefevere clôture le top 5 avec sa Mitsubishi Lancer EvoX R4. Un superbe résultat pour le spécialiste local, qui a réussi à devancer Mathias Viaene et sa Porsche 997 GT3, qui effectuait une fabuleuse remontée. Il le devance de 11 secondes.
    « C’est un résultat fantastique pour ma première épreuve nationale au volant de la Porsche, après une absence de deux ans. Je suis conscient du potentiel de la 997, et ce résultat, je ne l’attendais vraiment pas !”
    Hermen Kobus, confronté à des problèmes de freins et de boite de vitesse, n’a jamais su trouver le bon rythme. Il termine finalement 7è devant Tim Van Parijs, qui avait perdu beaucoup de temps le vendredi soir suite à une fuite de radiateur. Vincent Verschueren termine quant à lui 9è au volant de sa Citroën DS3 R5, et ce, malgré de nombreux problèmes de transmission en première boucle. Le top 10 est complété par Chris Van Woensel. Les problèmes moteurs continus sur sa Subaru WRC l’ont empêché de réaliser une meilleure performance. Notons également les abandons de Pieter Tsjoen (casse moteur) et de Patrick Snijers (sortie de route).
    Paul Lietaer remporte l’épreuve réservée aux voitures historiques, et Guillaume Dilley sort vainqueur du classement réservé aux Juniors. Dans l’annexe RACB Rally Critérium, c’est Kurt Braeckevelt qui remporte son rallye local. Il devance Franky Boulat et Wim Dereu. Un podium 100% M3 ! (communiqué / photo BRC)BFO-BRC - Omloop van Vlaanderen 2014 - winner : Kris Princen - Peter Kaspers - Subaru Impreza WRC

    , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.