Ogier, le nouveau Napoléon


  • Publié le samedi,01 octobre , 2016 á 9:26 | Dans la catégorie : Citroën, DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 11.14 Rallye de France – Corse (Jour 1) – Son choix était de partir premier et Ogier semble effectivement avoir été bien inspiré puisque, ouvrant la route sur ce tracé 100% asphalte, il a signé d’emblée les 4 meilleurs temps du jour.
    Ce qui est impressionnant dans son bilan comptable, c’est que c’est bien souvent par parquet de 10s qu’il s’est construit une confortable avance de 44s sur notre compatriote Thierry Neuville et plus encore sur les autres !
    Le pilote Hyundai ne peut donner la réplique alors qu’il contient la VW Polo de Latvala. Il faut dire que la faiblesse du bolide coréen vient de son train avant qui use quelque peu plus rapidement les gommes utilisées sur cet asphalte au grip changeant, mais souvent abrasif.
    On a constaté que lors des 2, voire 3 premiers temps intermédiaires, Neuville tient la comparaison à la seconde près… Puis, tout s’écroule petit à petit. Son i20 survire, sous-vire… Ça  se dégrade au point de laisser 8 à 12s par spéciale sans pouvoir réagir pour autant.
    Mais pas sûr non plus que notre représentant belge serait à cette place car la réplique venait également de la DS3 de Meeke.
    Hélas, ce dernier connaissait une crevaison dans les premiers kilomètres de la 3ème spéciale et comme elle était longue de près de 50 km, il s’arrêtait et changeait la roue incriminée. À cette perte de temps s’ajoutait également celle concédée après avoir rattrapé son équipier Breen. Il ne pouvait le dépasser et dans la poussière soulevée par celui-ci, il restait « sagement » derrière jusqu’à l’arrivée afin de ne pas « détruire » la course de son équipier.
    Avec un déficit de 2min 41s le voilà hors course pour la victoire. Tout juste pourrait-il envisager un Top 5.
    En attendant, voilà Neuville sous pression des 2 autres pilotes VW puisque Mikkelsen ne compte que 1s 3 de retard sur Latvala.
    Breen, désormais meilleur pilote Citroën, pointe 5ème à 20s de ce duo, mais se doit de résister à Paddon qui met sa Hyundai à 7s 5.
    Il faut donc attendre la 7ème place pour voir enfin une Ford Fiesta. C’est Camilli qui l’occupe en étant isolé de part et d’autre puisqu’il compte près de 35s de retard sur Paddon et autant d’avance sur… Evans !
    La performance de ce dernier est de choix puisqu’il s’immisce sa Fiesta R5 Evo devant les Hyundai i20 WRC de Sordo et Ford Fiesta WRC de Ostberg. Il est en sursis puisque ces deux comparses ne sont qu’à 2,8s. De plus, Meeke s’est lancé dans une remontée et n’a que 10s de retard sur ce duo. En voilà un qui va se faire manger tout cru ce samedi.
    En WRC2, le leader est donc Evans qui a renvoyé la Skoda Fabia de Kopecky à 13s et les deux nouvelles Hyundai i20 R5 de Sarrazin et Abbring à 56s. Ces derniers se tiennent en 1/10ème !
    Après une belle 43ème place au terme de la première spéciale, l’équipage Wagner / Paque (Citroën DS3 R3T) a hélas disparut des classements. (source WRC / photo ©2016 VW Motorsport)
    WRC 11.14 Rallye de France 2016, Tour de Corse, #1 Ogier - Ingrassia, VW Polo WRC, crédit photo ©2016 Volkswagen Motorsport,Classement général (Jour 1 – après ES4)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Gr Cl
    Dif pré
    Dif 1er
    11S. Ogier / J. IngrassiaVolkswaggen Polo RRC1
    23T. Neuville / N. GilsoulHyundai NG i20 WRCRC1+44.0+44.0
    32J. Latvala / M. AnttilaVolkswaggen Polo RRC1+14.0+58.0
    49A. Mikkelsen / A. JaegerVolkswaggen Polo RRC1+1.3+59.3
    58C. Breen / S. MartinCitroën DS3RC1+19.4+1:18.7
    620H. Paddon / J. KennardHyundai NG i20 WRCRC1+7.5+1:26.2
    76E. Camilli / B. VeillasFord FiestaRC1+34.5+2:00.7
    831E. Evans / C. ParryFord FiestaRC2+35.6+2:36.3
    94D. Sordo / M. MartiHyundai NG i20 WRCRC1+2.8+2:39.1
    105M. Ostberg / O. FloeneFord FiestaRC1+2.8+2:41.9
    117K. Meeke / P. NagleCitroën DS3RC1+10.0+2:51.9
    1232J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+0.1+2:52.0
    1312O. Tanak / R. MolderFord FiestaRC1+25.2+3:17.2
    1482S. Sarrazin / J. RenucciHyundai i20 R5RC2+21.3+3:38.5
    1542K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 R5RC2+0.3+3:38.8
    1636Y. Bonato / B. BoulloudCitroën DS3 R5RC2+20.7+3:59.5
    1783T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia R5RC2+2.1+4:01.6
    1838J. Suarez Miranda / C. Carrera EstevezPeugeot 208.0RC2+15.8+4:17.4
    1940J. Maurin / G. ThimonierSkoda Fabia R5RC2+9.9+4:27.3
    2084T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia R5RC2+2:18.8+6:46.1
    2133Q. Gilbert / R. JamoulCitroën DS3 R5RC2+27.8+7:13.9
    2237L. Bertelli / S. ScattolinFord FiestaRC1+1:02.5+8:16.4
    2372L. Pellier / B. Neyret-GigotCitroën DS3 R3TRC3+3:18.0+11:34.4
    2473B. Bouffier / D. GiraudetCitroën DS3 R5RC3+4.4+11:38.8
    2588E. Boland / M. JFord Fiesta R5RC2+15.1+11:53.9
    2663M. Koci / L. KostkaCitroën DS3 R3TRC3+40.4+12:34.3
    2766R. Martel / V. LemoineCitroën DS3 R3TRC3+6.5+12:40.8
    2861S. Tempestini / G. BernacchiniCitroën DS3 R3TRC3+6.2+12:47.0
    2970M. Al Mutawaa / S. LoudonCitroën DS3 R3TRC3+58.6+13:45.6
    3065V. Dubert / A. CoriaCitroën DS3 R3TRC3+11.7+13:57.3
    3198C. Althaus / J. BayardRenault Clio R3TRC3+9.3+14:06.6
    32105N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4+1:48.6+15:55.2
    3393T. Mattei / A. PietriMitsubishi Lancer Evo 9NAT+59.2+16:54.4
    3494P. Trevis / L. FreyssenetRenault Clio R3RC3+19.2+17:13.6
    3586F. Andolfi / M. FenoliHyundai i20 R5RC2+1:32.9+18:46.5
    3664T. Folb / F. Le FlochCitroën DS3 R3TRC3+7.0+18:53.5
    3734P. Loubet / V. LandaisCitroën DS3 R5RC2+4.8+18:58.3
    3891G. Fiori / J. TaveraPeugeot 207.0RC2+1:29.3+20:27.6
    3971Y. Rossel / B. FulcrandCitroën DS3 R3TRC3+46.0+21:13.6
    4068E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4+43.8+21:57.4
    41102E. Filippi / F. MazottiRenault Clio R3TRC3+6.6+22:04.0
    42100C. Cardi / Y. RocheCitroën DS3 R3TRC3+49.6+22:53.6
    43113A. Mari / J. CesariRenault Clio RSNAT+7.9+23:01.5
    44101N. Leca / F. BuresiRenault Clio R3TRC3+1.4+23:02.9
    45103Y. Wendling / L. Di NisiPeugeot 208 R2RC4+4.8+23:07.7
    46106A. Mariani / F. GhelardiniPeugeot 206.0NAT+1:44.5+24:52.2
    47117L. Salini / M. PerettiSuzuki SwiftRC5+1.0+24:53.2
    4885S. Michel / J. DegoutSkoda Fabia R5RC2+0.5+24:53.7
    4962O. Veiby / S. SkjaermoenCitroën DS3 R3TRC3+2:25.3+27:19.0
    5087B. Clemencon / J. FouretPeugeot 208RC2+40.0+27:59.0
    5192J. Plisson / N. MasseSubaru Impreza WRX StiRC2+30.5+28:29.5
    5241M. Szczepaniak / H. PtaszekFord Fiesta R5RC2+20.5+28:50.0
    53116F. Foissac / E. BroliquetCitroën SaxoNAT+22.2+29:12.2
    54108P. Gomez / S. MollarRenault Clio S1600NAT+11.7+29:23.9
    5597J. Kemp / J. BiagiRenault Clio R3RC3+15.2+29:39.1
    56107C. Bensimon / F. CasaromaniCitroën C2NAT+28.9+30:08.0
    5795P. Baffoun / L. MoussierRenault Clio R3RC3+2.7+30:10.7
    58110J. De Meyer / A. BoudonRenault Clio RSNAT+21.9+30:32.6
    59120E. Bertin / R. CoulombezCitroën AXNAT+5:34.5+36:07.1
    60112C. Biau / J. CornebiseRenault Clio RSNAT+1:32.4+37:39.5
    61119A. Di Paolo / F. MorillonCitroën SaxoNAT+29.6+38:09.1
    62118P. Marchand / F. OrsatelliPeugeot 106.0NAT+4.9+38:14.0
    63104I. Crerar / P. LevesquePeugeot 208 R2RC4+29.4+38:43.4
    6469I. Giusti / D. GilbertPeugeot 208 R2RC4+4:29.4+43:12.8
    65114V. Raynaud / M. PassoniLotus EliseNAT+11.1+43:23.9
    66115P. Genty / R. GrimaudCitroën SaxoNAT+16:09.2+59:33.1

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