Ogier, le feu d’artifice


  • Publié le dimanche,16 octobre , 2016 á 6:29 | Dans la catégorie : DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Škoda, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • WRC 12.14 Rallye d’Espagne – Jour 3 – Les conditions météos étant redevenues « normales », on a assisté en ce samedi au réveil des Volkswagen via un Latvala qui se devait de remonter des profondeurs du classement et à un Ogier qui a dans l’envie de conquérir au plus vite son 4ème titre de champion du monde.
    Le Finlandais entrait dans le vif du sujet en s’adjugeant d’emblée le premier chrono du jour et qui restera constamment dans le top 5 du scratch. Revenant ainsi de justesse dans le top 20 en fin de journée.
    Et si Latvala était capable de se lancer dans un tel sprint, Ogier pouvait en faire autant. Le français n’ira pas par le dos de la cuillère et alignera une série de 5 meilleurs temps consécutifs !
    Le rythme élevé lui permettait de prendre le commandement du rallye devant Sordo qui ne cessait de le mettre sous pression, attendant une hypothétique faute de la part du leader.
    Bien remis de son escapade qui avait arraché tout l’avant de sa Hyundai, Thierry Neuville repartait au combat avec la ferme intention d’aller chercher Mikkelsen. La place de dauphin au championnat pilote étant en jeu, le duel entre le pilote VW et le pilote Hyundai atteindra son paroxysme jusqu’à la 12ème spéciale.
    Se rendant coup pour coup, ces deux-là font le spectacle. Mais voulant faire la différence au second passage, Mikkelsen abordait un virage droit un peu trop rapidement. Obligé d’élargir une trajectoire déjà tendue à son maximum, la Polo montait sur un rail de sécurité et l’envoyait en une longue glissade sur le toit avant de s’immobiliser contre un pin. Plus de peur que de mal… Sauf à l’égo puisque cette erreur l’oblige à renoncer et de laisser notre compatriote Thierry Neuville se dépatouiller avec son équipier Hayden Paddon. Le Néo-zélandais se verrait bien sur le podium… à condition de combler la quinzaine de secondes sur celui qui peut profiter pour marquer de gros points et viser la place de vice-champion du monde !
    D’autant que Mikkelsen ne pourra revenir en rally2 puisque la Polo est trop meurtrie de son choc.
    Une VW, trois Hyundai et une DS en embuscade, la composition du top 5 semble acquise, même si l’ordre pourrait encore changer. Car derrière, chacun fait sa course avec le secret espoir que le résultat en reste là car des pilotes Ford, seuls Ostberg peut envisager d’intégrer celui-ci alors que les autres sont incapables de suivre et les écarts se comptent en minutes.
    Dès lors pas étonnant de voir Kopecky et Tindemand se tirer une bourre pas possible en WRC2 au volant de leur Skoda Fabia R5 et d’occuper respectivement les 10ème et 11ème places du général.
    En proie à des difficultés, Ghislain de Mévius est retombé à la 57ème place du général, alors que son frère, Guillaume fait très bonne figure en rentrant dans le top 30 au volant de sa Ford Fiesta R2. Wagemans a lui aussi vécu une journée difficile et de se retrouver 51èmeavant l’entamne de la dernière journée de course. (source WRC / photo Volkswagen Motorsport)
    WRC, Espagne - Catalunya 2016, S. Ogier / J. Ingrassia, Volkswagen VW Polo R WRC, crédit photo ©2016 Volkswagen Motorsport,
    Classement général (jour 3 – 59 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Gr Cl
    Diff pré.
    Diff 1er
    11S. Ogier / J. IngrassiaVolkswagen Polo R WRCRC1
    24D. Sordo / M. MartiHyundai NG i20 WRCRC1+5.8+5.8
    33T. Neuville / N. GilsoulHyundai NG i20 WRCRC1+58.1+1:03.9
    420H. Paddon / J. KennardHyundai NG i20 WRCRC1+16.1+1:20.0
    57K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRCRC1+37.9+1:57.9
    65M. Ostberg / O. FloeneFord Fiesta RS WRCRC1+37.8+2:35.7
    712O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRCRC1+1:49.0+4:24.7
    810K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRCRC1+1:58.0+6:22.7
    921M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRCRC1+50.6+7:13.3
    1034J. Kopecky / P. DreslerSkoda Fabia R5RC2+28.3+7:41.6
    1133P. Tidemand / J. AnderssonSkoda Fabia R5RC2+14.3+7:55.9
    1237L. Bertelli / S. ScattolinFord Fiesta RS WRCRC1+1:21.2+9:17.1
    138C. Breen / S. MartinCitroën DS3 WRCRC1+21.2+9:38.3
    1436P. Loubet / V. LandaisCitroën DS3 R5RC2+5:55.2+15:33.5
    1514S. Al Qassimi / C. PattersonCitroën DS3 WRCRC1+15.2+15:48.7
    1622V. Gorban / V. KorsiaMini JCW WRCRC1+1:08.5+16:57.2
    1742F. Turan / G. ZsirosFord Fiesta R5RC2+3:04.6+20:01.8
    1863F. Andolfi / M. FenoliPeugeot 208 R2RC4+1:11.9+21:13.7
    192J. Latvala / M. AnttilaVolkswagen Polo R WRCRC1+17.6+21:31.3
    2084N. Solans / M. IbañezFord Fiesta R2RC4+1:59.6+23:30.9
    216E. Camili / B. VeillasFord Fiesta RS WRCRC1+3:12.7+26:43.6
    2281E. Boland / M. JFord Fiesta R5RC2+21.9+27:05.5
    23106J. Armstrong / N. O'sullivanFord Fiesta R2RC4+20.6+27:26.1
    24104G. Greensmith / K. BeckerFord Fiesta R2RC4+1:06.5+28:32.6
    2570M. Burri / A. LevrattiRenault Clio R3TRC3+20.4+28:53.0
    2649J. Van Den Heuvel / J. DockxMitsubishi Lancer Evo XRC2+2.1+28:55.1
    27102M. Vatanen / J. RenucciFord Fiesta R2RC4+1.3+28:56.4
    2864D. De Tommaso / P. RoccaPeugeot 208 R2RC4+59.4+29:55.8
    29114G. De Mevius / L. LoukaFord Fiesta R2RC4+57.5+30:53.3
    3083Y. Lemes / R. PeñatePeugeot 208 R2RC4+5.7+30:59.0
    31107J. Brzezinski / J. GerberFord Fiesta R2RC4+1:43.4+32:42.4
    32111N. Ciamin / T. De La HayeFord Fiesta R2RC4+41.1+33:23.5
    3331T. Suninen / M. MarkkulaSkoda Fabia R5RC2+2:47.1+36:10.6
    34109O. Solberg / P. BarthFord Fiesta R2RC4+19.8+36:30.4
    3544O. Veiby / S. SkjaermoenSkoda Fabia R5RC2+1:06.2+37:36.6
    3689H. Bakkenes / A. AaltinkMitsubishi Lancer Evo XRC2+1:01.1+38:37.7
    37115J. Nordgren / M. KorhonenFord Fiesta R2RC4+37.5+39:15.2
    3891P. Frigola / M. SauledaPeugeot 208 R2RC4+3.6+39:18.8
    39103O. Pryce / D. FurnissFord Fiesta R2RC4+1:01.6+40:20.4
    4035M. Aasen / V. EnganFord Fiesta R5RC2+35.7+40:56.1
    4162M. Fabre / M. VilmotCitroën DS3 R3TRC3+54.1+41:50.2
    42112K. Patel / P. HallFord Fiesta R2RC4+1:22.3+43:12.5
    4348S. Pärn / J. MorganFord Fiesta R5RC2+49.8+44:02.3
    4490J. Domenech / M. MarchalCitroën DS3 R3TRC3+52.0+44:54.3
    4569E. Brazzoli / M. BaronePeugeot 208 R2RC4+36.4+45:30.7
    4694M. Andersson / J. JönssonOpel Adam R2RC4+14.7+45:45.4
    4786J. Ramos / J. CarvalhoMitsubishi Lancer Evo XRC2+2:20.7+48:06.1
    4841J. Suarez / C. CarreraPeugeot 208 R5RC2+1:39.3+49:45.4
    4997T. Vilenius / S. RyynänenCitroën DS3 R1RC5+2:40.3+52:25.7
    5050R. Triviño / M. Gonzalez TomeCitroën DS3 R5RC2+26.9+52:52.6
    5193J. Wagemans / A. De BaeremaekerPeugeot 208 R2RC4+2:03.8+54:56.4
    5243J. Maurin / V. SarreaudSkoda Fabia R5RC2+3:31.2+58:27.6
    5388R. Rozada / A. LopezMitsubishi Lancer Evo XRC2+5:57.6+1:04:25.2
    5487F. Macias / M. AlvarezSubaru Impreza WRX stiRC2+2.8+1:04:28.0
    5595C. Giampaoli / J. KvickPeugeot 208 R2RC4+54.0+1:05:22.0
    5647A. Foulon / G. DelarcheMitsubishi Lancer Evo XRC2+5:40.5+1:11:02.5
    5739Gh. De Mevius / J. JaletSkoda Fabia R5RC2+57.2+1:11:59.7
    5885J. Mora / A. PerezFord Fiesta R2RC4+10:59.2+1:22:58.9
    5998R. Castells / X. EstalellaSuzuki SwiftRC5+11:00.6+1:33:59.5

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