Nouveau regard pour Citroën DS3


  • Publié le jeudi,22 mai , 2014 á 3:36 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Celle qui a bousculé tous les codes de la marque aux chevrons s’offre une nouvelle signature lumineuse. Ce n’est pas anodin car la politique de la maison mère est en pleine mutation. Sachant que DS est une marque à part entière en Chine, les têtes pensantes du marketing européen poussent pour qu’il en soit de même en nos contrées.
    Pour débuter cette lente mutation, DS3 et son pendant cabriolet adoptent de nouveaux projecteurs qui associent, en première mondiale, les technologies LED et Xénon à de nouveaux indicateurs de direction défilants.
    De fait, tout change et ce afin de procurer un éclairage plus performant, mais aussi reposant. Pour y parvenir, Citroën utilise 3 modules LED et 1 module Xénon. Il est dans la lignée de ce que l’on a découvert en voyant les concept cars Numéro 9 et Wild Rubis, c’est-à-dire un style « diamant ». Autre effet bénéfique de la combinaison de ces technologies, la consommation du véhicule. C’est léger, mais en terme de consommation d’énergie des phares, la baisse est spectaculaire avec -35% en feux de croisement et… -75% en feux de route !
    Plus résistante aussi puisque la durée de vie est de 20.000 heures, soit 20 fois de plus qu’une ampoule halogène classique. Cette nouvelle signature lumineuse est complétée par les DRL à LED situées dans les entrées d’air avant qui rendent la DS 3 et la DS 3 Cabrio si identifiables. A l’arrière, les feux LED sont à effet 3D et reçoivent un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée.
    On n’arrête pas le progrès et Citroën encore moins puisque le constructeur français en profite pour inclure de nouveaux équipements et de lui appliquer de nouveaux procédés de personnalisation. Il en est ainsi pour le nouveau décor de la planche de bord obtenu par gravure laser. Autre originalité, la vitre latérale arrière reçoit une sérigraphie pour un motif évoquant le raffinement de l’architecture parisienne dénommé : « Irrésistible Paris ».
    Encore plus chic, DS3 voit une nouvelle teinte Blanc Nacré compléter son nuancier. De même, un nouveau garnissage et une nouvelle jante aluminium 17’’ diamantée font leur entrée.
    Les DS 3 et DS 3 Cabrio inaugurent la nouvelle technologie du groupe PSA pour le freinage d’urgence en ville. Active City Brake, c’est son patronyme, est un système de freinage automatique qui permet d’éviter les accrochages à basse vitesse. Il réagit via un capteur laser courte portée situé en haut de pare-brise. Celui-ci détecte un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt devant lui. Lorsque le véhicule se déplace à moins de 30 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement afin d’éviter la collision.
    Sublimé par la version DS3 Racing, le comportement routier fait référence. Mais mis à toutes les « sauces » mécaniques, Citroën se devait de relever les nouveaux défis de la norme Euro 6. Toutes les motorisations y répondent désormais. En Diesel, le BlueHDi intègre un module SCR (Selective Catalytic Reduction) positionné en amont du FAP additivé. Cette technologie permet de traiter les NOx (- 90%) tout en réduisant les émissions de CO2. Avec respectivement 79 et 94 g/km de CO2, les BlueHDI 100 et 120 sont les motorisations Diesel les plus propres du segment (3 et 3,6 l aux 100 km).
    Si les version Racing et THP 155 sont conservées, chouette !, il y a également plus sobre encore avec la motorisation essence e-VTi 82 ETG. Equipé de la boîte de vitesses pilotée à 5 rapports, elle bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimisée permettant un meilleur dosage, pour des  démarrages tout en douceur.
    Enfin, pour faciliter les manœuvres au quotidien, DS 3 et DS 3 Cabrio peuvent également être équipées d’une caméra de recul, couplée au système de navigation eMyWay. (source / photos Citroën)

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