Nissan Micra – Plus de dynamisme, plus de sport !


  • Publié le vendredi,08 février , 2019 á 8:32 | Dans la catégorie : Actualités, Essence, Nissan, Polyvalente

    Par Patrick Hayot

  • Nouveautés – … Et tout cela en bénéficiant d’une consommation moindre ! Que demander de plus ? Nissan poursuit son renouvellement de ses moteurs d’entrée de gamme des plus efficaces car celui-ci profite des technologies modernes de construction. Que ce soit de la caisse en elle-même ou de la mécanique.
    Dans le cas présent, celui de la Micra, le 900 cc d’entrée est désormais remplacé par le nouveau 3 cylindres 1 litre turbocompressé qui respecte la norme antipollution Euro 6d-Temp. Ce 1.0 IG-T est non seulement plus puissant (+8 kW), mais aussi plus coupleux (+20 Nm) que ce dernier. Dans le même temps, le nouveau moteur consomme de 0,6 à 0,7 l/100 km de carburant en moins par rapport à son prédécesseur, soit une réduction de 13 à 15 g/km des émissions de CO2 (selon la finition).
    Il y a donc au « menu » celui de 74 kW (100 ch) et la version plus puissante de 86 kW (117 ch) dévolu à la version N-Sport !
    L’un et l’autre utilisent la technique de revêtement par pulvérisation des cylindres, également utilisée dans le moteur de la Nissan GT-R et d’autres modèles de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dont le moteur à essence 1,3 litre récemment introduit dans le Nissan Qashqai, ce qui améliore ainsi la gestion de la température et la combustion. De plus, le vilebrequin en acier forgé a son diamètre réduit et grâce à sa finition superlisse des surfaces réduisent les frottements. D’où les multiples gains cités ci-dessus.
    Le 1.0 IG-T de 74 kW (100 ch) peut être associé à la boîte manuelle à 5 rapports ou automatique Xtronic (transmission à variation continue). Plus élaboré, le système intègre la « technologie D-step » qui permet une plus franche accélération, des rétrogradations plus rapides et donc de réduire la consommation.
    Si cette dernière est l’idéale en zone péri et urbaine, l’augmentation de puissance de 12 kW fait de la version Sport un autre moyen d’expression du plaisir de conduire.
    Il est même très différent, même si à la base, la mécanique est la même. Sauf la boîte qui passe à 6 rapports. Sa culasse « Delta » a permis de concevoir un moteur plus compact et plus léger. Devenu DIG-T, il est équipé d’un injecteur (pression de 250 bars) situé au centre des chambres de combustion; d’un turbo à actionneurs électriques et soupape de décharge à commande électronique, du calage variable des soupapes (admission et d’échappement) et du filtre à particules essence (GPF) désormais obligatoire pour tous les moteurs à essence à injection directe.
    Il bénéficie aussi de 20 Nm de couple en plus pour culminer à 180 à 1750 tr/min, soit 1.000 tours plus bas que l’IG-T et les performances s’en ressentent puisqu’il ne lui faut que 9,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit 1s pleine de gagnée !
    Mais elle n’a pas de sport que le nom puisque la démultiplication de la direction est plus courte et elle se fait plus légère, ce qui augmente encore l’agilité et l’agrément de conduite, si pas de pilotage puisque, en corrélation, la suspension est abaissée de 10 mm et se veut légèrement plus ferme. On la reconnaît facilement grâce à son embout d’échappement chromé, ses jantes en alliage de 17 pouces finition façon carbone, son badge N-Sport à l’arrière, ses vitres surteintées à l’arrière et les phares antibrouillard à halogène.
    L’habitacle n’est pas en reste car il reçoit une sellerie en Alcantara® rehaussé d’inserts façon cuir, du pavillon de toit noir, d’ouïes de ventilation blanches, d’un accoudoir central avant, de la caméra de recul avec capteurs de stationnement, du système d’infodivertissement NewNissanConnect et de la clé intelligente (entrée sans clé + bouton de démarrage).
    Précisons que cette version N-Sport est également disponible avec le moteur de 74 kW (100 ch).
    Le prix de base de cette nouvelle Micra débute à 16.840 euros.
    Outre ces nouvelles variantes de moteurs, la Micra est également disponible avec le moteur essence 1.0 litre atmosphérique (52 kW) et le moteur diesel 1.5 litre (66 kW).
    Source Nissan


    Photos ©2019 Nissan

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