Concept-car – Nissan va faire feu de tout bois sur ses terres lors du Salon de Tokyo (du 25 octobre au 4 novembre) en présentant pas moins de 14 modèles. Et autant dire que cela part dans tous les sens avec un « focus » sur le concept-car IMk.
Il fut un temps où on l’aurait classé dans les monospaces, vous vous souvenez de cette catégorie avalée par la déferlante SUV, mais avec ses allures cubiques, même si le traitement du style est très moderne – la nouvelle orientation du design Nissan, dénommée futurisme japonais intemporel (Timeless Japanese Futurism), il devrait trouver place dans les citadines.
Il est vrai qu’au Japon, le segment y est primordial puisque la place de parking est taxée en fonction de la taille du véhicule.
Tout ceci pour dire que cette vision d’avenir anticipe la manière dont les véhicules sont propulsés, conduits et intégrés à la société. De quoi être encore plus près de la voiture à conduite autonome.
IMk est 100% électrique et repose sur une toute nouvelle plateforme dédié à ce mode de locomotion.
Elle se veut aussi connectée à son environnement et on y trouve la dernière évolution de Nissan ProPILOT. Cette technologie de conduite assistée permet de mener, au Japon, les parcours autoroutiers sans mains sur le volant.
De plus, la technologie ProPILOT Remote Park, développée pour être utilisable depuis un smartphone, permet au véhicule de rechercher un stationnement et de s’y garer de manière autonome, tel un voiturier virtuel. Et pour reprendre la route, de la même manière, une simple commande via smartphone permet au véhicule de retrouver son conducteur.
Pensée sous l’idée d’un espace « cocoon », l’habitacle se compose de sièges formant banquettes, à motifs perforés, donnent l’impression de s’asseoir sur un élément léger, flottant, presque immatériel. La planche de bord tout comme les contreportes sont revêtus de matériaux aux tons clairs, dans l’optique de renforcer l’aspect cosy de l’habitacle.
Aucune commande physique, en dehors du bouton de démarrage et de la commande de marche avant et arrière, ne vient perturber visuellement l’habitacle. C’est au démarrage seulement que le concept Nissan IMk dévoile les autres commandes, constituées de commandes tactiles subtilement rétroéclairées.
Les informations essentielles à la conduite, apparaissent en affichage tête haute grâce à une technologie de prismes optiques et en hologramme avec changement progressif de la couleur selon le type d’informations.
Aguichant à souhait, très intéressant de par ses composants et services divers, ce concept n’est pas sans rappeler un certain Cube qui, commercialisé en Europe à l’automne 2009, n’a guère connu le succès. Et c’est même un euphémisme
Source Nissan
Photos ©2019 Nissan
La rédaction vous propose...

Facelift – Apparue en 2013, la citadine i10 méritait de se relancer vu le renouvellement de ses concurrentes. Et...

Et d’emblée de préciser que celle-ci n’est disponible que sur les versions 5 portes et break, dénommé Wagon. Suivant...

Présentée à Genève, mais sans en faire plus et de façon assez discrète, la Citroën C1 avait déjà eu...

Pour le quidam, la customisation c’est comme si on lui disait tuning, mais ce n’est pas cela en fait....