Neuville en tête du Rallye de Suède !


  • Publié le samedi,14 février , 2015 á 11:31 | Dans la catégorie : Citroën, DS, Ford, Hors-frontières, Hyundai, Sport, Volkswagen, WRC

    Par Patrick Hayot

  • En ayant pris près de 40 secondes dans la vue en 4 spéciales, la place de second de notre compatriote paraissait bien illusoire et inespérée quant à un tel classement au terme de cette 3ème journée du Rallye de Suède.
    Certes, le pilote Hyundai a quelque peu profité, comme tout à chacun en fait des fautes des autres, mais il a aussi aligné des chronos convaincants alors que la lutte était des plus âpres depuis la 5ème spéciale. C’en est même étonnant quant on sait la différence entre la VW Polo et la Hyundai i20. La première est optimisée au maximum, la seconde est performante, mais toute l’attention est déjà sur sa remplaçante du même nom, mais autrement plus élaborée. Tant et si bien que si le programme a du retard, le travail sur le terrain porte encore et toujours ses fruits, permettant à celui-ci de signer deux meilleurs temps en ce 3ème jour.
    Après un départ tonitruant, et afin de vite revenir vers la tête de la course, Ogier allait cependant pêcher par excès et de fluctuer entre le bon et le moins bon. Mikkelsen faisant de même, les pilotes VW auront donc été sous pression toute la journée. Ils commettront de petites fautes, signe d’une certaine tension, mais heureusement pas sans conséquences trop graves.
    Celui qui déchantera bien vite sera en fait Ostberg. Trop fougueux, il perdra d’emblée 46 s suite à une crevaison et à ce niveau, c’est presque synonyme d’être renvoyé au rôle de figurant.
    Tout au long de cette journée, le trio de tête va se neutraliser jusqu’à la 14ème spéciale, moment où faute Mikkelsen alors solide leader. Un mur de neige et hop… il voit son avance fondre au contraire de celui qui le bloque temporairement.
    Revenant à moins de 2 s de son équipier, c’est au tour de Ogier de se louper. La pression de Neuville et la gestion audacieuse de son team quant au choix des pneumatiques  se font donc sentir et de le voir finalement occuper très méritoirement la plus haute marche du podium.
    Menacé par les deux VW Polo de Mikkelsen et Ogier, le Belge a un sacré coup à jouer. Mais il faut tenir jusqu’au bout et de contenir les assauts qu’un Ogier qui voudrait vaincre à nouveau ici, et surtout ceux Mikkelsen de s’en aller vers sa première victoire en mondial ! (source fiawrc / photo Hyundai Shell World Rally Team)
    WRC 2015 - 2/13 - Suède - jour 3 - P1 - 7 - Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul - Hyundai i20 WRC - Hyundai Shell World Rally Team -
    Classement général (jour 3 – après ES18)
    Pos
    pilote / copilote
    Véhicule
    Dif pré
    Dif 1er
    17T. Neuville / N. GilsoulHyundai i20 WRC
    29A. Mikkelsen / O. FloeneVW Polo R WRC+1.5+1.5
    31S. Ogier / J. IngrassiaVW Polo R WRC+8.1+9.6
    44M. Ostberg / J. AnderssonCitroën DS3 WRC+43.8+53.4
    56O. Tanak / R. MolderFord Fiesta RS WRC+35.8+1:29.2
    68H. Paddon / J. KennardHyundai i20 WRC+1:06.5+2:35.7
    721M. Prokop / J. TomanekFord Fiesta RS WRC+27.4+3:03.1
    85E. Evans / D. BarrittFord Fiesta RS WRC+19.0+3:22.1
    93K. Meeke / P. NagleCitroën DS3 WRC+0.4+3:22.5
    1017Y. Protasov / P. CherepinFord Fiesta RS WRC+57.1+4:19.6
    1120K. Abbring / S. MarshallHyundai i20 WRC+2:25.4+6:45.0
    1218M. Solowow / M. BaranFord Fiesta WRC+24.3+7:09.3
    1340J. Ketomaa / K. LindstromFord Fiesta R5+35.4+7:44.7
    1471E. Brynildsen / A. FredrikssonFord Fiesta RRC S2000+30.6+8:15.3
    1514H. Solberg / I. MinorFord Fiesta WRC+19.1+8:34.4
    1616R. Kubica / M. SzczepaniakFord Fiesta WRC+17.1+8:51.5
    172J. Latvala / M. AnttilaVW Polo R WRC+9.6+9:01.1
    1836F. Ahlin / M. AbrahamsenFord Fiesta R5+57.8+9:58.9
    1932S. Lefebvre / S. PrevotCitroën DS3 R5+21.0+10:19.9
    2041V. Gorban / V. KorsiaMini JCW S2000+37.7+10:57.6
    2131Y. Al Rajhi / M. OrrFord Fiesta RRC S2000+22.1+11:19.7
    2239P. Tidemand / E. AxelssonFord Fiesta RRC S2000+31.7+11:51.4
    2372R. Friberg / S. GustavssonCitroën DS3 R5+4:09.0+16:00.4
    2453O. Veiby / A. JaegerCitroën DS3 R3T+36.3+16:36.7
    2586E. Bergkvist / J. SjobergOpel Adam R2+1:18.7+17:55.4
    2644J. Koltun / I. PleskotFord Fiesta R5+15.4+18:10.8
    2742O. Kikireshko / K. SikkMini JCW S2000 1+2:51.0+21:01.8
    2881S. Tempestini / M. ChiarcossiSubaru Impreza N4+3:52.8+24:54.6
    2979R. Blomberg / L. AnderssonMitsubishi EVO X N4+2:39.1+27:33.7
    3080J. Roman / H. AppelskogFord Fiesta R5+23.4+27:57.1
    3143R. Shaymiev / M. TsvetkovFord Fiesta R5+19.4+28:16.5
    3275T. Thunstrom / J. LindahlCitroën DS3 R5+17.5+28:34.0
    3338A. Grondal / R. EilertsenCitroën DS3 R5+15.4+28:49.4
    3445G. Linari / N. ArenaSubaru Impreza N4+1:24.3+30:13.7
    3584G. Strom / M. SvenssonSkoda Fabia S2000+3:11.8+33:25.5
    3682E. Boland / M. MorrisseySubaru Impreza N4+2:47.0+36:12.5
    3785J. Font / O. JuliàMitsubishi Lancer Evo IX N4+2:22.8+38:35.3
    3883M. Koch / L. BrunthalerSubaru Impreza WRX Sti N4+52.2+39:27.5
    3987M. Zellhofer / A. KachelSuzuki Swift S1600+6:34.9+46:02.4
    4033M. Rendina / M. PizzutiMitsubishi Lancer X N4+1:25.9+47:28.3
    4177G. Szabo / B. KarolyMitsubishi Lancer Evo IX N4+8:56.0+56:24.3
    4278P. Brynildsen / R. OlsenFord Fiesta R5+7:49.3+1:04:13.6
    4337L. Bertelli / G. BernacchiniFord Fiesta RS WRC+11:50.0+1:16:03.6

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai Motorsport – Line-up sud américain
    WRC – Team info – Hyundai Motorsport abordera la double-tête du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en...
  • WRC Rallye du Mexique – Ogier aux commandes, Tänak en embuscade, Neuville, le perdant battant
    WRC 3.14 – Jour 2 – Dans la fournaise, on a relevé des pics à 31°, et avec l’altitude...
  • WRC Rallye du Mexique – Mauvaise fatalité pour Neuville !
    WRC 3.14 – ES2 – « Après environ 5 km, j’ai essayé d’éviter les pierres que Tänak avait sorties,...
  • WRC Rallye du Mexique – 7, 21, 24… Entre ridicule et étonnement !
    WRC 3.14 – ES1 – Si vocable WRC se traduit par World Rally, rallye mondial en bon français, on...
  • Les commentaires sont fermés.