MTM RS Q3 2.5 TFSI quattro


  • Publié le vendredi,04 juillet , 2014 á 1:40 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Freins, Jantes, Moteur, Suspension, Tuning

    Par Patrick Hayot

  • Parce qu’il aime sa marque, parce qu’il aime la puissance, le préparateur-tuner MTM lance une version encore plus déjantée du Q3 dans sa version sportive RS. C’est un peu comme si il voulait réveiller les sens de ceux qui sont restés « calés » aux 228 kW (310 ch) du RS Q3 d’origine !
    Et le tuner de Wettstetten, près de l’usine mère d’Ingolstadt, a fait un quart de tour à vis du turbo du 5 cylindres 2.5 TFSI et de lui permettre de lâcher la cavalerie qui se situe désormais à 410 ch, soit pour les fiscalistes : 301 kW. Le gain de puissance va de pair avec celui du couple qui fait lui aussi un bond de géant avec 150 Nm de plus. Avec 570 Nm sous le capot, l’accélération est diabolique puisque le MTM RS Q3 2.5 TFSI s’offre un excellent chrono de 4,3 s pour passer de 0 à 100 km/h et de pointer à 270 km/h. Des « perfs »  de GT à prix modéré puisque le changement de l’unité de gestion électronique, le M-Cantronic, ne vous coûte que 3.357 euros.
    Mais comme MTM fournit un produit fini et surtout logique dans la démarche et la préparation, la transformation va de pair avec le remplacement de la ligne d’échappement qui comprend dans son kit le nouveau diffuseur arrière en carbone. Il faut donc ajouter les 4.699 euros de ce kit.
    On l’a dit : logique ! Pour s’arrêter, le freinage est confié à l’avant à de nouveaux disques, percés et ventilés, de 380 x 34 mm. A l’arrière, la monte d’origine se suffit à elle-même.
    Taillé pour l’autobahn (autoroute en langue de Goethe), elle chausse des jantes Bimoto de 9×20 pouces, pour 8×18 d’origine, et enrobées de pneus Michelin Pilot Super Sport de 275/35 R 20.
    Des 55.000 euros de départ du concessionnaire, le MTM RS Q3 2.5 TFSI quattro est facturé, en Allemagne, 76.650 euros. (source / photos MTM)

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