Moteurs Jaguar Ingenium‏… propreté, sobriété et rendement au menu


  • Publié le jeudi,25 septembre , 2014 á 3:58 | Dans la catégorie : Actualités, Jaguar, Marque, Paris, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Mondial de l'automobile 2014 - Paris - 4 au 19 octobre 2014 - logo 1En dévoilant sa nouvelle berline familiale, la XE, Jaguar mettait en lumière non seulement une auto au design plaisant, mais aussi et à la manière teutonne, de nous la présenter en même temps équipée de son moteur haut de gamme, le V6 essence 3 litres de 250 kW (340 ch). Pourtant, pendant la campagne préparatoire, la marque au félin n’a cessé de nous seriner la présence du moteur Diesel 2 litres dont la consommation se limiterait en condition de cycle mixte à 3,8 litres aux 100 km, soit un taux d’émission de CO2 de 99 g/km et de le qualifier d’emblée comme le plus efficient jamais produit celui-ci.
    A une semaine de sa présentation au Mondial de l’automobile de Paris, Jaguar en dit désormais bien plus sur ce moteur de la gamme Ingenium.
    Partant d’une feuille blanche, les ingénieurs ont eu tout le loisirs d’élaborer un moteur compacte, léger et technologique.
    L’aluminium faisant d’emblée partie intégrante de sa construction, c’est du côté de la réduction des frictions et des bruits divers que se sont concentrés ceux-ci. Pour ce faire, la lubrification joue le double rôle d’intermédiaire pour les frottements et d’évacuation des calories au maximum de son efficacité. Elle se complète d’une mise en température rapide du moteur qui est assurée par le réglage de la distribution à l’échappement. Du fait d’une gestion variable, cela permet de mettre la catalyseur à bonne température plus rapidement, ce qui a aussi pour effet de mieux brûler les gaz via la vanne EGR et donc de réduire les émissions d’oxyde d’azote à des niveaux très bas. Il répond à la norme Euro 6.
    Qu’il est loin le temps du claquement caractéristique d’un moteur Diesel. Les progrès en matière d’insonorisation, mais aussi de réduction des bruits du moteur en lui-même ont déjà été énorme. Jaguar a, semble-t-il, encore été plus loin et parfois cela se joue au détail.
    Les vibrations sont déjà minimisées par l’action de doubles arbres d’équilibrage, alors qu’une protection acoustique du carter, des injecteurs découplés et un ovale de 0,5 mm sur la roue d’entraînement de la pompe à injection contribuent au silence exceptionnel du moteur Ingenium.
    Ne vous inquiétez pas, on sera attentif à ce « poste » lors de l’essai. En tout cas, après 3 millions de kilomètres de tests en conditions réelles, il serait vraiment étonnant que le but ne soit pas atteint.
    La nouvelle Jaguar XE sera disponible avec deux versions du moteur diesel Ingenium 2,0 litres. Le premier revendique une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple de 380 Nm. Il se montre le plus propre et le plus économe avec un consommation de 3,8 l aux 100 km et 99 g/km de CO2. Sans aucun compromis de performances ou d’accélération moyenne !
    La seconde offre délivre 132 kW (180 ch) et un couple de 430 Nm, soit l’un des plus élevés de sa catégorie.
    Décidément XE va marquer l’histoire de la marque et s’annonce déjà comme redoutable sur son segment. (source / infographie Jaguar)Jaguar XE - moteur Ingenium 2.0 D - Mondial de l'automobile 2014 - Paris -

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