Mobilité : La frustration des Belges, la passion cycliste des Néerlandais


  • Publié le mercredi,25 mars , 2015 á 9:35 | Dans la catégorie : Actualités, Mobilité

    Par Patrick Hayot

  • Une récente étude a montré que la voiture est le moyen de transport le plus populaire en Belgique, avec en général moins de frustration à la clé pour les automobilistes par rapport aux utilisateurs d’autres moyens de transport. Mais tout ne semble apparemment pas rose pour autant pour les automobilistes sur les routes belges…
    L’enquête, réalisée à la demande de Goodyear, montre la frustration des Belges pour près un usager sur quatre !
    Avec 26% de mécontents, le train paie cash ses retards à répétition et donc sa mobilité. Même topo pour le bus avec des dessertes parfois mal adaptées.
    Avec 23 % pour les automobilistes et 23 %… pour les cyclistes, on voit que cela n’est guère plus réjouissant. L’enquête s’est en effet intéressée aux facteurs qui jouent le plus sur les nerfs de nos automobilistes. Pour 22 % des Belges, ce sont les infrastructures qui mettent ceux-ci à rude épreuve, contre 9% aux Pays-Bas car chez nos voisins, les causes des frustrations et comportements agressifs semblent provenir principalement du comportement d’autres usagers !
    La conclusion de cette enquête est étonnante car les répondants s’attendent à ce que ces problèmes ne fassent qu’augmenter à l’avenir.
    « Suivre l’évolution de ces comportements à l’échelle locale comme globale nous permet de nous faire une idée des besoins de l’utilisateur final. Cela nous aide au moment de développer des pneus qui répondent aux futurs besoins du marché », poursuit Greet Willekens. (source / Infographie : Goodyear)
    Les conditions de l’étude : Goodyear a demandé leur avis à 1576 conducteurs belges et 1511 conducteurs néerlandais à propos de l’état actuel de la mobilité, ainsi que leur vision de la mobilité à l’avenir. L’enquête a abordé les préférences pour les moyens de transports, les frustrations récurrentes et les problèmes les plus fréquents dans le trafic. (source / infographies Goodyear)

    ,

    Les commentaires sont fermés.