Mercedes Classe V


  • Publié le vendredi,31 janvier , 2014 á 7:19 | Dans la catégorie : Marque, Mercedes

    Par Patrick Hayot

  • Ford a bousculé l’image même d’un monospace multiservice et donc avec une connotation utilitaire avec le Tourneo et Transit en dotant ceux-ci d’une finition et d’un comportement proche d’une berline.
    La concurrence ne pouvait rester indifférente et voici la réponse de Mercedes qui de plus, joue vraiment un cran plus haut au niveau image de marque. Mercedes y va de son laïus et semble sûr de son coup en mettant la nouvelle Classe V sur le même pied d’égalité que les berlines de la marque !
    C’est dire l’ambition que le constructeur met en elle. De quoi établir de nouvelles références.
    De fait, la filiation à la famille est évidente. Il y a même de quoi lui donner une certaine noblesse puisqu’il ne faut pas oublier que la Classe V est bien plus connue comme véhicule de service V.I.P. et dans les hôtels que la véritable bonne à tout faire en embarquant la famille ou l’équipe de jeunes pour aller au foot le samedi.
    La nouvelle Classe V s’affirme avec sa calandre et ses nouvelles optiques dont les diverses fonctions d’éclairage peuvent être assurées en option par des diodes LED, une première sur ce segment. Le côté viril est apporté par les nervures extérieures de son capot plongeant. Celui-ci couvre avec finesse une calandre où le sigle de la marque est mis en évidence par cet effet 3D dû à l’épaisseur des barrettes et du sigle en lui-même. C’est une Mercedes et cela se voit !
    Les nouvelles optiques apportent une touche de modernité, confirmée en cela par un traitement épuré du bouclier avant et de même teinte que la carrosserie. .
    Mercedes profite également de celui-ci pour donner de l’allant au profil de ce ludospace en prolongeant le trait de la prise d’air inférieure jusqu’aux optiques arrière. Il y a du dynamisme dedans.
    Modernité à nouveau avec une face arrière totalement nouvelle. Afin de bien se distinguer de l’aspect utilitaire dont il peut être originaire, Classe V adopte une vitre de hayon qui descend bien plus bas que la génération actuelle. Sa base en trapèze lui confère aussi une certaine classe et un avantage au niveau du fonctionnel en permettant une rétro-vision plus sécuritaire. Aurait.. car la réalité montre que ce n’est qu’un effet de designer puisque la vue intérieure montre clairement que la tôlerie est toujours au niveau de l’ancien. Ce hayon est délimité par de nouveaux feux au design très… Peugeot au niveau du graphisme des lumières.
    Oublier également l’habitacle de son prédécesseur. Classe V se montre, dès l’ouverture de la porte, très… classe. Eh oui difficile dire ça autrement tant l’aspect, la qualité perçue sont du niveau des berlines à l’étoile.
    Le progrès est conséquent et voilà de quoi rallier les suffrages et surtout de ratisser large et même très large puisque à cette avancée, s’ajoute l’offre qui se fait via deux lignes d’équipement Classe V et Classe V Avantgarde, un Pack Sport Extérieur et un Pack Design Intérieur pour chaque niveau de finition. Ajoutez le choix entre deux empattements, trois longueurs de carrosserie comprises entre 4.895 et 5.370 mm, trois motorisations et un grand nombre d’options supplémentaires, le nouveau monospace peut être personnalisé en fonction des préférences et des besoins de chacun.
    Mettre ce monospace au niveau des berlines implique forcément chez ce constructeur une liste d »options qui va pouvoir enrichir à foison l’équipement… La facture en sera plus lourde, même si dès le départ, le niveau de finition, la qualité d’assemblage et surtout son tableau de bord digne d’une berline vous captent et vous immergent dans un cocon de bien-être.
    On l’a dit, Ford avait déjà chamboulé le segment, mais à ce niveau, la Classe V n’a pas de concurrence… pour l’instant.
    Preuve en est avec ses 11 systèmes d’aide à la conduite qui garantissent un confort de marche élevé et une sécurité exemplaire. Ils reposent sur des capteurs radars, de caméra et ultrasons évolués, introduits sur les nouvelles Classe E et S sous la désignation globale « Mercedes-Benz Intelligent Drive ».
    Dès son lancement, cette nouvelle Classe V est disponible avec le turbodiesel 4 cylindres de 2,1 litres (2143 cm3) ultramoderne à suralimentation à deux étages. Ce moteur que l’on connaît déjà de la Classe A à la Classe S, a encore été perfectionnée afin de répondre au rôle particulier de ce monospace. Il est décliné en trois versions de puissance : la V 200 CDI développe 100 kW (136 ch) et un couple maxi de 330 Nm. la V 220 CDI offre une puissance de 120 kW (163 ch) et 380 Nm. Soit 20 Nm de plus que son prédécesseur, mais surtout une baisse de carburant de près de 2 litres. Avec une consommation de seulement 5,7 litres aux 100 kilomètres et des rejets de CO2 de 149 g au kilomètre, cette V 220 CDI fait désormais référence.
    Pour les pressés ou adeptes de la ,conduite rapide, avec 140 kW (190 ch) et un puissant couple maxi de 440 Nm, la V 250 BlueTEC se positionne comme le haut de gamme. Elle est aussi forte en reprises et agile que le précédent moteur V6 turbodiesel de 3 litres. Sa consommation est elle aussi nettement plus faible : avec 6,0 litres de gazole aux 100 kilomètres, ce turbodiesel 4 cylindres consomme 28% de moins pour des performances équivalentes. Elle est équipée de série de la boîte automatique 7G-Tronic Plus avec levier sélecteur Direct Select et palettes de commande de boîte au volant du même nom. Cette même boîte est également proposée en option sur les modèles V 200 CDI et V 220 CDI. (source / photos Mercedes)

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