Mazda MX-5, une génération 4 qui se révolutionne


  • Publié le jeudi,04 septembre , 2014 á 7:21 | Dans la catégorie : Actualités, Mazda, Paris, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Il n’y a pas à dire, mais la MX-5 de Mazda, même si elle reprenait le look d’une certaine Lotus d’antant, a su s’imposer et en imposer. D’ailleurs, ses 25 années d’existence le prouve suffisamment et les 947.000 unités produites aussi. Ce qui fait d’elle la détentrice du Guinness World Record pour la voiture de sports biplace la plus vendue de tous les temps.
    Évoluant au fil des générations, la nouvelle MX-5 révolutionne son genre. Fini le look « dandy » et après un souffle du style Kodo cher à la marque, le roadster affiche ostensiblement des traits bien plus acérés, dynamiques qui effacent les rondeurs d’alors.
    La révolution est aussi intérieure et quand on le cite comme ça, il faut bien préciser que ce n’est pas de l’habitacle que l’on parle. Certes, celui-ci se met au diapason du style Kodo et d’une dotation d’équipements derniers cris, mais ses dessous vont être appréciés des techniciens et mécaniciens.
    En effet, avouant 100 kg de moins sur la balance, MX-5 peut être fier de certains choix techniques. Il en est ainsi de la liaison moteur-train arrière qui se fait grâce à un châssis-poutre dont le design et la conception ne seraient pas reniés par Gustave Eiffel lui-même. L’essieu arrière avec ses suspensions à larges bras sont de même nature. Et comme le constructeur annonce un centre de gravité encore plus bas, il est déjà acquis que celle-ci sera diaboliquement joueuse.
    De quoi, non seulement la remettre à jour, mais aussi de se donner de nouvelles ambitions et de bousculer d’autres valeurs sur son segment.
    « La période faste que traverse Mazda est une conséquence de nos nouveaux modèles vivement appréciés, et la MX-5 devrait encore accélérer ce mouvement, » déclare Jeff Guyton, Président et PDG de Mazda Motor Europe. « C’est une voiture construite pour les passionnés, qui incarne l’esprit de Mazda. À n’en pas douter, elle donnera un coup de fouet supplémentaire à notre marque. » (source / photos Mazda)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Mazda SUV Compact en première à Genève
    Nouveauté – Mazda poursuit son renouvellement de gamme et présentera le pendant SUV de la nouvelle Mazda3 et fera...
  • Mazda dévoile la MX-5 30th Anniversary Edition
    Nouveauté – Dévoilée en ce même Salon de Chicago, le roadster MX-5 y fête dignement ses 30 printemps et...
  • Mazda 6 Wagon en première à Genève, mais pas que !
    Nouveauté – Alors que la berline y fera sa première européenne, c’est la Wagon de la Mazda 6 (le...
  • Los Angeles – Mazda6 vers de nouveaux horizons
    Nouveauté – En attendant d’avoir plus d’informations détaillées, on va se contenter d’un descriptif succinct car la nouvelle Mazda6,...
  • Les commentaires sont fermés.