Les victoires s’annoncent très ouvertes autour de Houffalize


  • Publié le jeudi,12 juin , 2014 á 6:32 | Dans la catégorie : Sport

    Par

  • La qualité sera bien présente ce week-end pour la 58ème édition de l’épreuve préférée des forces de l’ordre, à laquelle les civils sont également les bienvenus. Et c’est un plateau varié et de qualité qui découvrira le parcours inédit centré dans la région de Houffalize. Parmi les voitures attendues, Laurent Léonard, Francis Lejeune, Alain Renkin et Christophe Castermans visent les différentes victoires. Toujours bien présentes, les catégories motos seront emmenées par Jérôme Argoud et Stéphane Toussaint, prêts à défendre leur victoire de 2012.
    L’annulation de l’édition 2013 est déjà bien loin et tous les regards sont désormais tournés vers le sud de la Province de Liège. Néanmoins, c’est bien dans la Cité ardente que se déroulera le début de l’épreuve avec une présentation des équipages le vendredi 13 juin au « Mad Café » (ex CREAHM) dès 15h avant le contrôle technique prévu à partir de 17h aux Ets du Groupe Renault Neri, Rue de Mons 5 à Burenville. Les choses sérieuses débuteront le lendemain avec quatre boucles de trois spéciales comme l’explique Louis Genot, Président du Royal Auto-Moto Club de la Police Liégeoise. « Cette année, l’épreuve change de région et découvrira celle de Houffalize. Nous y retrouverons trois spéciales inédites et plus longues qu’à l’habitude. Le parcours s’annonce assez technique et rapide par endroits avec les tracés de Wibrin, Hives et Wyompont. Quoi qu’il en soit, elles devraient vraiment plaire aux concurrents. »
    Les équipages justement, venons-en avec 24 motos et 19 voitures recensées à quelques jours du départ. Particularité unique de l’épreuve, les motards y sont accueillis au même titre que les voitures sur un parcours identique. Vainqueur en 2012, le civil Stéphane Toussaint (KTM SMR) est déjà impatient de remettre son titre en jeu : « Même si j’ai goûté aux sensations du rallye auto depuis ma dernière victoire, ce challenge en moto me tient à cœur et c’est un plaisir de s’y retrouver en deux roues. J’aime beaucoup cette épreuve qui nous permet de s’exprimer sur routes fermées. » Multiple vainqueur de l’épreuve, le civil d’Esneux retrouvera Karim Mousny (KTM 990 MSR), Benoît Frans (Husaberg SM630), Michel Monostori (inscrit en vétéran avec une Husqvarna Nuda), Jean Kopp (Yamaha FZ6), Pierre Denis (Husaberg FE) ou encore Jean-Luc Van Canpenhout (monture à déterminer). Du côté des forces de l’ordre, on rajoutera encore 16 motards belges, français, anglais et même finlandais ! Au volant de sa Honda CBR, le Français Jérôme Argoud défiera Benoît Nimis (Yamaha YZF) qui avait laissé une belle impression en 2012. Quant à leur compatriote Jean Berrabah, il troquera sa Ducati 1100 contre un original Spyder Canam à trois roues. Côté policier belge, Michaël Delmot (Triumph Street Triple), Patrick Dumont (Yamaha YZF), Pierre Denis (Husaberg FE) comptent bien se faire plaisir et pourraient, peut-être, créer l’une ou l’autre surprise.
    La catégorie autos sera bien emmenée avec les trois derniers vainqueurs puisque Laurent Léonard (Subaru Impreza STi), Francis Lejeune (toujours en Porsche 911 mais de type 997 encore plus évoluée) et Christophe Castermans (désormais en Mitsubishi Lancer Evo9 groupe A) seront autant de favoris, respectivement dans le classement des équipages policiers, mixtes ou civils. Quoi qu’il en soit, ils devront tous surveiller Alain Renkin de retour avec le Finlandais Harri Savolainen. Sur une Lancer Evo10 en configuration groupe A, les deux amis croient en la victoire dans la catégorie des policiers. « Avec Harri, nous fêterons notre 20ème anniversaire de participation, ensemble, à l’épreuve. La première fois, c’était en 1991 et depuis, nous l’avons emportée à trois reprises en 2000, 2009 et 2011. En fonction du type de parcours que nous rencontrerons, j’espère être dans le rythme des meilleurs et je vise le podium au général. »
    Vainqueur 2012 de la catégorie Police, Christophe Castermans et Giuliano De Simone pourraient néanmoins être de redoutables adversaires face à Renkin. Les Français Dominique et Sabrina Romo sont également de retour, cette fois en Renault Clio. Nouveau venu sur une monture similaire, les Liégeois Laurent Cravillon et Geoffrey Razzi pourraient également en surprendre plus d’un pour le podium. Du côté du classement mixte où un policier est obligatoire dans l’auto, Laurent Léonard et Lindsay Bultot retrouveront Vincent Duchesne et François Valentin qui découvriront l’efficace Ford Fiesta R200 face à Tony Kevers-Serge Lagneaux (VW Golf Kit Car) et Kevin Lepaily-Philippe Penin (Clio). Sur la redoutable traction française, on retrouvera encore Stéphane Septon qui affrontera le très rapide Nicolas Blerot (Peugeot 205). Sur une version moins évoluée, le policier Philippe Mairlot sera de nouveau de la partie au même titre que Dimitri Pirat (Lancer Evo6). Les historiques seront également bien présentes avec les Opel de Marcel Laval / Jean-Noël De Pauw / André Lausberg et Emile Lefebvre (Ascona / Manta / Kadett) face à Christian Terf (également vétéran sur sa VW Golf). Enfin, on devrait également retrouver la très belle Subaru Impreza 555 ex-usine de Maxime Fannoy, en démonstration entre les voitures ouvreuses.
    Le samedi 14 juin prochain, le premier départ est fixé à 8h01 de la place de l’Eglise à Houffalize pour les autos et de la place Janvier 45 pour les motos. L’arrivée est prévue à la place de l’Eglise le même jour vers 19h.

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • Legend Boucles – Soirée Legend Subaru au garage Lambin d’Houffalize avec Bruno Thiry
    La grande fête des Legend Boucles édition 2018 débutera dès ce jeudi. Au cœur de Bastogne avec les opérations...
  • Rallye International Police : ES1 Juprelle
    Avec ses 7,5 km, cette spéciale de Juprelle est une mise en bouche de ce que vont connaître les...
  • Rallye Police Gendarmerie : un parcours 100% nouveau !
    Les chevilles ouvrières du Rallye Police Gendarmerie ont donné de leur personne tant la nouvelle situation imposait un gros...
  • Rallye International Police : Léonard et Toussaint, les civils gardent la main
    Disputé dans des conditions quasi idéales, le 58ème Police Gendarmerie a réservé de nombreuses surprises aux 19 voitures et...
  • Les commentaires sont fermés.