Karting : La revanche des Ardennes


  • Publié le vendredi,15 mai , 2015 á 7:03 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Quatre semaines après le coup d’envoi à Mariembourg, le Championnat de Belgique de Karting vivra déjà son deuxième rendez-vous ce week-end à Francorchamps. Sur la piste ardennaise, où la météo variable pourrait venir ajouter un grain de sel supplémentaire, les candidats aux six titres nationaux mis en jeu devront marquer de gros points avant d’aborder la finale d’Ostricourt au début du mois d’août.
    Avec plus de 100 participants, le Championnat de Belgique avait idéalement débuté le 19 avril sur la piste du Karting des Fagnes. Chacun est donc impatient de vivre un deuxième rendez-vous qui sonnera déjà comme l’heure de la confirmation… ou de la revanche ! Dimanche, la piste de karting de Francorchamps sera en ébullition. Plus court que le tracé de Mariembourg, Francorchamps promet aussi des luttes passionnantes sur un circuit où les pilotes n’ont presque pas de temps de repos. Voilà qui promet beaucoup de spectacle lors des manches qualificatives (deux par catégorie) qui débuteront à 10h15. Mais ce sont évidemment les différentes Finales, qui détermineront les podiums de la fin de la journée, qui constitueront autant de moments forts à partir de 15h15.
    X30 Senior : tous à l’assaut de Bécamel
    Comme de coutume, la catégorie X30 Senior devrait être la plus fournie avec un homme à battre : François Bécamel. Autoritaire leader après Mariembourg, le jeune Français est bien décidé à conforter sa position avant la clôture du championnat, le 9 août, sur « sa » piste d’Ostricourt. Un nouveau carton plein du Nordiste à Francorchamps tuerait pratiquement tout espoir de couronne chez ses adversaires directs… Si Benjamin Lessennes devrait être absent, Maxime Potty compte bien défendre l’honneur des Belges et revendiquer jusqu’au bout le titre. Son retard de 11 points sur le leader n’est pas insurmontable, mais Maxime sait qu’il devra frapper un grand coup dans les Ardennes. Derrière ce duo de favoris, plusieurs outsiders auront à cœur de se distinguer. Benoit Philips voudra confirmer son bon début de saison, tout comme Lennert Van Bogaert. Mais ce sont surtout des garçons comme Maxime Drion, William Godefroid, Marnik Battryn, Thomas Herbecq, Anthony Lambert et Matteo Raspatelli qui auront soif de revanche après un premier rendez-vous n’ayant pas répondu pleinement à leurs attentes. Enfin, le Français Victor Compère, absent de l’épreuve d’ouverture, devrait lui aussi revendiquer – au minimum – une place sur le podium. Voilà qui promet !
    X30 Junior : de Wilde et Roosens en références
    Vainqueur dimanche dernier de la première épreuve du Championnat d’Europe KF-Junior à Portimao, Kenny Roosens abordera cette étape de Francorchamps avec un moral au beau fixe. Le jeune Louvièrois a faim de succès et il se verrait bien quitter les Ardennes en tant que leader de la compétition nationale en X30 Junior (13-16 ans). Pour cela, il devra prendre la mesure d’Ugo de Wilde, qui mène actuellement le championnat avec trois points d’avance… Le duel s’annonce d’autant plus beau que les arbitres potentiels sont particulièrement nombreux. Sans un départ anticipé à Mariembourg, Ries Viverette mènerait actuellement les débats et il aura soif de revanche ! De même, Ulysse De Pauw, Gilles Magnus et Léo Bernard sont aussi en embuscade et n’ont pas dit leur dernier mot… Outre Anthony Moonen, en progrès constants, il faudra aussi surveiller Tuur Stalmans, le Français Milane Petelet et le revenant Michelangelo Amendola, absent lors du premier rendez-vous.
    X30 Cadet : un bel anniversaire pour Goldstein ?
    Intouchable en X30 Cadet (11-13 ans) lors de la première épreuve du championnat national à Mariembourg, Elie Goldstein arrivera à Francorchamps avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. Alors qu’il fêtera ses 12 ans lundi, le jeune Bruxellois veut s’offrir le plus beau des cadeaux d’anniversaire. Il ne pourra compter que sur lui-même, car il est clair que Keziah Manguette et Antoine Potty, ses rivaux directs dans la course au titre, ne lui offriront pas le moindre point… Toujours plus proches de ce trio, les « Rookies » Arthur Ronvaux et Valon Janssen devraient aussi viser le podium tout comme Tom Poty, qui étrennera dans les Ardennes un nouveau châssis.
    Mini : le break pour Sinty ?
    Champion en titre en Mini (8-11 ans), Johan Sinty a débuté idéalement la saison en marquant le maximum de points à Mariembourg. S’il parvenait à rééditer pareille performance à Francorchamps, le jeune Hennuyer serait en position idéale pour conserver sa couronne… Favori, Johan devra toutefois surveiller Alessandro Tudisca, Loris Randazzo, Darek Egyed et Noah Maton, autant de jeunes pilotes avec qui il a dû, à un moment ou l’autre, croiser le fer lors du premier meeting. On peut aussi se demander comment se comporteront les pilotes moins expérimentés sur un tracé que certains découvriront en conditions de course. Lorens Lecertua, Victor Louis, Zakaria Azzaoui, Kimmy Abraham, Olivan Fayt et Behhan Danhier espèrent bien créer la surprise !
    X30 Master : nouvelle donne ?
    Leader du championnat en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 kg), Nicolas Duchateau est incertain pour l’étape de Francorchamps. Si le Français devait passer son tour, les Belges se retrouveraient donc entre eux pour revendiquer une couronne nationale particulièrement convoitée. Gilles Smits est pour le moment le mieux placé, mais Julien De Bolle et Adrien Devert ne sont pas loin. Après un début de saison décevant, Pierre-Yves Corthals a décidé de changer de matériel et c’est avec une motivation au zénith que le Liégeois arrivera à Francorchamps. Pourra-t-il inverser la situation ? Il l’espère ! Outre l’ex-rallyman Olivier Cartelle, il faudra aussi surveiller Loris Pascucci, auteur de débuts très convaincants à Mariembourg.
    X30 Shifter : Adriaenssens veut confirmer
    Deux pilotes ont dominé la catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses) à Mariembourg : Jentsen Adriaenssens, qui occupe le fauteuil de leader du championnat, et Frédéric Op de Beeck, seulement 4e du classement intermédiaire après avoir trop anticipé le départ de la Finale lors de la première épreuve. Mais à Francorchamps, les Liégeois Thomas Cypers et Olivier Palmaers, actuellement sur le podium provisoire, évolueront à domicile et ils auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire. Enfin, parmi d’autres outsiders, Corentin Grégoire et Rémi Theunissen auront à cœur de corriger le tir après un début de saison marqué par la malchance. Bref, voilà encore une catégorie qui ne manquera pas d’intérêt ! (communiqué KP Event / photos)karting X30 Junior - 27 - Ugo De Wilde - Mariembourg 2015 - crédit photo Patrick Davin -

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Superbe victoire de la Nissan GT Acad’amis aux 24H du Nürburgring virtuelles
    Au terme des 24 Heures les plus chaudes de l’histoire, l’équipage de la Nissan GT Acad’amis emmené par Wolfgang...
  • Karting : des tops et des flops à Francorchamps
    La 2ème manche du championnat de Belgique de karting prenait ses quartiers à Francorchamps ce week-end. Si le samedi,...
  • Karting X30 Junior : Ugo De Wilde, le sans faute !
    Une pole, deux victoires en manches qualificatives, une deuxième place lors de la finale, battu par Kenny Roosens pour…...
  • Les commentaires sont fermés.