Joël Piaskowski, nouveau directeur du design pour Ford Europe


  • Publié le mardi,03 juin , 2014 á 5:02 | Dans la catégorie : Actualités, Ford, People

    Par Patrick Hayot

  • Actuellement responsable du Groupe Concepts stratégiques de Ford, Joël Piaskowski (45 ans) reprendra le flambeau de Martin Smith qui prendra en charge un projet global visant à définir les futures orientations stylistiques de Ford, jusqu’à son départ en retraite à la fin de l’année.
    Agé de 64 ans, Smith aura marqué de son empreinte ces dernières années puisqu’il est l’instigateur du langage stylistique extérieur de Ford Europe ;  le « Kinetic Design ». C’est ainsi qu’en dix ans, ce style caractérisé par des lignes audacieuses et dynamiques et qui incarne l’énergie en mouvement a abouti à la naissance de nombreux modèles Ford primés, dont le S-MAX et la Kuga première génération, la Mondeo quatrième génération, le C-MAX deuxième génération, de même qu’à la définition du style des actuels modèles Focus et Fiesta vendus partout dans le monde. Martin Smith a également supervisé la création d’un certain nombre de véhicules concept importants de Ford, dont le Losis, Losis X, Losis MAX, le Verve, l’Evos et plus récemment, le concept S-MAX.
    Joël Piaskowski, nouveau directeur du design pour Ford Europe à partir du 1er juillet, se trouve face à un nouveau défi puisqu’il devra oublier certains préceptes de l’american way of life pour s’imprégner de la culture automobile européenne. Il a déjà pour de beaux succès tels que le pick-up F-150 et surtout  la toute nouvelle Ford Mustang présentés récemment. A ce titre, il soutiendra les initiatives design mondiales de Ford et travaillera sous la double direction de Moray Callum et Joe Bakaj, Vice-président du Développement des produits pour Ford Europe.
    « Nous avons beaucoup de chance que quelqu’un du calibre de Joël rejoigne notre équipe européenne pour poursuivre notre engagement en faveur d’un design d’excellence et nous hisser vers de nouveaux sommets », a déclaré Stephen Odell, Président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique.
    Originaire du Michigan, Joël Piaskowski est titulaire d’un diplôme en Fine Arts avec une spécialisation en conception de transport, obtenu en 1990 au College of Creative Studies de Détroit. Il a rejoint Ford en 2010 en tant que directeur du design extérieur pour l’Amérique.
    En janvier 2013, il a été nommé directeur du design Ford Asie Pacifique au centre du design de Ford à Melbourne, en Australie. Plus récemment, il a supervisé les studios de design avancés de Ford à Dearborn, au Michigan.
    Avant de rejoindre Ford, Joël Piaskowski a occupé de 2009 à 2010 le poste de président du centre de design avancé de Mercedes en Californie et, auparavant occupé le poste de directeur du design pour Hyundai aux États-Unis pendant 6 ans. C’est chez General Motors en 1990 qu’il a fait ses grands débuts. Il a travaillé plus de 12 ans sur le design intérieur et extérieur de plusieurs marques du groupe. (source / photos Ford)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Ford KA+ et crossover Ka+ Active
    Nouveauté – Introduit fin 2016, la Ka+ s’améliore et se diversifie avec une déclinaison crossover qui, avec ses 23...
  • Ford Tourneo Custom, de plus en plus automobile
    Nouveauté – Quand Ford a introduit son premier Tourneo, on fut bien étonné du « virage » prit par le constructeur...
  • Ford développe la cartographie des nids-de-poule
    Technologie embarquée – Le confort parfait est une chose à laquelle tout conducteur aspire lorsqu’il choisit sa voiture. Chez...
  • Driving Skills for Life 2017 by Ford
    Sécurité – Pour la 4ème année, Ford relance l’opération Driving Skills for Life. À juste titre puisque cela concerne...
  • Les commentaires sont fermés.