Jaguar XE : « Miss 75% »


  • Publié le mercredi,30 juillet , 2014 á 7:10 | Dans la catégorie : Actualités, Jaguar, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Il n’y a pas de secret, surtout en automobile, le poids est l’ennemi de la performance, mais aussi de la consommation. Il fut un temps où l’on considérait que baisser le poids de 100 kg sur une caisse, cela revenait à économiser un litre de carburant.
    Ce cliché bien sympa a eu la vie dure car, si ce n’est plus le cas aujourd’hui, il était l’étalon et le leitmotiv de la critique facile.
    Aujourd’hui la composante est bien plus complexe car il y a certes le poids en lui-même qui intervient, mais aussi tout ce qui est périphérique : climatisation, frottement des pièces en mouvement, résistance au roulement… et quelques autres dont l’allongement des rapports de boîte et l’aéro ne sont pas les plus anondins.
    Jaguar démontre cependant qu’avec sa nouvelle berline familiale, la XE, sa technologie de construction en alu est des plus abouties. Son châssis et sa caisse réalisée à plus de 75% de ce matériau en fait une structure qui se montre légère et solide à la fois.
    Faisant suite aux modèles XJ, XK et F-Type déjà ainsi conçus, mais dans une moindre mesure, XE se permet d’être la Jaguar la plus économe à ce jour avec une consommation de carburant de moins de 4 litres aux 100 km et des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km sur nouveau cycle européen de conduite combiné !
    « La carrosserie de la Jaguar XE est composée à plus de 75 % d’aluminium, soit bien plus que la carrosserie de n’importe quelle autre voiture de sa catégorie. Ceci permet d’obtenir une structure d’une légèreté incomparable : elle est non seulement légère, mais également extrêmement résistante avec d’incroyables niveaux de rigidité de torsion. Nous avons fait en sorte que notre structure de carrosserie en aluminium remplisse toutes les normes de sécurité sans pour autant compromettre son design et son raffinement. » Dr. Mark White, spécialiste technique en chef chez Jaguar, carrosserie complète.
    La Jaguar XE est également la première voiture au monde à être dotée de ce nouveau type d’aluminium renforcé appelé RC 5754 et développé spécifiquement pour le modèle XE. Ce nouvel alliage contient un taux important de matériau recyclé et contribue fortement à l’effort de Jaguar en vue d’atteindre l’objectif des 75 % de matériaux recyclés d’ici 2020. (source / photo Jaguar)Jaguar XE - structure aluminium RC5754 -

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