Jaguar s’apprête à produire l’emblématique XKSS


  • Publié le mercredi,23 mars , 2016 á 8:39 | Dans la catégorie : Actualités, Jaguar

    Par Patrick Hayot

  • Version routière de la D-Type victorieuse au Mans, la XKSS est  souvent considérée par les experts comme la première supercar au monde. En effet, après les trois victoires consécutives de la redoutable D-Type aux 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957, Sir Williams Lyons décide le 14 janvier 1957 de convertir les 25 D-Type restantes en versions routières comportant plusieurs modifications externes. La XKSS se différencie par l’adoption d’un nouveau pare-brise surélevé et d’une seconde porte côté passager. En raison de celui-ci, la séparation entre le conducteur et le passager est supprimée. Disparait aussi le célèbre aileron placé derrière le siège du conducteur…. Créant ainsi la première supercar au monde.
    La production démarra en 1957 et 16 modèles furent construits avant que l’incendie de Browns Lane détruise le reste de la production.
    Tim Hannig, Directeur de Jaguar Land Rover Classic, a déclaré : « La XKSS occupe une place unique dans l’histoire de Jaguar, c’est une voiture convoitée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design inégalable. »
    « L’équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés de Jaguar Classic s’appuiera sur plusieurs décennies de savoir-faire pour garantir que chacune des neuf voitures est véritablement authentique et réalisée selon le plus haut niveau de qualité possible.
    « Notre modèle réplique XKSS réaffirme notre volonté de promouvoir avec passion et enthousiasme l’illustre passé de Jaguar en offrant des voitures, services, pièces et expériences d’exception. »
    Et oui, car pour honorer cette auto, les 9 exemplaires manquants seront reconstruits selon les méthode de l’époque. Ces modèles répliques ultra exclusif sont destinés à un groupe restreint de collectionneurs et de clients avertis et dont le prix sera d’environ 1.5 million d’euros. Les premières livraisons de cette nouvelle Jaguar XKSS modèle réplique sont prévues pour début 2017. (source / photo Jaguar)
    Jaguar XKSS, cabriolet, reconstruit par la Jaguar Classic, crédit photo : Jaguar,

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Arden Bentley AB III – Esprit GT3
    Tuning – Le temps de crime de lèse-majesté de toucher une Bentley est révolu depuis quelques années. Avec la...
  • Audi R8 Spyder V10 plus, la haute performance à ciel ouvert
    Nouveauté – Avec son V10 5.2 FSI de 448 kW (610 ch) à 8.700 tr/min, ce sont 51 kW...
  • Jaguar F-Type passe au 4 cylindres 2 litres
    Nouveauté – Jaguar l’avait laissé entendre dès sa production. La F-Type serait bien déclinée en motorisation à 4 cylindres....
  • Bruxelles – Abarth 124 Spider et 595
    Palais 5 – Place au sport ou, à tout le moins aux sensations fortes avec pour les amateurs du...
  • Les commentaires sont fermés.