Hyundai Motorsport : le plein de nouveautés


  • Publié le mercredi,09 décembre , 2015 á 7:52 | Dans la catégorie : Hyundai, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • C’est dans ses installations de Alzenau (Allemagne) que Hyundai a présenté officiellement son programme WRC 2016 avec en appui celle du team au grand complet et, bien évidemment, la nouvelle génération i20 WRC.
    La symbolique du lieu est d’importance car c’est là que se situera bientôt le quartier général de la clientèle course de Hyundai Motorsport et que la cellule compétition fournira également la nouvelle i20 R5 aux équipes du monde entier.
    On y reviendra plus loin.
    Le bilan des 2 années qui viennent de s’écouler est mitigé. Il y a bien sûr eu la victoires, assortie du doublé en Allemagne en 2014 et les quatre podiums 2015. Mais alors que la place de dauphin était possible, c’est finalement sur la dernière marche du podium du Championnat des Constructeurs que c’est clôturée la saison.
    Une saison aussi marquée par l’ambiance au sein du team entre Neuville, le pilote  à la base fétiche, et le staff. Les contre-performances, mauvaises humeurs et surtout quelques cabrioles de débutants assaisonnées de promesses reportées, oui, il était temps de tirer un trait sur tout ça et de repartir du bon pied !
    C’est en sens très positif et très réaliste, que Michel Nandan, directeur de l’équipe, a pris la parole.
    « C’est un moment spécial pour nous tous chez Hyundai Motorsport. Nous sommes fiers de dévoiler la nouvelle i20 WRC Nouvelle Génération au monde entier aujourd’hui dans notre propre usine. Nous abordons une phase sensationnelle de notre parcours qui, à mon avis, va renforcer notre engagement et nos ambitions dans le monde compétitif du WRC. Nous avons fait d’énormes progrès depuis notre année inaugurale, et nos performances dans la dernière édition du Championnat nous ont donné un optimisme renouvelé pour l’avenir. L’i20 WRC Nouvelle Génération est le fruit d’une année complète de développement et, avec une équipe plus expérimentée, nous avons relevé nos objectifs pour être plus confiants dans notre lutte au premier rang. La concurrence reste forte et nous savons que nos rivaux constructeurs ne vont pas lever le pied dans leur poursuite pour la victoire, et nous allons passer à l’offensive en 2016. »
    Pour ce faire, le travail a été abattu durant cette année puisque la nouvelle arme a déjà effectué pas moins de 8.000 km d’essais. Elle est dorénavant plus rapide que le modèle précédent, les pilotes de l’écurie faisant aussi l’éloge de sa maniabilité améliorée.
    Fruit de l’évolution entreprise par Hyundai Motorsport depuis 2013, la nouvelle i20 WRC sera au nombre de 3 au départ de la saison à venir. Comme déjà indiqué, les pilotes seront Dani Sordo, Hayden Paddon et notre compatriote Thierry Neuville.
    Ils se partageront les voitures nº3, nº4 et nº20, avec possibilité de permuter, ce qui permettra d’adopter une stratégie très souple. D’où l’inscription à nouveau de deux équipes : le Hyundai Shell World Rally Team et le Hyundai Mobis World Rally Team.
    Toutefois le début de saison sera différent pour Hayden qui pilotera le modèle 2015 pour l’ouverture de la saison au Rallye Monte-Carlo puisqu’il ne l’a jamais disputé. Et c’est à partir de la Suède qu’il aura le même matériel que ses équipiers.
    « Nous travaillons en collaboration avec Dani, Hayden et Thierry depuis deux saisons maintenant, » poursuit Michel Nandan, « alors, c’est un véritable avantage de pouvoir continuer avec eux trois en 2016 avec l’i20 WRC Nouvelle Génération. Ils ont tous mis la voiture à l’épreuve et ont donné des réactions positives ; j’attends donc avec impatience de les voir participer aux étapes cette saison. Nous avons un solide pool de pilotes qui bénéficient d’un vaste éventail d’expérience et de points forts. Nous n’allons pas nous imposer des limites en fixant la formation à chaque rallye, mais nous constituerons la meilleure composition pour chaque épreuve afin de maximiser nos chances au Championnat. Les trois pilotes disputeront toutes les manches, notamment le rallye de Chine qui sera nouveau pour tous. Ils courront à chance égale dans le Championnat des Pilotes. Nous sommes fermement convaincus que c’est la meilleure approche à adopter pour notre troisième saison, et nous savons que les pilotes conduiront au top de leurs capacités dans chaque rallye. Je suis persuadé que nous avons la formation de pilotes la plus polyvalente du WRC et nous voulons en tirer le meilleur parti. »
    Il est logique que les propos des pilotes vont dans le même sens, mais celui de Thierry était attendu.
    « Je suis vraiment impatient d’aborder cette nouvelle saison, qui sera ma troisième avec Hyundai Motorsport, » a déclaré Thierry. « Ce sera un nouveau départ pour moi, car 2015 a été une année difficile où j’ai joué de malchance et j’ai commis des erreurs. J’en ressors plus fort et plus motivé que jamais, et j’ai hâte de démarrer la saison avec notre nouvelle i20 WRC Nouvelle Génération. L’objectif pour nous, sera toujours le même, à savoir nous retrouver aussi près que possible du top et espérons-le de nous battre pour remporter quelques victoires au cours de la saison. J’ai toute confiance dans la nouvelle voiture. Elle est totalement nouvelle par rapport à la version actuelle, et j’ai une impression très positive que nous allons nous rapprocher de nos principaux concurrents. »
    Kevin Abbring n’est pas oublié et devient le pilote d’essai tant pour la future i20 du nouveau WRC 2017, mais aussi de la version R5 (homologation vers le milieu de 2016). De plus, il pilotera la 4ème voiture lors d’un certain nombre de manches. (source / photos Hyundai Motorsport)

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