Nouveauté – Tarif Belgique / Luxembourg – Impossible d’ignorer un segment aussi porteur que celui des SUV polyvalents. Celui-ci ayant encore progressé de 14% l’an dernier, Hyundai a décidé de l’investir avec le nouveau Kona.
Avec tout ce qui se décide aujourd’hui par rapport à la motorisation diesel et vu le principal intérêt des acheteurs de ce type de véhicule, le constructeur coréen n’introduira la sienne qu’en 2018. C’est également à cette période que la version « full » électrique sera disponible.
C’est pourquoi au catalogue, on ne trouve que 2 moteurs essence avec, on se doute, une préférence pour le nouveau moteur turbo à essence 3-cylindres 1.0 T-GDi à injection directe d’une puissance de 88 kW (120 ch) à 6.000 trs/min et d’un couple de 172 Nm disponible entre 1.500 et 4.000 trs/min. Couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, il revendique une consommation de 5,3 l/100 km, soit un taux d’émission de CO2 de 119 gr/km (*). Cette motorisation est uniquement une traction.
Pour bénéficier d’une transmission intégrale permanente, il faudra obligatoirement opter pour le 4 cylindres essence 1.6 T-GDi de 130 kW (177 ch) à 5.500 trs/min. Son couple de 265 Nm couvre la plage de 1.500 à 4.500 trs/min. Il est uniquement associé à la boîte automatique à 7 rapports et double embrayage, mise au point par le constructeur lui-même. Sa consommation est de 7.3 l/100 km(*); soit 169 gr/km au niveau du CO2 (*).
Si le 1.0 T-GDi se complète des 4 niveaux de finitions, le 1.6 T-GDi se place en sommet de gamme en partageant la finition Luxury Launch.
En entrée de gamme, la finition Air comprend les rétroviseurs extérieurs à réglages électriques, le Cruise control et limiteur de vitesse, l’allumage automatique des phares, l’assistance franchissement de ligne (LKAS), l’assistance somnolence (DAA), les capteurs de luminosité, l’assistance démarrage en côte (Hill Assist Control), les commandes audio au volant, la climatisation manuelle, les élargisseurs d’ailes et moulures latérales de couleur noire (non peints).
La Twist troque les jantes 16 pouces acier de Air pour de l’alliage léger, elle adopte le volant cuir, l’écran Audio 7″ avec Smart Device Integration, le système mains-libres Bluetooth avec reconnaissance vocale, la radio DAB, Apple Car Play & Android Auto, la caméra de recul et les capteurs de parking AR, les rails de toit et le pré-équipement attelage.
Launch voit plus grand et passe, au niveau des roues au 17 pouces. la climatisation devient automatique, le conducteur bénéficie du support lombaire réglable et pourra recharger son GSM san fil. L’équipement s’enrichit du capteur de pluie, des phares antibrouillard avant, du rétroviseur intérieur électrochromatique. Les vitres teintées font aussi leurs apparitions. La grille de radiateur noire reçoit une moulure chromée alors que les élargisseurs d’ailes et moulures latérales sont peints en noir/gris foncé.
Luxury Launch porte bien son nom puisque les sièges avant sont chauffants et à réglage électrique. De plus la sellerie est en cuir pour tous les sièges. Au niveau sécurité, c’est le plein avec les phares Bi-LED avec éclairage de virage statique et HBA (assistant de feux de route), les feux AR LED, l’affichage tête haute, le pare-brise avant anti-UV, l’Autonomous Emergency Breaking (AEB) avec reconnaissance des piétons, la détection angle mort et la détection trafic transversal AR. Le système de navigation se dote d’un écran tactile LCD 8″. Les rétroviseurs sont rabattables électriquement. Les roues chaussent désormais du 18 pouces.
En phase avec les tendances du marché, le Kona sera disponible en 23 combinaisons de couleurs différentes. Les clients auront la possibilité de choisir une carrosserie monochrome ou bichrome, avec un grand choix de combinaisons (avec chaque fois un plafond noir ou gris anthracite).
(*) Données de consommation en cours d’homologation
Tarif Belgique / Luxembourg
Moteur | Finition | Cylindrée | Transmission | CV | kW | ch | CO2 | TVAC BE | TVAC LU |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1.0 TGDi | Air | 998cc | 6M/T | 6 | 88,3 kW | 120 ch | 117 | 17.899,00 | 17.307,30 |
1.0 TGDi | Twist | 998cc | 6M/T | 6 | 88,3 kW | 120 ch | 125 | 19.899,00 | 19.241,18 |
1.0 TGDi | Launch | 998cc | 6M/T | 6 | 88,3 kW | 120 ch | 125 | 21.899,00 | 21.175,07 |
1.0 TGDi | Luxury Launch | 998cc | 6M/T | 6 | 88,3 kW | 120 ch | 125 | 25.899,00 | 25.042,83 |
1.6 TGDi 4WD | Luxury Launch | 1591cc | 7-DCT | 9 | 130 kW | 177 ch | 153 | 29.999,00 | 29.007,30 |
Options Belgique / Luxembourg
Options (en euros) | Disponible sur | TVAC 21% | TVAC Lux |
---|---|---|---|
Peinture métallisée / mica (sauf Velvet Dune) | 550,00 | 531,82 | |
Color Pack | Launch | 399,00 | 385,81 |
Color Pack | Luxury Launch | 00,00 | 0,00 |
Safety Pack | Air / Twist / Launch | 699,00 | 675,89 |
Biton Pack | Launch / Luxury Launch | 599,00 | 579,20 |
Source Hyundai
Photos ©2017 Hyundai
La rédaction vous propose...

Économie – Nous sommes beaucoup à connaître Emil Frey via la participation de sa Jaguar G3 en Blancpain Endurance...

Code de la route – Cela s’est fait progressivement, mais depuis ce 1er janvier 2017, la Flandre généralise sur...

Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Å koda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...

Team info – BRC 7.9 – Disputé ce week-end, l’Omloop van Vlaanderen, 7e des 9 épreuves du Championnat de...