Plus d’un mois après le rendez-vous de Monza où il a brillamment remporté la course 1, Stoffel Vandoorne va découvrir un tout autre univers: ce week-end, c’est sur la piste de Sotchi, en Russie, que le représentant du RACB National Team tentera de marquer à nouveau de gros points en GP2 Series.
Après une longue campagne sur des circuits européens ‘classiques’, l’antichambre de la Formule 1 va retrouver des paddocks plus ‘exotiques’ à l’occasion de ses deux derniers meetings: Sotchi, ce weekend, et Yas Marina, fin novembre.
Le rendez-vous russe aura d’ailleurs une saveur particulière: le circuit a été tracé dans les installations des Jeux Olympiques d’hiver qui ont eu lieu voici huit mois. Et personne, à ce jour, n’a disputé une course automobile d’importance à Sotchi.
«Voilà bien toute la difficulté», explique Stoffel. «Les équipes ne peuvent pas se baser sur les données des années antérieures. Pour ma part, heureusement, j’ai pu apprendre le tracé dans le simulateur de McLaren.»
De quoi permettre au jeune Belge de se forger une opinion précise. «La piste me fait penser au tracé urbain de Valencia. Elle est large mais offre peu de dégagements. Autre caractéristique: la plupart des courbes sont relativement lentes. Il y a peu de virages rapides.»
Pense-t-il qu’à Sotchi comme ailleurs, les écarts seront infimes parmi les meilleurs pilotes de GP2? «Difficile à dire… Je pense que c’est dans l’approche de cette épreuve que les différences vont s’établir. Ici plus qu’ailleurs, la préparation va s’avérer d’une importance capitale.»
Le challenge plaît au représentant du RACB National Team dont la campagne estivale fut très fructueuse. «Depuis le meeting en Autriche en juin, nous avons régulièrement été aux avant-postes», note l’espoir belge. «Ce qui nous a permis d’engranger plus de points que la concurrence. J’espère poursuivre dans la même dynamique ce week-end. Pourquoi pas triompher en course 1 comme à Monza début septembre?» (communiqué RACB National Team / photo Sam Bloxham/GP2 Series Media Service)

La rédaction vous propose...

Stoffel Vandoorne est bien la référence absolue en GP2 Series. En inscrivant sa 6e victoire de l’année dans la...

Fort d’un titre qu’il a décroché voici plus d’un mois dans l’antichambre de la Formule 1, Stoffel Vandoorne compte...

Historique! Un Belge est devenu champion en GP2 Series, l’antichambre de la Formule 1. En finissant respectivement 3e et...

La course 2, en raison du principe de la grille inversée pour le top 10 a été à nouveau...