La course 2, en raison du principe de la grille inversée pour le top 10 a été à nouveau mouvementée avec un départ déjà très chaud et un accrochage en milieu de peloton.
Arthur Pic, en pole, résistait deux virages avant de céder le commandement à Richie Stanaway. Le Néo-Zélandais qui a pris l’avantage ne sera plus rejoint et franchira la ligne en grand vainqueur. Pic aura eut fort à faire pour conserver son bien et il n’y arrivera pas car après une attaque virile de Gasby qui voulait briller devant les siens, il retombera à la 5ème place finale, c’est Marciello qui prendra le bien tant convoité.
Sous pression, Pic se loupe à un freinage et élargit sa trajectoire. Du coup, une cohorte de pilote s’engouffre dans la brêche dont notre Stoffel Vandoorne avec à ses basques l’Américain Rossi, son rival au championnat.
Si ce n’est l’intervention de la safety car à 3 tours du terme suite à la sortie de piste de Johnny Cecotto Jr, toute l’intérêt de la course se portait sur la lutte à 3 entre Vandoorne, Gasby et Rossi. Et le leader du championnat tenait bon jusqu’au bout et en se classant 4ème, Stoffel Vandoorne décrochait le titre de Champion GP2 !
Historiquement le nom de la catégorie anti-chambre de la F1 a porté 3 noms : F2 pendant 25 ans, F3000 (20 ans) et GP2 Series depuis 2005. Au cumul, cela fait 48 ans qu’un Belge n’avait inscrit son nom au prestigieux palmarès puisque Vandoorne succède à Jacky Ickx (1967), mais aussi, ces dernières années, à Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Pastor Maldonado, Romain Grosjean, Nico Hulkenberg… Tous des pilotes qui sont aujourd’hui en F1 !
Sacré mérité avec 5 succès cette saison, Stoffel Vandoorne a tout de la graine des mailleurs puisqu’il a été titré champion en F4, Eurocup FR2.0 et vice-champion en FR3.5. Son avenir se jouera certainement durant cette intersaison puisqu’il est déjà actif au sein du team McLaren-Honda dans le team Junior. (source photo : GP2 Series)

La rédaction vous propose...

Stoffel Vandoorne est bien la référence absolue en GP2 Series. En inscrivant sa 6e victoire de l’année dans la...

Fort d’un titre qu’il a décroché voici plus d’un mois dans l’antichambre de la Formule 1, Stoffel Vandoorne compte...

Historique! Un Belge est devenu champion en GP2 Series, l’antichambre de la Formule 1. En finissant respectivement 3e et...

Course écourtée à Sochi (Russie) en raison d’un crash à 3 monoplaces en GP2 dès le premier tour. La...