C’est à Bahreïn, ce week-end, que Stoffel Vandoorne débute en GP2 Series. Engagé au sein de l’écurie ART Grand Prix, le représentant du RACB National Team prolongera son séjour dans le golfe Persique: le 9 avril, il pilotera pour la première fois la McLaren MP4-29 de Formule 1 en piste.
Stoffel Vandoorne va enchaîner les temps forts dans les prochains jours. Ce week-end, il goûtera à l’ambiance des GP2 Series à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn.
«Je suis impatient de disputer la première course», explique notre compatriote qui a fêté son 22e anniversaire voici quelques jours. «Je fais partie des rookies mais je pense avoir bien préparé le passage en GP2 Series. Cet hiver, j’ai eu droit à pas mal de tours sur le simulateur de l’écurie mais aussi à six jours d’essais qui ont renforcé ma confiance. Il est temps de se lancer dans le bain. Je sais que la gestion des pneus reste une chose compliquée; plus j’accumulerai des kilomètres et mieux je maîtriserai ces paramètres. Mais à un moment, il faut y aller. Eh bien, c’est maintenant!»
Le passage obligatoire par les stands représente une autre nouveauté… «L’an passé, l’équipe se bornait à remplacer les pneus arrière de la Formula 3.5. Cette fois, ce sont les quatre enveloppes qui seront changées par six personnes de l’équipe au total.»
Autant de choses à intégrer qui aiguisent l’appétit du Belge. «Bien sûr, je m’attends à une concurrence extrêmement relevée mais j’espère bien décrocher de gros points dès ce week-end», sourit Stoffel.
Devant les observateurs de la F1, cela constituerait un scénario idéal, en effet.
Après les meetings GP2, le jeune Belge suivra de près le Grand Prix de Formule 1 sous les couleurs de l’écurie McLaren dont il est le pilote de réserve. Et le mercredi 9 avril, il franchira un cap ‘historique’ dans sa jeune carrière. Cinq ans après avoir décroché le Volant du RACB National Team, Stoffel Vandoorne se glissera pour la première fois dans le cockpit de la MP4-29 habituellement dévolue à Jenson Button et Kevin Magnussen. «Plusieurs fois, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec cette Formule 1 sur le simulateur de Woking», raconte le Flandrien. «Mais la piloter en piste, ce sera un moment très émouvant pour moi. » (com RACB National Team / photo : Malcolm Griffiths/GP2 Series)

La rédaction vous propose...

Stoffel Vandoorne est bien la référence absolue en GP2 Series. En inscrivant sa 6e victoire de l’année dans la...

Fort d’un titre qu’il a décroché voici plus d’un mois dans l’antichambre de la Formule 1, Stoffel Vandoorne compte...

Historique! Un Belge est devenu champion en GP2 Series, l’antichambre de la Formule 1. En finissant respectivement 3e et...

La course 2, en raison du principe de la grille inversée pour le top 10 a été à nouveau...