Genève : Seat Ateca, SUV ibére


  • Publié le vendredi,04 mars , 2016 á 2:34 | Dans la catégorie : Actualités, Genève, Reportage, Salon, Seat

    Par Patrick Hayot

  • Depuis le temps qu’on en parle, le premier SUV de Seat a enfin été présenté dans sa version définitive. Autant dire qu’il n’est pas « olé olé ». Il fait même sérieux. Se basant sur la nouvelle plateforme modulaire MQB du groupe VAG et qui équipe déjà la Leon, mais aussi le VW Tiguan, on ne pouvait de fait qu s’attendre à ce résultat. Tout en tenant compte que la finition, à la qualité perçue indéniable, est très légèrement inférieur à celle de sa cousine. Dans le détail, cela se traduit par des qualités de plastiques légèrement moindre dans les parties inférieures de l’habitacle (bas des portes, dessous de tableau de bord…). Là où le regard et la main ne vont que rarement se promener.
    Sans excès, Ateca, du nom d’une petite commune de la province de Saragosse (nord-est de l’Espagne), affiche une ligne autoritaire où la vivacité des traits imprime son dynamisme d’état. Il en reprend les canons stylistiques chers à la marque espagnole et de reprendre la nouvelle signature lumineuse où la technologie LED est reine.
    De par ses dimensions, 4.36m de long,  Ateca se situe sur le segment très concurrentiel du SUV compact. Il y retrouve outre le Tiguan – à qui il rend 13 cm, le Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Peugeot 3008, mais aussi les cousins Hyundai Tucson et Kia Sportage.
    Sous le capot, Seat opte radicalement pour le downsizing. De petits moteurs, mais bourrés, ou presque, de vitamines. Notamment dans son offre essence qui débutera par le 3 cylindres 1 litre de 85 kW (115 ch), suivi du 1.4 TSI de 110 kW (150 ch). En offre Diesel, on commence par le 1.6 TD de 85 kW (115 ch) avant de poursuivre avec le 2.0 TD décliné en version 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch). Il sera, selon les motorisations, disponible en 2 ou 4 roues motrices. Ce choix influencera le volume de chargement puisque dans le premier cas, Ateca embarquera une capacité de 510 litres pour 485 litres pour la version à 4 roues motrices.
    Ateca sera disponible en précommande à partir de Juillet 2016 est dans le showroom à partir de Septembre 2016. (source Seat / photos P Hayot – ©2016 auto-center.be)

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Car of the Year – Encore utile ?
    Edito – Il ne s’agit pas jalouser le jury, loin de là, mais de se rendre compte que ce...
  • Car of the Year – Peugeot 208 titrée
    Titre – Se déroulant en avant-première du Salon de Genève, le titre de « Car of the Year »...
  • Škoda Octavia RS – Le teaser avant Genève
    Nouveauté – Tout comme les précédentes, cette 4ème génération aura sa version sportive. Comme de coutume, le sigle RS...
  • Toyota Supra : Plus que 8 !
    Pré-commande – En mars de cette année, Toyota faisait l’actu du côté de Genève en annonçant le retour du...
  • Les commentaires sont fermés.