Genève : Alpine est, presque, de retour


  • Publié le mardi,16 février , 2016 á 9:53 | Dans la catégorie : Actualités, Alpine, Genève, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Renault joue sur les mots… Eh bien, nous aussi ! Il y a de quoi puisque le retour d’Alpine est annoncé depuis la mi-2012 et que depuis, nous avons eu droit à quelques prototypes. Et c’est d’ailleurs le cas avec Alpine Vision puisqu’elle préfigure le retour de la GT française à… 80% !
    La version définitive sera présentée d’ici la fin de l’année avant d’être commercialisée en 2017. C’est donc au Mondial de Paris que nous serons définitivement fixé sur la belle et la bête à la fois.
    Belle car dans l’exercice de style néo-rétro, Renault, euh… pardon : Alpine, a conservé tous les codes de la Berlinette A110. Stricte deux places à moteur central arrière, elle en conserve également l’ADN sportif. Son 4 cylindres 1.6 se voit adjoindre un turbo et de propulser celle-ci dans un chrono inférieur à 4,5 s pour passer de 0 à 100 km/h. Alpine tient donc sa promesse quant elle annonce que chaque kW et chaque Nm nourrissent directement les sensations.
    Tiens, on dirait le même discours tenu pour une certaine Alfa Romeo 4C. Et c’est vrai que ce sera sa rivale directe car Alpine cultive aussi la légèreté. Deux détails en attestent : la colonne de direction en aluminium, preuve que ce matériau a été utilisé à foison et partout où c’était possible, et, encore plus pertinent, l’assise des baquets !
    Regardez l’inclinaison. Elle est faite pour que vous restiez calé dedans. C’est dire aussi que le chapitre freins va être de très haut niveau. On les sait, grâce au dossier de presse, puissants et endurants. Et de se dire qu’ils pourraient nous faire encaisser allégrement les 1,2 G, si pas plus, comme une certaine 4C.
    Les puristes vont peut-être crier au scandale car elle n’est pas bleu. Oui, mais c’est un choix délibéré puisque le blanc qui s’associe aujourd’hui au show-car Alpine Vision est symbole de renaissance, de pureté, de légèreté et d’élégance.
    On va beaucoup en reparler de cette Alpine, mais comme on n’en sait pas plus, on va se lancer dans l’estimation : entre 185 et 205 kW (250 et 280 ch), entre 990 et 1080 kg, sous les 50.000 euros… Si c’est le cas… Trop fort ! (source / photos Alpine)

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