Depuis, la lignée RS n’a cessé de s’enrichir et de poursuivre son histoire au travers de tous les modèles de la gamme.
Mais aussi de venir et de partir. Ainsi, à l’occasion du 67ème Salon de Francfort, Audi nous présente la nouvelle RS4 Avant !
Toujours aussi flamboyante dans son bleu si caractéristique (Nogaro Blue à effet perlé, disponible en option chez Audi exclusive), elle renferme le V6 biturbo 2.9 TFSI d’une puissance de 331 kW (450 ch) et d’un couple de 600 Nm. Ce sont 170 Nm de plus que la précédente génération, qui, de plus, sont disponibles sur une plage de régime allant de 1.900 à 5.000 tr/min. De quoi permettre à cette RS 4 Avant de signer un chrono de 4,1 s à peine pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale, de base, est de 250 km/h car nantie du pack RS Dynamic, celle-ci grimpe alors à 280 km/h.
La transmission quattro, de série, répartit la puissance du V6 biturbo entre les 4 roues via sa boîte tiptronic à 8 rapports. Le différentiel arrière sportif est cependant en option.
Au vu des performances,on peut considérer comme logique les données de consommation. Elles sont pourtant moindres de 17% par rapport à la génération précédente avec une moyenne de 8,8 l/100 km, soit 199 g/km de CO2. Il faut dire aussi qu’elle a moins à « traîner » au niveau poids puisqu’elle fait une cure de 80 kg (1.790 kg).
Le look est aussi viril que la première et c’est voulu, recherché et assumé !
Ainsi, cette 4ème génération s’est beaucoup inspirée de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. Son faciès se caractérise par ses entrées d’air massives avec une structure typique en nid d’abeilles et une large calandre plate Singleframe.
Tout comme sur la première, les ailes ont été « repoussées » de 30 mm afin d’abriter des roues de 19 pouces, voire 20 en option et sa suspension RS sport abaisse cette RS 4 Avant de 7 millimètres que une A4 dotée de la suspension sport.
À l’arrière, le diffuseur spécifique RS, les sorties ovales (kolossales) du système d’échappement RS et le becquet RS lui donnent allure tout à fait distinctive.
Sensations garanties et assurées puisque le conducteur peut définir à sa main son expérience de conduite via la gestion dynamique du Audi drive select. Il peut encore aller plus loin grâce aux freins en céramique et une direction dynamique spécifique RS.
Proposés en option, les feux Matrix LED sont intégrés dans des optiques teintées.
L’habitacle est tout aussi sportif et les sièges sont tout simplement superbes. Frappé du logo RS et multifonction, le volant RS cède malheureusement à la mode du méplat, ce qui est totalement anti-ergonomique. Encore plus sur une voiture de cet acabit qui réagit bien plus vivement que son homologue de base. Le boîtier de changement de vitesse et les garnitures lumineuses des seuils de portes sont eux aussi frappés du logo. Dans l’Audi virtual cockpit et dans l’affichage tête haute, des écrans spécifiques RS indiquent la pression des pneus, le couple et les valeurs d’accélération (g).
Outre la liste d’options, le propriétaire peut faire de RS 4 Avant, une voiture qui est son reflet en faisant appel au programme Audi exclusive qui couvre à peu près toutes les autres demandes spécifiques.
L’Audi RS 4 Avant peut être commandée à partir de fin septembre, avant son arrivée dans les show-rooms prévue pour début 2018. Son prix de base est de 84.700 euros.
Source Audi
Photos ©2017 Audi
La rédaction vous propose...

Nouveauté – Pour cette seconde génération, si la recette ne change pas, le style lui s’inspire profondément du concept...

Nouveauté – Signe des temps, l’accent de la communication est de plus en plus souvent mise sur l’aspect technologique...

Production – Après le retrait partiel des chaînes de montage de la A1, le site bruxellois de Forest (Audi...

Nouveauté – Avec son V10 5.2 FSI de 448 kW (610 ch) à 8.700 tr/min, ce sont 51 kW...