1.14 – Hong Kong E-Prix – Course 2 – La fougue de la jeunesse a surpris le poleman dès le départ puisque Rosenqvist partait en travers dès le premier gros freinage et de devoir laisser passer quelques rivaux avant de pouvoir, au forceps, se relancer 11ème. Pour excuses, on peut évoquer la gestion calamiteuse du départ, plus de 10 min, puisqu’une panne des feux empêchait le lancement de cette course 2. Imposant même un départ sous safety car !
Opportuniste, c’est Edoardo Mortara qui n’en demandait pas tant qui lui succédait. Le pilote Venturi gérait parfaitement son énergie et conservait les devants même après le changement de monoplace obligatoire, chose qu’il effectuait au 23ème des 45 tours.
Alors que tous pensaient qu’il filait vers une victoire certaine, la vanité du pilote prendra le dessus en voulant en plus aller chercher le point du tour le plus rapide. Bien mal lui en a prit puisqu’il partait en travers et c’est un Daniel Abt, en embuscade depuis le début, qui profite de la bévue de son rival. L’Allemand s’offrait ainsi son premier succès en Formula E le jour de ses 25 ans !
Après avoir mené la course durant 98% de l’épreuve, Edoardo Mortara offrait finalement le premier podium, même si c’est la 3ème marche, à Venturi depuis plus d’un an.
Belle performance, assortie d’une 4ème place, de Mitch Evans (NZL). Le pilote de la Jaguar I-Type II #20, après son top 5 en qualif, confirmait en course non sans avoir repoussé les attaques de Vergne (Renault Z.E. 17).
Pour ce dernier, c’est la satisfaction dans le team Techeetah car si André Lotterer finit sa course 14ème, soit 2 de mieux qu’en course 1, il tapait le mur à 30 m de l’arrivée et passait la ligne avec un train avant ouvert et une Renault sans appendices aérodynamiques avant.
Quant à Jérôme d’Ambrosio (Penske EV-2 – Dragon Racing), il finissait lui aussi sa course. La première de l’année. Il passait sous le drapeau à damiers à la 16ème place, dans le tour du vainqueur.
Maintenant, tout le monde a un mois pour reprendre ses esprits et passer le fêtes de fin d’année tranquillement puisque le second meeting est programmé le 13 janvier 2018 à Marrakesh.
Source Formula E

Photos ©2017 Audi Sport
Course 2 (20 classés)
Pos | N° | Pilote | Véhicule | Trs | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | 66 | Daniel Abt (DEU) | Audi e-tron FE04 | 45 | - |
2 | 19 | Felix Rosenqvist (SWE) | Mahindra M4Electro | 45 | +5.276 |
3 | 4 | Edoardo Mortara (CHE) | Venturi VM200-FE-03 | 45 | +12.307 |
4 | 20 | Mitch Evans (NZL) | Jaguar I-Type II | 45 | +15.895 |
5 | 25 | Jean-Eric Vergne (FRA) | Renault Z.E. 17 | 45 | +17.869 |
6 | 2 | Sam Bird (GBR) | DS Virgin DSV-03 | 45 | +18.155 |
7 | 16 | Oliver Turvey (GBR) | NextEV NIO Sport 003 | 45 | +19.475 |
8 | 5 | Maro Engel (DEU) | Venturi VM200-FE-03 | 45 | +20.952 |
9 | 8 | Nicolas Prost (FRA) | Renault Z.E. 17 | 45 | +24.181 |
10 | 36 | Alex Lynn (GBR) | DS Virgin DSV-03 | 45 | +24.301 |
11 | 9 | Sébastien Buemi (CHE) | Renault Z.E. 17 | 45 | +27.415 |
12 | 28 | Antonio Felix da Costa (PRT) | Andretti ATEC-03 | 45 | +28.635 |
13 | 3 | Nelson Piquet (BRA) | Jaguar I-Type II | 45 | +33.180 |
14 | 18 | A. Lotterer | Renault Z.E. 17 | 45 | +33.867 |
15 | 1 | Lucas di Grassi (BRA) | Audi e-tron FE04 | 45 | +44.413 |
16 | 7 | J. d'Ambrosio | Penske EV-2 | 45 | +1:00.465 |
17 | 23 | Nick Heidfeld (DEU) | Mahindra M4Electro | 44 | +1 lap |
18 | 27 | Tom Blomqvist (GBR) | Andretti ATEC-03 | 44 | +1 lap |
19 | 6 | Neel Jani (CHE) | PENSKE EV-2 | 44 | +1 lap |
20 | 68 | Luca Filippi (ITA) | NextEV NIO Sport 003 | 36 | - |
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