Ford retournera au Mans en 2016 avec la Ford GT !


  • Publié le vendredi,12 juin , 2015 á 5:16 | Dans la catégorie : Sport, WEC

    Par Patrick Hayot

  • Afin de marquer son triplé de 1966, Ford fêtera ce 50ème anniversaire en engageant sa nouvelle supercar, la Ford GT en LM GTE Pro.
    Et l’entrée en la matière va faire mal puisque ce ne seront pas moins de 4 exemplaires engagés puisque deux équipes de deux voitures seront présents sous la houlette du Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates en Championnat du Monde d’Endurance FIA et le TUDOR United Sportscar Championship !
    Excusez du peu et vu la suite des évènements, à l’époque Ford avait alors enchaîné les victoires au Mans en 1967, 1968 et 1969, on se dit que le mot figuration n’est pas dans le dictionnaire du constructeur américain.
    Et cette GT de Ford risque bien de révolutionner la catégorie puisque si l’avant est celui d’une « traditionnelle » GT, la partie arrière, où le carbone fait foi et loi, est digne d’un proto avec ses ailes carénant les roues et les isolant du capot moteur où se niche le 3.5 V6 EcoBoost bi-turbo. Hybride aérodynamique, elle ouvre déjà une nouvelle page de l’histoire de l’automobile.
    “Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux”, explique Bill Ford, président exécutif de Ford. “Nous sommes toujours très fiers d’avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l’innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd’hui.”
    Ford s’y prépare déjà puisque le V6 EcoBoost 3.5 a déjà fait ses débuts dans le TUDOR United SportsCar Championship 2014. Avec succès puisque Ford, avec CGRFS, y a enregistré des victoires significatives comme celles aux 12H de Sebring et aux 24H de Daytona (Rolex 24 de Daytona). Outre ces belles victoires, les équipes du team Ganassi ont enregistré de grands succès aux 500 miles de Daytona, aux 400 miles de Brickyard et aux 500 miles d’Indianapolis.
    Ferrari, Corvette et Aston Martin, sociétaires de cette catégorie, sont déjà sur le qui-vive. (source / photos Ford)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24H du Mans : Quatre Ford GT engagées
    Voilà, c’est confirmé. Il y aura bien 4 Ford GT à la prochaine édition des 24 Heures du Mans...
  • WEC : Nissan déclare forfait pour 2016
    Après avoir affolé et inondé les médias quant à son implication aux 24 Heures du Mans 2015 en LMP1,...
  • WEC : 2 Ford GT à partir de Silverstone
    La Ford GT40 fêtera ses 50 ans et surtout la première victoire et triplé aux 24 Heures Le Mans...
  • Francfort : Ford GT, mix de proto
    Il y a des coups de cœur dans tous salons. Il n’engage effectivement que celui de votre rédacteur, mais...
  • Les commentaires sont fermés.