Ford présente le nouveau Kuga


  • Publié le jeudi,25 février , 2016 á 8:49 | Dans la catégorie : Actualités, Ford

    Par Patrick Hayot

  • Nouveau capot moteur, nouvelles optiques et boucliers avant et arrière, nouvelle calandre, le Kuga cuvée 2016, présenté en première mondiale lors du Mobile World Congress à Barcelone, s’affirme !
    Le constat est simple à l’avant puisque tout s’élargit. Les nervures du capot, les phares, alors qu’ils gardent la même épaisseur, la prise d’air inférieure… et surtout la calandre qui prend également de la hauteur. L’ensemble fait viril !
    A l’arrière, c’est l’inverse. En fait, les feux perdent en largeur ce qu’ils gagnent en hauteur. Ford a bien joué le coup en intégrant la poignée d’ouverture en la remontant dans la tôlerie. Mais, il faudra le visuel car le restylage du hayon a créé un nouveau pli à mi-hauteur de celui-ci. On ne parlera pas de lourdeur pour l’instant puisque le bas du pare-chocs et son extracteur ont été fortement revu. On l’a déjà dit : le réel est parfois bien mieux que le rendu d’une photo. On attendra donc Genève pour voir ce qu’il en est.
    Dans l »habitacle, peu de modifications si ce n’est le volant, moins de boutons, la présence désormais du frein de stationnement électronique, ce qui a permis de libérer de la place pour améliorer le stockage dans la console centrale, et surtout le système multimédia connecté SYNC 3.
    C’est d’ailleurs pour mettre cette 3ème génération de ce système en évidence que Ford a présenté le facelift du Kuga à Barcelone et non à Genève. Il est plus intuitif, plus ergonomique et s’utilise comme un smartphone via l’écran tactile de 8 pouces.
    Il y était aussi parce la technologie embarquée fait encore un pas en avant. Avec, par exemple, le nouveau système de stationnement semi-automatique Active Park Assist qui permet de se garer “en créneau”, mais désormais aussi en marche arrière entre deux véhicules sur des places “supermarché”, grâce à sa fonction d’aide au stationnement perpendiculaire.
    Agissant via les capteurs, il facilite également les autres manœuvres liées au
    stationnement. Tel est le cas avec l’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) qui avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule est en approche. Avec sa portée de 40 mètres, le système émet trois signaux d’alerte en cas de détection d’un véhicule venant de part et d’autre. Comme chez d’autres constructeurs, il suffit de gérer l’accélérateur et le frein pour sortir d’un créneau.
    Le facelift du Kuga apporte encore son lot de nouveautés au niveau du système de freinage d’urgence en ville – Active City Stop -, qui opère maintenant à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Si le véhicule se rapproche d’un objet trop rapidement et si le conducteur ne réagit pas, le système réduit le couple moteur et applique automatiquement les freins afin de réduire l’impact des collisions, ou de les éviter totalement.
    Le système MyKey offre encore plus de possibilités de paramétrage. De seconde génération, il permet au propriétaire de programmer une 2ème clé du Kuga. Destinée, par exemple à un jeune conducteur, il est possible de restreindre les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l’autoradio et coupe le son de  l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées. (source / photos Ford)

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