Ford Performance Academy : un concept innovant


  • Publié le mercredi,11 novembre , 2015 á 6:23 | Dans la catégorie : BRC, ERC, Ford, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Assurer la relève et créer un nouveau vivier pour les jeunes pilotes de talent. Voilà en bref quel est l’objectif de la FordPerformance Academy, une nouvelle initiative mise sur pied par les organisateurs du Fiestasporttrophy en vue de la saison 2016, mais aussi de la saison 2017. Une académie qui sera active à la fois dans les compétitions routières et sur la piste. Voilà qui mérite assurément des explications.
    « Nous sommes partis d’un constat assez évident: en rallye comme en circuit, les jeunes pilotes éprouvent de plus en plus de difficultés à gravir les échelons et ils se découragent parfois trop vite, » explique Roeland Verschaeve, l’un des instigateurs de ce projet sortant de l’ordinaire.  »
    Au niveau du rallye, la Ford RS Academy lancée au milieu des années 2000 et qui a perduré durant plusieurs saisons a permis à de nombreux jeunes pilotes de mettre le pied à l’étrier. Le plus connu d’entre eux est notre meilleur représentant au niveau international, Thierry Neuville. Mais il est loin d’être le seul à s’être fait un nom en rallye. Après cette génération de pilotes, rares sont malheureusement ceux qui ont pu émerger. Aujourd’hui, le rallye belge souffre d’un manque de relève. »L’idée de créer cette FordPerformance Academy est également née à la suite d’un autre constat, conséquence certainement d’une société de consommation où tout doit aller toujours plus vite. « Les jeunes pilotes n’ont souvent pas le temps, ou ne se donnent pas le temps, d’apprendre à un rythme raisonnable sans se brûler les ailes, » poursuit Jean-Marc Valckenaere. « C’est pour cette raison que notre FordPerformance Academy se déroulera sur deux saisons ou deux niveaux avec des programmes adaptés. Nous voulons donner à ces pilotes les meilleures armes possibles pour atteindre leurs objectifs. Comme nous le faisions déjà dans le cadre de la Ford RS Academy, nous souhaitons leur apprendre les ficelles du métier – que ce soit pour rédiger des notes ou définir une stratégie de course, leur apprendre à bien communiquer, leur fournir les bases de la technique de compétition, les aiguiller dans leur préparation physique ou mentale et bien évidemment leur permettre de progresser en termes de pilotage afin de développer leurs performances et leur compétitivité. »
    Le programme de la FordPerformance Academy sera ouvert aux pilotes âgés d’au moins 18 ans en rallye et 16 ans en circuit. Les montures choisies seront respectivement la Ford Fiesta EcoBoost R2 pour le rallye et la nouvelle Ford Mustang EcoBoost pour les compétitions en circuit.
    Le programme de la FordPerformance Academy
    Rallye Niveau 1:
    • 3 journées d’essai
    • 5 rallyes de 1 jour
    • Ateliers: notes, techniques de pilotage, média, marketing…
    Rallye Niveau 2:
    • 2 journées d’essai
    • 5 rallyes de 2 jours (1 ERC ou WRC)
    • Ateliers: notes et techniques de pilotage
    Au niveau du rallye, la FordPerformance Academy sera accessible dès 18 ans.
    « Le Niveau 1 de l’Académie s’effectuera sur une monture que nous connaissons parfaitement, à savoir la Ford Fiesta R2 à moteur 1.6 atmosphérique, » enchaîne le représentant de Ford. « Cette R2 est parfaite pour une première année car elle permettra d’apprendre sans la pression de devoir se comparer aux nouvelles références de la catégorie. Cette Ford Fiesta R2 a aussi l’avantage d’offrir un rapport coût/performances particulièrement intéressant. Nous souhaitons engager ainsi deux Ford Fiesta R2 portant des couleurs identiques. Grâce à l’apport de divers partenaires, nous pourrons contrôler au mieux les coûts. Les rallyes choisis seront de belles épreuves régionales et/ou nationales se déroulant sur une seule journée. Et pour être bien préparés, les jeunes membres de la FordPerformance Academy auront droit à trois journées d’essai, ce qui est indispensable pour bien comprendre la voiture et débuter dans des conditions optimales. Pour le Niveau 2, en Saison 2, nous souhaitons permettre aux membres de l’Académie d’évoluer davantage à l’échelle internationale, que ce soit en marge des épreuves de l’ERC ou du WRC. »
    Les jeunes pilotes intéressés par la nouvelle FordPerformance Academy peuvent prendre contact avec ses promoteurs en adressant un e-mail à l’adresse suivante: davie.meert@fordperformanceclub.be (communiqué FordPerformance Academy – photo : BRC)FordPerformance Academy 2016-2017 - Ford Fiesta R2 1.6 Ecoboost - Rallye du Condroz-Huy 2015 - crédit photo : BRC -

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Pas de ERC pour une 44e édition déjà en préparation
    BRC – Rallye du Condroz 2017 – Le bilan de la 43e édition du Rallye du Condroz, qui s’est...
  • Guillaume de Mévius: «Une victoire pour débuter»
    Team info – Le Rallye du Condroz servait de mise en jambes à Guillaume de Mévius et Louis Louka....
  • Kris Princen :  » Nous avons contribué au spectacle »
    Team info – Kris Princen et Peter Kaspers n’ont pas signé le résultat espéré dans la dernière épreuve du...
  • Les chevrons du Condroz
    BRC – 9.9 Condroz – Jour 2 – En ce dimanche matin, la météo est toujours aussi froide et...
  • Les commentaires sont fermés.