Ford – Écrou antivol imprimé en 3D par votre voix !


  • Publié le samedi,08 février , 2020 á 6:09 | Dans la catégorie : Actualités, Equipement, Ford

    Par Patrick Hayot

  • Technologie – Depuis quelques années, tous les pays ont connu leur vague de vol de jantes en alliage. Le réveil matinal a d’ailleurs souvent été un rude choc pour le propriétaire qui, de fait, retrouvait dans le meilleur des cas sa voiture sise sur 4 blocs.
    Pour empêcher cela, Ford s’est adjoint les compétences de EOS, un fournisseur leader de solutions haut de gamme dans la fabrication additive, pour créer un écrous de roue de verrouillage breveté Ford unique et qui serait dessiné par votre voix !
    Comme un iris ou une empreinte digitale, la voix d’une personne peut en effet être utilisée comme une identification biométrique unique. Les ingénieurs enregistrent la voix du conducteur pendant au moins une seconde, disant quelque chose comme « Je conduis une Ford Mustang », et utilisent un logiciel pour convertir cette onde sonore singulière en un motif physique imprimable. Ce motif est ensuite transformé en cercle et utilisé comme modèle pour l’indentation et la clé du contre-écrou.
    Avec la géométrie en place, l’écrou et la clé sont conçus en une seule pièce, puis imprimés en 3D à l’aide d’acier inoxydable résistant aux acides et à la corrosion. Une fois terminé, l’écrou et la clé sont séparés, avec une petite quantité de meulage nécessaire pour les rendre prêts à l’emploi.
    La conception contre la falsification ou la copie puisque les nervures inégalement espacées à l’intérieur de l’écrou et les indentations qui s’enfoncent plus profondément empêchent un voleur de faire une empreinte de cire du motif,  la cire se cassant lorsqu’elle est tirée de l’écrou.
    Si vous n’utilisez pas votre voix pour en créer les contours, il est possible de demander un motif spécifique, comme le logo Mustang, ou utiliser vos initiales. Le design est infini et pourrait également inspirer un pilote, par exemple en utilisant les contours d’un célèbre circuit.
    Sauf que sur ce dernier point Ford semble oublier que bien des circuits ont déposés celui-ci comme logo officiel et est donc soumis à la réglementation du copyright ! (NDLR)
    Source Ford


    Photos ©2020 Ford

    , , ,

    Les commentaires sont fermés.