Circuit de vitesse, l’efficacité d’une F1 se trouve dans l’osmose entre la puissance et l’aérodynamique. En clair, il faut de la puissance pour pouvoir mettre de l’appui sur sa monoplace sans que cela dégrade la vitesse de pointe.
C’est donc sans surprise que l’on retrouve en première ligne les Mercedes de Hamilton et Rosberg. Revenu en Q2 à quelques millièmes, ce dernier n’a pas trouvé le « plus » pour aller déloger son équipier et ce au moment même où justement Hamilton trouvait la ressource nécessaire pour s’installer en pole.
Voilà qui nous promet un départ des plus chauds et surtout un premier freinage qui sera presque une loterie car derrière les prétendants sont nombreux et presque aussi bien armés.
Les premiers seront les pilotes Williams. Bottas et Massa n’ont pas manqué l’occasion de faire parler la poudre et de trouver dans ce temple de la vitesse un terrain de jeu idéal pour leur monoplace. Si le premier freinage se passe sans encombre, il faudra vraiment les tenir à l’oeil. Candidat au podium, assurément, mais aussi outsider pour la victoire pour peu que la stratégie soit bien pensée car à Monza, il ne faudra compter que sur un arrêt, mais avec un potentiel de la montée sur la piste de la safety car, ce qui ruinerait à coup sûr la course du leader du moment.
Très bonne surprise de découvrir des McLaren en 3ème ligne !
Entre le jeune Kevin Magnussen et le « vétéran » Jenson Button, la différence est minime. Outre le podium possible, c’est surtout l’alter ego de ces deux pilotes qu’il faudra canaliser pour le bien du team car une telle occasion ne se reproduira peut-être pas de sitôt. Mais leur présence aux avant-postes confirme aussi la suprématie du moteur Mercedes puisque les 6 monoplaces en sont équipées.
Le premier à briser la chaîne Mercedes n’est autre que Alonso au volant de sa Ferrari. Il est à sa place, mais on sait aussi qu’en course, il arrive à se montrer plus fringant. Que ceux qui sont devant se méfie car devant les tifosis, Alonso ne doit pas décevoir. Et il aura fort à faire car un certain Vettel le coule au train. Premier du duo Red Bull, l’Allemand a trouvé le petit détail qui lui offre l’avantage sur son équipier Australien. Ricciardo a les dents longues et alors que l’on aborde le dernier tiers du championnat, il ambitionne de conforter sa position au championnat.
Pour peu que le premier freinage soit correct car il a à ses côtés l’impulsif Sergio Pérez qui, malgré son moteur Mercedes, n’a pu faire mieux que le top 10 au volant de sa Force India. Pérez aura cependant déjà l’esprit un peu plus serein puisque Kvyat, auteur du 11ème chrono, recule de 10 places suite à sa pénalité dû au changement de moteur de Toro Rosso.
Au-delà , les pilotes sont entre figuration et confirmation. Cette connotation étant à prendre dans le sens d’aller chercher les derniers points du top 10 à l’arrivée. Et celui qui devra le plus le justifier ‘est autre que le second pilote Ferrari : Kimi Räikkönen. Vergne est dans le même cas, mais avec pour leitmotiv de se montrer lui et non sa Toro Rosso puisqu’il sera remplacé l’an prochain par le jeune Verstappen.
Dans un tout autre genre, Lotus fait peine à voir. L’an dernier, l’écurie jouait la victoire, cette année, elle touche le fond en se retrouvant à la lutte avec Caterham et Marussia ! Grandeur et décadence d’une écurie qui a des moyens mais pas de dirigeant pour les mettre en Å“uvre. La cacophonie est telle qu’à Monza, il est impossible aux pilotes de participer à la Q2. Il y a de quoi aussi puisque la Lotus est… 15,4 km/h plus lente que la Mercedes de Hamilton. Tout est dit.
Tancé par le patron et les divers responsables, Rosberg a droit à une certaine clémence après son accrochage avec Hamilton en Belgique.Il est sous haute surveillance, mais cela permet quand même de laisser le public et les amateurs du genre avec la satisfaction de savoir que les consignes de premier et second pilote ont été mises au placard. Tant mieux et que le spectacle commence ! (source formula1.com / photo : Mercedes AMG Petronas)

Résultat qualifications
Pos | N° | Pilote | Team | Q1 | Q2 | Q3 | Trs |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:25.363 | 1:24.560 | 1:24.109 | 20 |
2 | 6 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:25.493 | 1:24.600 | 1:24.383 | 19 |
3 | 77 | Valtteri Bottas | Williams-Mercedes | 1:26.012 | 1:24.858 | 1:24.697 | 16 |
4 | 19 | Felipe Massa | Williams-Mercedes | 1:25.528 | 1:25.046 | 1:24.865 | 17 |
5 | 20 | Kevin Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:26.337 | 1:25.973 | 1:25.314 | 18 |
6 | 22 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:26.328 | 1:25.630 | 1:25.379 | 18 |
7 | 14 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:26.514 | 1:25.525 | 1:25.430 | 17 |
8 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:26.631 | 1:25.769 | 1:25.436 | 18 |
9 | 3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing-Renault | 1:26.721 | 1:25.946 | 1:25.709 | 17 |
10 | 11 | Sergio Perez | Force India-Mercedes | 1:26.569 | 1:25.863 | 1:25.944 | 23 |
11 | 26 | Daniil Kvyat | STR-Renault | 1:26.261 | 1:26.070 | 16 | |
12 | 7 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:26.689 | 1:26.110 | 13 | |
13 | 25 | Jean-Eric Vergne | STR-Renault | 1:26.140 | 1:26.157 | 15 | |
14 | 27 | Nico Hulkenberg | Force India-Mercedes | 1:26.371 | 1:26.279 | 18 | |
15 | 99 | Adrian Sutil | Sauber-Ferrari | 1:27.034 | 1:26.588 | 17 | |
16 | 21 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:26.999 | 1:26.692 | 17 | |
17 | 13 | Pastor Maldonado | Lotus-Renault | 1:27.520 | 8 | ||
18 | 8 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:27.632 | 5 | ||
19 | 10 | Kamui Kobayashi | Caterham-Renault | 1:27.671 | 9 | ||
20 | 17 | Jules Bianchi | Marussia-Ferrari | 1:27.738 | 8 | ||
21 | 4 | Max Chilton | Marussia-Ferrari | 1:28.247 | 8 | ||
22 | 9 | Marcus Ericsson | Caterham-Renault | 1:28.562 | 9 |
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