F1 5.21 GP d’Espagne – EL1 – L’embellie de Ferrari


  • Publié le vendredi,13 mai , 2016 á 3:19 | Dans la catégorie : F1, Ferrari, Honda, Hors-frontières, McLaren, Mercedes, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Ferrari devant Mercedes… On voudrait bien croire en l’embellie des « rouges », mais n’oublions pas qu’il s’agit de la première séance d’essais libres. On y apprend beaucoup. Bien plus que de trouver les réglages pour le mode « maximum attack », c’est surtout une séance d’observation car les simulateurs ont déjà rendu leurs verdicts quant à ce mode extrême.
    Alors, oui, Ferrari est devant avec un Vettel plutôt agressif… Dans le bon sens du terme, rassurez-vous. L’Allemand devance son équipier Raïkkönen de 1/10ème, ce qui est classique quant deux pilotes se valent à voitures égales.
    Suit l’autre duo de ce début de saison et des deux précédentes, avec les Mercedes de Rosberg et Hamilton. Il est à remarquer qu’une nouvelle fois, Rosberg prend l’avantage sur son équipier. Ils peuvent mieux et en ont gardé sous la pédale puisque les Mercedes étaient équipées de pneus medium. Ils pouvaient donc mieux faire avec les tendres et encore bien mieux avec les super tendres. En filigramme, on comprend que les favoris sont encore et toujours les monoplaces grises.
    Les outsiders sortiront du bois certainement en seconde séance, voire en dernière libre. Impossible de mettre de l’ordre dans ce groupe puisque les Red Bull, Williams, Toro Rosso et McLaren n’ont pas donné tout leur potentiel. Jeu de dupe bien sûr.
    Par contre, au sein de Red Bull, l’arrivée de Max Verstappen en lieu et place de Kvyat qui est muté sur la Toro Rosso du batave, met du piment. Daniel Ricciardo l’a compris et a pris ses marques en devançant son nouvel équipier de 2/10èmes. Pour combien de temps, serait-on tenté de dire.
    Pour Kvyat, la décision de cette inversion de baquet était déjà décidée avant son double accrochage d’avec Vettel au Grand Prix de Russie. Il doit réapprendre à régler une monoplace quelque peu différente et l’écart sur son équipier Carlos Sainz n’est que logique. On verra si il sait se reprendre et trouver la motivation pour revenir à hauteur, c’est le minimum, de l’Espagnol.
    Alonso place la McLaren dans le top 10, laissant Button à 1,4s derrière.
    Au rayon figure libre, Massa (Williams FW38 Mercedes) a effectué un tête-à-queue dans le virage 5. Ocon a pris place dans le baquet de la RS16 habituellement pilotée par le Britannique Jolyon Palmer. C’était prévu, mais pas de chance pour le Français qui n’a pu qu’effectuer 6 tours et encore… sans être pour autant chronométré. La mécanique est en cause.  (source FIA F1 / photo Mercedes AMG Petronas)
    F1 2016 - 5.21 GP d'Espagne, essais libres 1, P3, #7 Nico Rosberg, crédit photo : ©2016 Mercedes AMG Petronas,
    Résultat essais libres 1 (EL1)
    Pos
    Pilote
    Team
    Temps
    Écart
    Tours
    15Sebastian VettelFerrari SF16-H1:23.95122
    27Kimi RäikkönenFerrari SF16-H1:24.089+0.138s18
    36Nico RosbergMercedes F1 W07 Hybrid1:24.454+0.503s34
    444Lewis HamiltonMercedes F1 W07 Hybrid1:24.611+0.660s33
    53Daniel RicciardoRed Bull RB121:25.416+1.465s25
    633Max VerstappenRed Bull RB121:25.585+1.634s29
    777Valtteri BottasWilliams FW38 Mercedes1:25.672+1.721s36
    855Carlos SainzToro Rosso STR11 Ferrari1:26.078+2.127s19
    919Felipe MassaWilliams FW38 Mercedes1:26.186+2.235s32
    1014Fernando AlonsoMcLaren MP4-31 Honda1:26.243+2.292s18
    1120Kevin MagnussenRenault R.S.161:26.576+2.625s30
    1226Daniil KvyatToro Rosso STR11 Ferrari1:26.583+2.632s21
    1327Nico HulkenbergForce India VJM09 Mercedes1:26.938+2.987s27
    1411Sergio PerezForce India VJM09 Mercedes1:27.064+3.113s9
    1512Felipe NasrSauber C35 Ferrari1:27.253+3.302s27
    168Romain GrosjeanHaas VF-16 Ferrari1:27.258+3.307s17
    1721Esteban GutierrezHaas VF-16 Ferrari1:27.283+3.332s18
    189Marcus EricssonSauber C35 Ferrari1:27.392+3.441s24
    1922Jenson ButtonMcLaren MP4-31 Honda1:27.610+3.659s19
    2094Pascal WehrleinManor MRT05 Mercedes1:28.084+4.133s29
    2188Rio HaryantoManor MRT05 Mercedes1:29.052+5.101s34
    2245Esteban OconRenault R.S.166

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