
Pieter Tsjoen est l’une des références du rallye belge depuis plus d’une décennie. Il compte des dizaines de victoires à son actif mais son expérience de l’East Belgian Rally est limitée.
«Je n’ai participé qu’une seule fois à cette course. C’était en 2011», sourit l’homme d’affaires flandrien. «Outre le fait d’avoir remporté cette compétition, j’en garde un excellent souvenir tant le parcours m’avait séduit. Je me souviens de routes étroites et très rapides où le travail des notes, avec le copilote, est primordial. Bien sûr, cette unique participation n’est pas suffisante pour que je me souvienne des spéciales. Autant dire qu’il s’agira pour Eddy Chevaillier et moi d’une découverte totale.»
La Peugeot 208 T16 que Pieter pilotera a été complètement révisée après l’Omloop van Vlaanderen.
«A l’analyse, il s’avère qu’un tuyau déficient a entraîné une perte de puissance lors de la manche à Roulers. Depuis, la voiture a été démontée et tout ce qui concerne la mécanique a été remplacé. Ce week-end, nous allons bénéficier d’un nouveau moteur, d’une nouvelle boîte de vitesses et de nouveaux différentiels.»
Pieter aura l’occasion d’effectuer un galop d’essai de sa monture ce jeudi après-midi.
«Peugeot Sport devrait d’ailleurs déléguer l’un de ses ingénieurs. Comme à Ypres et à l’Omloop, l’East Belgian Rally va me servir à poursuivre l’apprentissage de la Peugeot 208 T16. Nous sommes au début de son développement ; on essuie parfois des revers mais ce travail me motive. A Saint-Vith comme ailleurs, je n’ai pas la moindre idée de la place où nous nous situerons par rapport aux concurrents engagés, comme nous, dans la catégorie R5. Une chose est sûre : il y aura beaucoup d’ambiance sur le bord des étapes spéciales.»
L’East Belgian Rally se déroule sur la seule journée de samedi. Le départ sera donné à 9h00, l’arrivée est prévue à partir de 23h03. Treize étapes spéciales sont programmées, soit un total de 156,36 km sous le chrono. (communiqué Peugeot Belux / photos N Weyens)

La rédaction vous propose...

C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...

Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...

Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...

Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...