DS Divine… Divine DS


  • Publié le vendredi,05 septembre , 2014 á 3:36 | Dans la catégorie : Actualités, DS, Paris, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Mondial de l'automobile 2014 - Paris - 4 au 19 octobre 2014 - logo 1À force d’embrouiller les pistes, à force de se positionner le « cul entre deux chaises » avec ses produits décalés, Citroën en arrive à nous servir une mayonnaise qui aura peut-être bien du mal à prendre… en Europe.
    De fait, DS qui était déclarée comme marque d’automobiles exclusives et de standing uniquement en Chine, est désormais portée au même rang au niveau mondial avec la présentation de Divine DS.
    Premier « vrai » produit de la « nouvelle » marque, on devrait donc logiquement en inverser l’ordre et de la citer comme DS Divine. Mais, non, dans le chef de celle-ci, on fait encore une fois tout à l’envers. A moins qu’avec de l’humour, on se dit la même chose avec un accent marocain et Divine DS se comprend par : Devine DS.
    Et dans le cas présent, on pourra bientôt dire avec un certain bonheur puisque ce concept-car qui fera sa première dès ce dimanche au concours d’élégance de Chantilly avant de faire sa vedette au Mondial de l’Automobile de Paris est le prélude à la remplaçante de la DS4, née Citroën. Vous savez celle qui ressemble à un crossover sans vouloir le dire et dont les vitres arrières ne s’abaissent qu’à moitié par manque de place dû au design spécifique de ses portes.
    Pétrie de qualité routière, cette DS4 n’a pas connu le succès, d’ailleurs même la version Racing, la sportive, n’a jamais été produite.
    Certes, les termes et les phrases ci-dessus vont fâcher les responsables, mais les colonnes de Auto-Center.be leur sont bien évidemment ouvertes.
    « DIVINE DS est l’expression de nos savoir-faire. Parfaite alliance du raffinement et de la technologie, ce concept car est l’essence même de ce qu’est et sera DS. Révélé quelques semaines après la naissance de la Marque, DIVINE DS exprime parfaitement la personnalité unique de DS » Yves Bonnefont, directeur général de la Marque DS.
    J’en prends déjà note.
    Et de reprendre le début du communiqué : Forte de son succès avec plus de 500 000 voitures vendues en 4 ans dans le monde, DS devient en 2014 une Marque à part entière. Sa dernière création : le concept car DIVINE DS est un concentré de l’ADN de la Marque. Dessiné et créé à Paris (France), il incarne l’essence de DS.
    Il ne manquerait justement plus qu’il ne l’incarne pas. Mais dans le renouvellement de l’identité de DS, Il en devient pratiquement le porte-drapeau, jouant ainsi le rôle que fit DS3 en son temps, puisque le faciès ne porte plus le double chevron, vous observe de son regard très spécifique de par des optiques qui ont déjà inspirés le nouveau regard de DS3 (mai 2014). Disons alors que c’est plutôt l’inverse et que cette DS3 nouvelle mouture nous préparait à l’arrivée de… DS4. Euh, pardon : Divine.  Quoique, en voyant le logo arrière, ce ne soit DS Spirit Paris ! Allez comprendre.
    De par ses dimensions, Divine est proche de DS4… sauf en hauteur puisque son look de crossover passe à la trappe en perdant… 17 cm et d’en faire une auto compacte de 4,21 m de long (- 6 cm), de 1,98 de large (- 2 cm). Son style est superbe et allie sobriété et sportivité. Mais comme c’est un concept car, il faut encore voir comment vont être redessinés les portes.
    Au fait et si DS osait…
    Car sous le capot se trouve un 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence de 199 kW (270 ch) à 6.000 tr/ min et un couple maximal de 330 Nm dès 1.900 tr/min et jusqu’à 5.500 tr/min. Dès sa production, il le sera à terme, il pourrait ainsi marquer de façon indélébile les esprits chagrins de ne pas avoir eu une « première » DS4 Racing. De quoi aussi faire trembler la concurrence qui se la joue gros bras sur le circuit du Nürburgring avec le record du tour de la catégorie que l’on fait tomber régulièrement depuis 2 ans. Bref… On en a déjà l’eau à la bouche !
    Mais la symbolique et la réalité que sont ces données prêtes à exploser le chrono ne signifient pas renoncer au respect de l’environnement puisque ce moteur répond aux normes Euro6 et émet seulement 145 g/km de CO2.
    DS ne disant rien de la boîte… Aurions-nous la surprise d’y trouver une séquentielle à 7 rapports ?
    De surprise, on en aura bien sûr car l’habitacle est des plus étonnants avec ses éléments de tableau de bord interchangeables en 15 minutes et à la finition diverse. De même, sa lunette de hayon est totalement occultée et pour la rétrovision, de faire appel à une caméra qui transmet l’image sur l’écran tactile 10 pouces. Tout ça et bien d’autres choses encore alors que vous serez bien calés dans les sièges baquets au motif « gaufré » et non plus « bracelet » comme la Citroën DS4. Bref, on, Auto-Center.be n’a pas fini de vous en parler. (source / photos DS)

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