Des courses aux plateaux exceptionnels


  • Publié le vendredi,16 septembre , 2016 á 8:17 | Dans la catégorie : Historic, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Spa Six Hours 2016 official banner

    Spa Six Hours (BEL) – Spa Six Hours Endurance Race • Course : 360 minutes
    L’épreuve phare du meeting pour les voitures de tourisme et les GT d’avant 1965. Pendant un demi-tour d’horloge, 2 ou 3 pilotes se relaient derrière le volant. Ravitaillements, stratégie, arrivée à la lueur des phares…
    Echantillon du plateau
    AC Cobra, Alfa Romeo Giulia, Aston Martin DB4 GT, Austin Healey 3000, Chevrolet Corvette, Ford Falcon, Ford GT40, Ford Mustang, Ford Mustang Shelby, Ginetta G4, Jaguar E Type, Lotus Cortina, Lotus Elan, Marcos 180, MG B Roadster, Morris Cooper S, Porsche 904 GTS, Porsche 911, Triumph TR4, TVR Grantura MK III, TVR Griffith,…
    Samedi 17 sept : 15h55 – 21h55 6h Race
    Formula Junior Historic Racing Association • Course : 2 x 25 minutes
    La Formule Junior a été créée en octobre 1958, dans le but de réduire les coûts des voitures de course monoplaces. Elle remplaçait la Formule 3 des années 1950 et utilisait des monoplaces techniquement assez avancées, mais des mécaniques proches de la série. Elle autorisait 1000cc pour des voitures de moins de 360 kg et 1100 cc pour des voitures de plus de 400 kg. La Formule Junior a existé jusqu’en 1964 où elle fut remplacée par la Formule 2 et la Formule 3.
    Echantillon du plateau
    Alexis MK2, Ausper T3, BMC Huffaker MK2, Brabham BT15, Brabham BT18, Brabham BT21,
    Brabham BT28,Chevron B17, Chevron B17,Cooper T59,Elva 200, Gemini MK2, Lola MK 2, Lotus 18, Lotus 20/22, Lotus 22, Lotus 27, Mallock U2 MK3, Martini MK4,Merlyn MK 14A, Osac Formula, Stanguellini Formula, Tecno, Wainer 63,…
    Samedi 17 sept : 09h05 – 09h30 25’ Race 1
    Dimanche 18 sept : 11h00 – 11h25 25’ Race 2
    Masters 70s Celebration • Course : 40 minutes.
    Durant les années 1970, le développement des voitures de Tourisme s’est progressivement déplacé du Groupe 1 vers le Groupe 2, avec l’introduction du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme.
    Le plateau 70s Celebration s’adresse à toutes ces voitures de Tourisme, permettant ainsi aux Ford Cologne Capri, Escort et autres BMW CSL de se confronter aux Capri 3 litres, Triumph Dolomite ou encore Morgan +8 et Porsche 911.
    Echantillon du plateau
    Alfa Romeo 1750 GTAm, BMW 2002, Datsun 240Z, Ford Escort Rs, Mazda R100, Mazda RX-3, Rover SD1, Porsche 911, Triumph TR8, Vauxhall Firenza,…
    Samedi 17 sept : 09:50 – 10:30 40’ Race Masters 70s Celebration
    Historic Grand Prix Cars Association • Course : 2 x 30 minutes.
    Le Historic Grand Prix Cars Association a été créé en 1979 par un groupe d’amateurs de courses historiques et déterminé à garder vivant le spectacle des voitures des Grand Prix des années ’20 aux années 60′. Les pilotes doivent être propriétaires de leur voiture et doivent répondre à deux exigences: respecter l’authenticité des voitures et garder l’esprit du sport amateur.
    Echantillon du plateau
    Brabham BT11, Brabham BT21, Brahbam BT4, Cooper Bristol MK II, Cooper Bristol T40, Cooper T43, Cooper T45, Cooper T53, Cooper T66, Cooper T71/77, LDS/Alfa Romeo, Lotus 18, Lotus 18/21, Lotus 27 Junior, Maserati 250F CM5, Maserati 250F CM7, Maserati 4CM, Talbot T25, Walker Special,…
    Samedi 17 sept : 10h45 – 11h15 30’ Race 1
    Dimanche 18 sept : 15:20 – 15:50 30’ Race 2
    Historic Touring Cars – U2TC & HTCC (MRL) • Course : 61 minutes.
    Bien connus dans le milieu des courses historiques de voitures de Tourisme, ces deux plateaux courront ensemble dans une course d’une heure, avec des classements et podiums distincts. U2TC est ouvert aux voitures de Tourisme pre-66 inférieures à 2 litres, alors que HTCC, qui intègre également le Dron Trophy Tony pour les voitures du groupe 1, accueillera les voitures plus récentes des groupes 5, 2 et A.
    Samedi 17 sept : 11h35 – 12h36 61’ Race Historic Touring Cars – U2TC & HTCC (MRL)
    Historic Sports Car Club (Closed Wheel Race) • Course : 2 x 30 minutes.
    Le Historic Sports Car Club a été fondé en 1966 par un petit groupe de passionnés qui étaient frustrés, déjà à l’époque, par le manque de courses pour voitures de sport dans leurs spécifications d’origine.
    Aujourd’hui ce club est devenu l’un des plus prestigieux d’Angleterre. Il se déplacera à Spa avec une très grande variété de voitures.
    Samedi 17 sept : 12h55 – 13h25 30’ Race 1
    Dimanche 18 sept : 13h05 – 13h35 30’ Race 2
    FIA Masters Historic Formula One Championship • Course : 2 x 25 minutes.
    Une décennie de Grand Prix défile sous vos yeux avec ces Formule 1 construites entre 1968 et 1978. Appréciez le bruit des moteurs 3 litres et observez les évolutions aérodynamiques de ces premières Formule 1 équipées d’ailerons. Ou comment rajeunir d’un coup de près de 40 ans…
    Echantillon du plateau
    Amon F101, Arrows A1, Brabham BT42, Fittipaldi F5a, Hesketh 308E, Lotus 79, Lotus 80, March 701, March 751, March 761, Matra MS80,McLaren M26, Shadow DN5, Shadow DN9a, Surtees TS19, Surtees TS20, Surtees TS9, Token RJ 02, Trojan 103, Williams FW05, Williams FW07,…
    Samedi 17 sept : 13h40 – 14h05 25’ Race 1
    Dimanche 18 sept : 16h10 – 16h35 25’ Race 2
    Woodcote Trophy & Stirling Moss Trophy (MRL) • Course : 61 minutes.
    Notamment soutenue par le Royal Automobile Club britannique, cette série regroupe les voitures de course d’après-guerre jusque 1955. Contrôles techniques stricts et voitures aux couleurs de l’époque raviront les nostalgiques.
    Echantillon du plateau
    AC Ace Bristol, Allard J2X Le Mans, Aston Martin DB2, Aston Martin DB2/4 – DB3, Austin Healey 100M/100S, Cooper Sports, Ferrari 750 Monza, Frazer Nash Le Mans, Healey Silverstone, Jaguar C-Type, Jaguar D-Type, Jaguar Sports, Jaguar XK140, Kurtis 500s, Lotus X, Maserati 250SI, MGA Twin Cam, Osca FS372,…
    Samedi 17 sept : 14h25 – 15h26 61’ Race
    Masters Gentlemen Drivers Pre-66 GT • Course : 90 minutes.
    Stylées, les voitures de Grand Tourisme des années ’60 l’étaient assurément. Les Ferrari, Aston-Martin, Jaguar et autres AC Cobra avaient toutes leur caractère. Dans cette épreuve, elles affrontent les petites voitures de course biplaces d’avant 1963, comme les Lotus 11 et 17.
    Echantillon du plateau
    Abarth Simca 2000GT, Alfa Romeo Giulietta, Austin Healey 3000, Bizzarrini 5300, Chevrolet Corvette, Ferrari 275 GTB, Ford Shelby Mustang, Ginetta G4, Jaguar E-type, Lotus Elan, Lotus Elite, Lotus XI, MG B, Morgan Plus 4, Morgan SLR, Porsche 911, Shelby Cobra Daytona, Sunbeam Le Mans Tiger, Triumph TR4, TVR Grantura Mk III, TVR Griffith,…
    Dimanche 18 sept : 09h10 – 10h40 90’ Race
    FIA Masters Historic Sports Car Championship
    Ces prototypes ont écrit l’histoire de l’endurance, que ce soit aux 24 Heures du Mans ou lors des épreuves du Championnat du Monde d’Endurance. Construits avant 1974, ces bolides ont marqué leur époque… et continuent de faire rêver petits et grands.
    Echantillon du plateau
    Abarth Osella PA1/04, Alfa Romeo 33TT, Chevron B16, Chevron B19, Chevron B8, Cooper Monaco, Daren Mk2, Elva Mk VIII, Ferrari 512M, Ford GT40, Ginetta G16, Lola T210, Lola T70 Mk3b, Lotus 23B, Merlyn Mk VI A, Porsche 911 RSR, Taydec Mk3,…
    Dimanche 18 sept : 11h45 – 12h46 61’ Race
    Masters Pre-66 Touring Cars Championship • Course : 61 minutes.
    Autre grand classique des Masters Series, la course Pre-66 Touring Cars qui regroupe les voitures de Tourisme d’avant 1966. Revivez les batailles entre les puissants V8 et les agiles Mini.
    Echantillon du plateau
    Alfa Romeo GTA, Austin Mini Cooper S, BMW 1800 Ti, BMW 2002, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Ford Falcon, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Ford Zephyr MkII, Galaxie 500, Jaguar MK2, Lancia Flavia Coupe, Lancia Flavia Zagato, Volvo 122S,…
    Dimanche 18 sept : 13h55 – 14h56 61’ Race
    British Sports – GT & Saloon Challenge • Course : 61 minutes
    Cette épreuve accepte une grande variété de voitures différentes, construites entre les années ’40 et ’70. Les propriétaires de voitures de Sport, de GT ou de voitures de tourisme se retrouvent lors d’épreuve de Club dont les anglais raffolent. Bref, les participants recherchent le plaisir avant tout !
    Echantillon du plateau
    Alfa Romeo Giulietta, Aston Martin V8, Austin A35, Austin Healey Sprite, BMW 1602, BMW 2002, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Datsun 240Z, Ford Capri, Ford Escort 1600RS, Ford Escort MkI, Ford GT40, Ford Lotus Cortina, Ford Mustang, Hillman Rally Imp, Jaguar D Type Replic, Jaguar E Type, Jaguar XJS, Lotus Cortina, Lotus Elan, MG BGT V8, MG Roadster V8, MGA Twin Cam, Morgan +8, Porsche 911 RSR, Ram Cobra, Sunbeam Tiger, Triumph TR3, Triumph TR6… et sur invitation voitures avec un intérêt historique.
    Dimanche 18 sept : 16h55 – 17h56 61’ Race
    (communiqué, photos P Hayot ©2016 auto-center.be)

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Des stars, du spectacle… et un triplé des Ford GT40
    Spa Six Hours (BEL) – Un excellent millésime ! Marquée par des conditions météorologiques finalement très stables, avec une...
  • Des fans, une fédé… et un Champion du Monde !
    Spa Six Hours (BEL) – Un florilège de courses réservées aux F1, Protos, GT et voitures de Tourisme du...
  • Gerhard Berger… et un Prince en tête d’affiche !
    Spa Six Hours (BEL) – Le week-end des 16, 17 et 18 septembre, le circuit de Spa-Francorchamps va accueillir...
  • Les commentaires sont fermés.